Citations sur Les petits garçons naissent aussi des étoiles (25)

« J’ai failli ne pas être né.

J’ai failli ne jamais galoper derrière un rayon de lumière pour essayer de le rattraper, j’ai failli ne pas découvrir les contrées où les rêves s’amusent à s’inventer avant de filer vers le sommeil de leur destinataires, j’ai failli ne jamais connaître le bonheur de tâter les seins d’Alédia derrière les buissons de lantanaqui nous griffaient au passage. Je vous assure vraiment que je ne mens pas, j’ai failli ne pas être né. Maman avait quitté l’hôpital en m’oubliant dans son ventre. »
Mais je fus surtout fasciné par le récit qu'il nous fit sur le cycle de la vie de la forêt. Tout comme chez les hommes, la vie était une lutte incessante.Et chez les plantes la lutte pour la vie était la lutte pour la lumière.

( p.131 / Serpent à plumes, " Motifs", 2011)
La seule déception avait été celle de maman.Elle avait proposé aux organisateurs de commencer les cérémonies de ce quatorzième anniversaire de la prise de pouvoir de notre président bien-aimé par une prière publique au stade afin de placer l'événement sous la protection de Jésus et du Saint-Esprit, mais ceux-ci, son frère en tête, avaient refusé, arguant que notre révolution, modelée sur celle de l'Union soviétique, était marxiste, léniniste et athée, par conséquent elle considérait la religion comme l'opium du peuple.Comme maman ne savait pas ce qu'était l'opium- moi non plus je l'avoue-, tonton lui expliqua que l'opium était comme le vin de palme, ça vous mettait en état
d'ébriété et vous faisait oublier vos soucis d'ici- bas.

( Serpent à plumes, " Motifs", 2011, p.144)
La vie c’est de nombreux petits nuages gris dans un grand ciel bleu. Efforce-toi de toujours écarter ces nuages pour que le monde soit toujours un grand ciel bleu.
La vie c’est des petits nuages gris dans un ciel bleu
Il avait grossi et bedonnait un peu, ce qui était signe de riche et d'aisance pour quelqu'un qui, comme lui, était il n'y avait pas si longtemps maigre comme une vache du Sahel.

( Serpent à plumes, "Motifs", 2011, p.152)
...en Afrique le poste politique le plus dangereux était celui de numéro deux car quels que soient vos gages de loyauté, le numéro un pensera toujours que tout ce que vous faites n'a pour seul but que de le pousser vers la sortie et prendre sa place.
L'année de sa naissance, les Blancs qui occupaient notre pays partirent, le pays acquit son indépendance devint une république avec un drapeau, un hymne et des ministres roulant en Mercedes sur nos routes de latérite.
Je saluait grand- père, ce héros qui avait osé donner un coup de poing à un prêtre, cet homme décoré deux fois puis banni par les militaires, mais qui malgré tout semblait passer une retraite très heureuse, toujours lisant allègrement les livres des hommes et tentant de déchiffrer celui de l'univers derrière ses masques.
" Le socialisme scientifique", et dont tonton Boula Boula devait être pendant un temps l'un des plus importants dirigeants. Il ne m'a pas donné le détail de ce que cela voulait dire, mais m'a expliqué que pour montrer que c'était quelque chose de totalement nouveau qui rompait définitivement avec l'esclavagisme, le colonialisme, le néo-colonialisme et l'impérialisme, on changea le nom du pays, l'hymne, le drapeau et l'on prit pour modèle les pays qu'on appelait communistes. On mit donc une étoile, une houe et un marteau au drapeau qui vira à l'écarlate, on ajouta " populaire" à tous les organes de l'Etat y compris la bibliothèque nationale. On interdit aux gens de prier, de lire, de chanter, de penser et de voyager sans l'accord préalable du chef de l'Etat à travers tous les organes de surveillance qu'il contrôlait; enfin la nouvelle couleur fétiche devint le rouge: on devait mourir pour le drapeau rouge, on devait d'abord être rouge avant d'être compétent dans le travail (...)

( Le Serpent à plumes, collection Motifs, 2011, p. 16)