Enfin, j'ai lu le "Gruffalo" ! Je ne suis pas certaine de comprendre pourquoi il a tant de succès mais, ce qui est sûr, c'est que cet album est très chouette.

Une souris à l'imagination débordante va parvenir à sauver sa peau en décrivant à ses prédateurs un monstre particulièrement repoussant. Cela fera fuir aussi bien le renard que le serpent ! Mais l'histoire ne s'arrête pas là, à vous de découvrir la suite...

J'aime généralement les histoires où les héros l'emportent par la ruse, c'est bien le cas dans "Gruffalo". Cette petite souris est vraiment intelligente ! le texte sonne bien, les rimes sont élégantes. Ceci dit, je suis curieuse de le lire en anglais, je suppose que c'est encore meilleur en langue originale. Les illustrations sont également très réussies, le Gruffalo a un petit côté "maximonstre" qui me plaît beaucoup.

A recommander à tous les petits (et grands) enfants !
Dernière découverte en matière d'album pour enfants avec Gruffalo qui a pourtant été publié voilà plusieurs années. A travers cette histoire en randonnée, le lecteur rencontre de nombreux personnages. La souris croise plusieurs de ses ennemis naturels (renard, serpent, chouette…) mais à chaque fois, elle parvient à s'en sortir en leur décrivant une créature monstrueuse avec laquelle elle a rendez-vous pour dîner et devinez ce dont raffole le Gruffalo ? de renard, serpent, chouette, évidemment… Finalement, prise à son propre piège, la petite souris devra à nouveau ruser pour s'en sortir. Drôle et intelligent, Gruffalo ravit petits et grands !
Lien : http://bazardelalitterature...
Quelle importance d'être petit et imaginatif, peut-être un peu menteur mais pour la bonne cause, si on a du courage.
Une jolie histoire pour les petits.
Encore une fois, c'est un bonheur de lire à voix haute cette histoire en anglais.
Julia Donaldson et son illustrateur Axel Scheffler sont incroyablement doués pour offrir une histoire qui soit à la fois comique, tendre, intelligente, éducative, morale et poétique. le texte est chantant grâce au rythme et aux rimes.
Les dessins sont très riches, les détails fourmillent et mon neveu adore passer du temps sur chaque page, regardant chaque papillon, fleur, feuille, oiseau, champignon, etc etc.
Qui a peur du grand méchant Gruffalo? le renard, le hibou et le serpent évidemment! Mais de qui peut bien avoir peur l'affreux Gruffalo?
Une histoire pleine d'humour et de malice, où le plus effrayant n'est pas toujours celui qu'on croit...
Histoire intéressante que je lis à ma fille à plusieurs reprises depuis quelque temps. Il est juste bien dommage que les animaux soient mal représentés… La lecture est certes un moment de partage mais aussi un riche moyen d'éducation, et ma fille de trois ans va déjà faire la confusion entre le hibou et la chouette à force de lire ce livre… bon au moins cela me permet de lui enseigner l'importance de se forger son opinion : même les livres son parfois faux.
Le hibou est représenté sans ses aigrettes dans le livre (dans la version dont je dispose du moins), c'est donc à première vue une chouette, pas tout à fait le même animal.
C'est plein de poésie, d'une petite souris malicieuse, permettant aux enfants de se dire que même petit et fragile avec un brin de malice, on se sort de toutes situations.
Tant le texte que les illustrations sont un vrai plaisir pour les grands et petits.
Le Gruffalo, c'est une histoire pour enfants rythmée et fluide. On y suit une petite souris qui invente un animal terrifiant pour dissuader ses prédateurs de l'avaler toute crue. Jusqu'à ce que... ooops. Je n'en dirai pas plus au risque de vous gâcher votre plaisir.

La structure du texte, à base de répétitions est à la fois simple et intelligente. Elle est parfaite pour les enfants en bas-âge qui prennent un grand plaisir à suivre l'histoire et l'anticiper. Même les adultes y prennent goût. C'est notre livre pour enfant préféré.
L'histoire de cette petite souris, maligne et espiègle est absolument géniale, drôle et pleine d'esprit. Un bon moment à passer en famille à coup sure et une jolie leçon de vie à tirer: l'esprit l'emporte sur la force.
Pour moi un indispensable pour la bibliothèque des enfants. J'ai donc décidé d'acheter une version « collector »: La version sonore (avec des boutons sur lesquels appuyer) sortie à l'occasion des 20ans du livre et là... franchement déçue... les sons n'ont aucun intérêt et presque aucun rapport avec l'histoire. À croire que le bruiteur n'a même pas lu le livre... une version purement commerciale. Je regrette vraiment mon achat. le livre original aurait été beaucoup mieux. le point enlevé n'est rien que pour ça.

Une souris se promenait dans un grand bois profond... Elle y rencontre un renard, un hiboux et un serpent à qui elle échappe avec malice jusqu'à ce que... On aime la poésie, le rythme des phrases avec de jolies rimes qui ne sont pas pesantes, l'humour et la douceur des images.
Le livre existe en version dessin animé sur Prime