AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012310285
192 pages
Hachette Pratique (05/06/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Voyage gourmand sur la route des vacances la plus célèbre de France Un livre de 50 recettes pour découvrir les spécialités et la gastronomie française autrement, dans un livre d'images à l'inspiration néo-vintage. Dans les années 60, la Nationale 7 est le seul axe permettant de joindre « rapidement » Paris à Menton. C'est la route des vacances parsemées d'étapes à l'heure des grandes transhumances estivales. Elle traverse la France du Nord au Sud et passe par de nom... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Parfois, on emprunte un truc à la bibliothèque, sans regarder le détail; on est bêtement persuadé qu'on a trouvé quelque chose de valable. On se bouche les yeux pour ne pas voir le sous-titre pollué par le parler-gogol: "15 étapes gourmandes" (non, "gourmand" ne s'applique pas aux choses, seulement aux gens, c'est comme "citoyen" qui n'est pas un adjectif). Et là, effectivement, je pensais tenir un bouquin dans le genre du génial (génialissime!) Eternelle nationale 7 de Jean-Paul Naddeo et Marie-Sophie Chabres, mais version cuisine. Comme j'ai des gosses, et que je fais la tambouille, c'était l'occasion rêvée de se transporter en famille et en imagination - dans une saison triste et une époque qui n'est pas tellement plus gaie - sur "la route de France qui conduit, en auto, ou en auto-stop vers les rivages du Midi".

La Nationale 7, on ne s'y intéresse pas par hasard. C'est un peu un pèlerinage en mémoire des temps heureux des Trente Glorieuses, c'est un peu comme un culte nostalgique à ce qui faisait la France traditionnelle. On pense au Triporteur, avec Darry Cowl, à Charles Trenet, au nougat de Montélimar, et un tas d'idées joyeuses se télescopent. On va pouvoir cuisiner en combinant l'utile à l'agréable, et, l'espace d'un repas, soustraire sa petite famille à l'accablant climat du XXIe siècle…

Et puis, bam! comme une enclume sur la calebasse, ce machin. Dont j'ai feuilleté le contenu avec une incrédulité et une consternation croissantes. Et dont je me demande sérieusement l'intérêt. Je m'attendais à la recette de la flamusse aux pommes, du pâté bourbonnais, de la soupe au pistou, de la daube provençale… quelque chose un peu dans le genre du Tour de Gaule de Goscinny et Uderzo (à Lugdunum, des quenellae, à Nicae, de la salade… nicaeoise, bien sûr, à Massilia, de la bouillabaisse…) Et là, je ne sais plus quelles conneries exactement - je ne suis pas doué pour retenir les conneries à la lettre-, mais pour l'esprit: un ramassis dans le genre les baklavas de Montargis, les hamburgers de Nevers, le taboulé de Roanne, le couscous d'Avignon, les fameuses nuggets d'Aix-en-Provence et le tajine au ketchup à Menton.

Zéro. Pointé. Carabiné. Pilon.
Commenter  J’apprécie          201


autres livres classés : vacancesVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
468 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}