4,1

Romantisme, quand tu nous tiens!
Si vous cherchez une romance, ce livre est pour vous!
Dans l'Angleterre des années 1900, entre un voyou au grand coeur des bas-fonds londoniens et une jeune femme médecin, issue de la haute société, c'est le coup de foudre.
Et leurs amours contrariés nous entraînent dans une débauche de grands sentiments, de frustrations, de trahisons, de retrouvailles...
Le contexte social, économique et politique de l'époque est intéressant, avec la montée de revendications envers les injustices de classes, la lutte contre la misère ouvrière, l'indépendance personnelle et professionnelle des femmes, les avancées de la médecine.
Un livre très guimauve, à l'intrigue prévisible, qui aurait enchanté mon adolescence... malheureusement j'ai pris un peu d'âge 😟 et je suis contrainte de constater que cette lecture de genre ne fonctionne plus. Mais ceci n'engage que moi et ne constitue pas un jugement de valeur.
Ce roman fait partie de ce que j'appelle « les romans pièges », c'est à dire que l'on se plonge dedans, on tourne les pages sans pouvoir s'interrompre tout en sachant que l'histoire est « légère » et que le final de l'intrigue sera sans trop de suspense.
L'auteur joue sur nos sentiments et même si notre PAL est toujours aussi grosse on s'immerge dans ce livre de 1003 page en version de poche tout en acceptant l'irréalité de l'histoire.
India est une jeune femme décidée qui vient d'obtenir son diplôme de médecine dans l'Angleterre des années 1900. Elle vient d'une famille riche mais rêve d'ouvrir un hôpital pour femmes et enfants. Elle est fiancée à un député mais elle va aussi rencontrer le Robin des Bois des bas fonds londoniens. Résumé un peu trop sévère sans doute et très raccourci car l'auteur nous décrit très bien les quartiers sordides de Londres, la médecine des pauvres, et nous fait vibrer avec tous ces portraits de femmes aux caractères bien trempés.
Une belle romance pour reposer par ces fortes chaleurs.
Un bon gros livre, qu'on a du mal à lâcher, même si les personnages sont prévisibles, même si on se doute que cela finira bien. Beaucoup de péripéties, beaucoup de personnages, une intrigue qui se tient jusqu'au bout et une description intéressante de l'Angleterre des années 1900. Alors tant pis si tout n'est pas vraisemblable, si les bons le sont trop et les méchants vraiment très méchants, j'ai pris beaucoup de plaisir à ce pavé, trouvé lui aussi dans un boite à livres.
C'est une histoire magnifique !
Elle se déroule en 1900, c'est la suite de L'insoumise, où l'on a suivit le parcours de Fiona et fait la connaissance de Sid qui est en fait Charlie le frère de Fiona.
India, jeune fille de bonne famille, obtiend son diplôme de médecine, exceptionnel pour une femme à cette époque, et sauve le chef de la pègre gravement blessé.
Certains personnages secondaires sont très attachants, comme par exemple Ella et sa famille. Ella est une infirmière qui travaille avec India à la clinique du Docteur Gifford, un médecin qui ne s'intéresse qu'à l'argent. Par reconnaissance Sid veut aider India en finançant le dispensaire pour les femmes pauvres qu'elle projette d'ouvrir avec Ella. Mais elle refuse son argent qu'elle dit "sale". Pour lui ouvrir les yeux sur la misère de ces pauvres femmes à qui elle ne cesse de faire la morale sur l'alimentation de leurs enfants, Sid lui fait visiter les bas-fonds de Londres et lui fait rencontrer des familles. C'est dans cette intimité qu'un amour va naitre entre ces 2 êtres que tout sépare.
Comme il est si bien dit dans le résumé, le fiancé d'India est un homme abject. Pour lui, tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins, et il n'hésite pas à aller jusqu'au meurtre pour ne pas perdre la dot que lui rapporterait son mariage avec India.
En parallèle il y a aussi l'histoire de Seamie, le plus jeune frère de Fiona. Il a bien grandit depuis le tome 1 et le pauvre va vivre une horrible tragédie.
Il y a beaucoup de rebondissements et l'auteure nous fait voyager des bas-fonds de Londres jusqu'aux magnifiques paysages africains où nos héros se retrouvent par hasard et vont devoir encore affronter de terribles épreuves.

Un très très très très gros coup de coeur !

Une épopée brillantissime qui m'aura tenue en haleine sur presque 1000 pages.
C'est vrai que c'est un pavé mais franchement à peine commencé je ne pouvais plus le lâcher.
India est une aristocrate qui cherche à s'émanciper des contraintes faites aux femmes en ce début de 20ème siècle. Elle veut faire ce qu'elle veut de sa vie. Après six années de médecine, elle est devenue une des rares femmes médecins d'Angleterre. C'est un personnage de femme extraordinaire. Moi qui d'ordinaire ne suis pas trop portée sur le milieu médical, j'ai été ébahi par les avancées de la médecine à travers le regard de cette femme passionnée. Elle contrebalance avec le héros, Sid qui lui nous entraîne dans la noirceur des bas fonds londoniens...
L'un des gros points forts de roman c'est le brio de l'auteure à mêler la petite et la grande histoire de manière tout aussi passionnante.
La grande histoire de l'Angleterre du début du 20ème siècle ; sa misère sociale, ses avancées médicales, la mise en avant de certains partis politiques jusque là marginalisés au profit des partis conservateurs, les derniers grands explorateurs....

C'est une période riche dont Jennifer Donnelly propose un aperçu qui m'a convaincue et vraiment captivée.

Quant à la petite histoire...Elle est juste sublime. C'est vraiment une romance « épique » comme on peut l'imaginer dans une grande saga. J'ai beaucoup pensé à Ken Follet dans ses grandes sagas historiques ou alors Tatiana de Paulina Simmons. On a une structure narrative riche en rebondissements. le couple phare partage la vedette avec d'autres personnages tout aussi captivants. Ils sont partie prenant de l'histoire avec un charisme qui nous les fait tout autant apprécier.
Cependant, je dois dire qu'India et Sid sont vraiment un couple dont l'amour contrarié va vraiment très loin. On a le grand huit des émotions. Rien ne leur est épargné à notre plus grand plaisir. Il faut dire qu'ils tombent sur « des méchants vraiment méchants ». Ce Freddie Lytton,le dit méchant est un personnage mais qui m'a fait bouillir tant il était ignoble tout en m'en délectant....

Bref

Une romance historique
que je conseille chaudement !
Lien : http://lachroniquedespassion..
objectif atteint, 5 sur 5 pour ce livre qui m'a embarquée aussi bien dans les bas-fonds et l'aristocratie de Londres que dans la brousse africaine et les hauts sommets du Kilimandjaro.
Quelle tristesse de quitter ces personnages :-(
Je me suis régalée avec se livre. Malgré une épaisseur qui pourrait en décourager plus d'un à première vue.
L'histoire qui est certe un peu romanesque n'en demeure pas moins captivante.
Je recommande se livre! (même à ceux qui n'ont pas lu les précédant livres de l'auteur, ce qui est mon cas).
Tout ce que j'aime était réuni dans ce roman: l'Angleterre Victorienne, une histoire d'amour passionnante et passionnée, des personnages, une héroïne forte, déterminée et un poil féministe.
Parfois 1000 pages ce n'est pas assez.
J'ai particulièrement aimé ce roman qu'il est difficile de lâcher une fois commencé tant l'héroïne est attachante et la plume de l'auteur fluide ! On y découvre une femme médecin, forte et courageuse, en 1900, époque où la profession est alors peu ouverte aux femmes. Sur fond de révolution industrielle, Jennifer Donnelly nous dresse le portrait inoubliable d'une femme qui lutte pour exercer sa passion : la médecine.
L'histoire :
1900. Sid, grande figure de la pègre londonienne, partage son temps entre vols, trafics et intimidations. Son but ? S'enrichir et garder son territoire tout en évitant la police et les politiques qui rêveraient de le faire pendre. India, elle, est une jeune femme fraîchement diplômée de médecine. Fiancée à un député prêt à tout pour réussir et issue d'une famille aisée, elle rêve d'ouvrir un dispensaire dans le quartier pauvre de Whitechapel pour y soigner femmes et enfants. Ces deux êtres n'ont apparemment rien en commun mais ils vont vivre une histoire d'amour passionnée mais semée d'embûches.

Mon avis :
J'ai lu ce livre que l'on m'a conseillé dans un groupe littéraire Facebook, dans le cadre d'un challenge lecture. le thème ? Une romance historique. Défi relevé avec ce gros pavé qui nous raconte une histoire d'amour impossible dans le Londres pauvre du début des années 1900.
Tous les ingrédients sont là pour transporter le lecteur : deux personnages que tout oppose qui tombent fou amoureux l'un de l'autre, de nombreux rebondissements et de la manipulation à gogo, un méchant personnage sans scrupules qu'on adore détester et une explosion d'émotion. Tout ça à une époque où le peuple londonien commençait à se soulever avec notamment les sufragettes qui réclamaient le droit de vote ou encore le parti travailliste qui perçait dans le paysage politique. L'auteure a apparemment bien appris sa leçon mais il y a une impression d'anachronisme qui flotte tout au long du roman, notamment dans les dialogues. Peut-être est-ce voulu pour capter plus facilement l'intérêt du lecteur sans l'assommer avec un excès de vouvoiement ?
Cette histoire est divisée en trois grandes parties et la meilleure est pour moi la troisième. On quitte Londres ( si vous voulez savoir pour quelle destination, il faudra le découvrir par vous même ) et on se penche un peu plus sur d'autres personnages. Mon favori est celui de Seamie, le frère de Sid le bandit, avide d'aventures et de découvertes. Je trouve qu'il est bien moins caricatural que les autres, il sort du lot et son histoire apporte un peu de fraîcheur dans cette romance. Pour ce qui est de Sid et India, sans grande surprise, on a affaire à des sujets manquant de naturel, entre la mère Térésa bourrée de principes et le voleur au grand coeur, mais ça fonctionne très bien pour ce genre de littérature.
C'est un livre qui devrait vous occuper un moment avec ses 1003 pages mais Jennifer Donnelly parvient à maintenir notre intérêt du début à la fin. Révélations et retournements de situation y sont sans aucun doute pour quelque chose et la romance compliquée vécue par nos deux héros fera battre votre petit coeur d'émotion. "L'Ange de Whitechapel" vous promet de passer un bon moment de lecture accessible à tous malgré le nombre conséquent de pages.
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Roman envoutant et passionnant Je me suis régalé avec. Malgré une épaisseur qui pourrait en décourager plus d'un, je l'ai lu d'une traite. .
L'histoire qui est certes un peu romanesque n'en demeure pas moins captivante. C'est une belle romance comme il y a longtemps qu'on n'en avait pas lu. Un peu roman de gare par les situations assez stéréotypées
Je recommande quand même ce livre! (même pour ceux qui n'ont pas lu les précédant livres de l'auteur)
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Beau livre d'aventure féminine. L'histoire se situe à Londres dans l'Angleterre duvsiècle dernier. India, jeune aristocrate est diplomée en médecine et souhaite aider les pauvres dans les quartiers défavorisés de Whitechapel. Bercée par beaucoup d'idéaux mais n'ayant jamais vécu dans la pauvreté, India, passionnée de médecine, essaye de se faire une place dans ce milieu d'hommes. Elle croisera le chemin de Sid Malone un gangster faisant partie de la mafia et qui connait mieux que personne les bas quartier de Londres.
Un très beau roman sur l'émancipation des femmes. India croisera des suffragettes qui se battent pour le vote des femmes. Plein de rebondissements. 1000 pages qui se dévorent et vous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Un livre facile à lire. Un bon moment de détente.