Une histoire intelligente et subtile qui nous montre qu'être grand et fort n'est pas un gage de victoire. Et ça fait sacrément du bien, surtout quand c'est écrit avec autant de drôlerie.
Ici, on adore l'histoire de Julia Donaldson pleine de suspense, de rebondissement autour de cette petite souris très maligne…on l'avait dévoré en petit format, on se délecte de ce livre géant ! Tout commence dans une forêt sombre, très sombre… le cadre est posé autour d'une petite souris cherchant de quoi manger…dans cette forêt sombre, très sombre, la vie ne tient qu'à un fil. Il faut parfois beaucoup d'imaginations pour faire décamper les prédateurs en créant de toute pièce un monstre terrifiant ! Mais que faire quand ce monstre apparaît au détour d'un bosquet avec une très, très, très grande envie de dévorer notre pauvre petite souris ? L'ingéniosité mise en place pour reprendre la main donnera raison à cette petite bête qui fera fuir la plus grosse. Et c'est rassurant !

Le texte est très bien mené et rythmé, incitant les enfants à reprendre en choeur les répliques pour faire fuir les méchants. Ils s'approprient le rôle de la petite souris et pousse le ton jusqu'à se rendre effrayants. Il faut bien faire fuir ce terrible Gruffalo non ? Eh bien ça marche ! Il décampe ! On aime les illustrations d'Axel Scheffler qui couvrent l'histoire en donnant un air presque doux à ce gros monstre au regard benêt, les couleurs et les arrondies de l'illustrateur qui posent sa marque sur le livre à coup de crayons papier et d'acrylique (je vous reparlerai de lui !).
Une histoire pour les Lutins qui a cet âge-là se délecte de ce genre d'histoires frissonnantes ! (3/6 ans et +)

Lien : https://dreamlittlebirds.wix..
Une histoire magique, avec une morale géniale.
Ce livre a été offert à ma fille, et dans les 15 jours qui ont suivis j'ai du lui lire une bonne vingtaine de fois.
Elle adore cette histoire, le grand mechant Gruffalo, qui pourrait paraitre effrayant et finalement effrayé par la petite souris qui est tres maligne.
Je le recommande à tout les parents comme histoire du soir, ça se lit facilement, ce n'est pas trop long et les enfants adorent.
J'ai une histoire toute particulière avec ce livre, puisque je n'en connaissais pas l'existence avant d'aller en Angleterre, où Gruffalo est un véritable classique. Alors que nous devions choisir et analyser une publicité avec une amie, nous avions choisie celle-ci, pour la marque John Lewis à l'occasion de Noël : The Long Wait. On y aperçoit une petite fille déguisée en (ou simplement confortablement vêtue d'un pyjama de) Gruffalo. Cette même amie m'a offert une superbe édition du livre, que j'ai pu enfin découvrir avec grand plaisir.

C'est un conte-randonnée fort sympathique qui montre qu'une créature aussi inoffensive qu'une petite souris peut tout à fait se défendre et faire tourner en bourrique des animaux bien plus grands et – soit disant – plus malins qu'elle. À se jouer des autres, les mensonges de la petite souris se retournent contre elle à un moment donné mais elle parvient à tourner la situation à son avantage. Une histoire tout à fait encourageante pour de jeunes enfants, un vrai plaisir à lire à haute voix ou même à chanter !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
who's afraid of the big, bad mouse?
Quand j'ai découvert le Gruffalo les dessins ne me plaisiaient pas. J'ai hésité avant de l'acheter à ma fille de 4 ans mais les critiques lues m'ont décidée.
Depuis c'est le livre qu'on lit le plus (et en anglais dans le texte) : l'histoire est bien construite, les rimes sont bien trouvées et on a beau savoir comment ça finit, on prend toujours autant de plaisir à le lire.
C'est un livre génial pour les enfants ! mon gamin adore !!!