4,1

Un bon gros livre, qu'on a du mal à lâcher, même si les personnages sont prévisibles, même si on se doute que cela finira bien. Beaucoup de péripéties, beaucoup de personnages, une intrigue qui se tient jusqu'au bout et une description intéressante de l'Angleterre des années 1900. Alors tant pis si tout n'est pas vraisemblable, si les bons le sont trop et les méchants vraiment très méchants, j'ai pris beaucoup de plaisir à ce pavé, trouvé lui aussi dans un boite à livres.
L'histoire :
1900. Sid, grande figure de la pègre londonienne, partage son temps entre vols, trafics et intimidations. Son but ? S'enrichir et garder son territoire tout en évitant la police et les politiques qui rêveraient de le faire pendre. India, elle, est une jeune femme fraîchement diplômée de médecine. Fiancée à un député prêt à tout pour réussir et issue d'une famille aisée, elle rêve d'ouvrir un dispensaire dans le quartier pauvre de Whitechapel pour y soigner femmes et enfants. Ces deux êtres n'ont apparemment rien en commun mais ils vont vivre une histoire d'amour passionnée mais semée d'embûches.

Mon avis :
J'ai lu ce livre que l'on m'a conseillé dans un groupe littéraire Facebook, dans le cadre d'un challenge lecture. le thème ? Une romance historique. Défi relevé avec ce gros pavé qui nous raconte une histoire d'amour impossible dans le Londres pauvre du début des années 1900.
Tous les ingrédients sont là pour transporter le lecteur : deux personnages que tout oppose qui tombent fou amoureux l'un de l'autre, de nombreux rebondissements et de la manipulation à gogo, un méchant personnage sans scrupules qu'on adore détester et une explosion d'émotion. Tout ça à une époque où le peuple londonien commençait à se soulever avec notamment les sufragettes qui réclamaient le droit de vote ou encore le parti travailliste qui perçait dans le paysage politique. L'auteure a apparemment bien appris sa leçon mais il y a une impression d'anachronisme qui flotte tout au long du roman, notamment dans les dialogues. Peut-être est-ce voulu pour capter plus facilement l'intérêt du lecteur sans l'assommer avec un excès de vouvoiement ?
Cette histoire est divisée en trois grandes parties et la meilleure est pour moi la troisième. On quitte Londres ( si vous voulez savoir pour quelle destination, il faudra le découvrir par vous même ) et on se penche un peu plus sur d'autres personnages. Mon favori est celui de Seamie, le frère de Sid le bandit, avide d'aventures et de découvertes. Je trouve qu'il est bien moins caricatural que les autres, il sort du lot et son histoire apporte un peu de fraîcheur dans cette romance. Pour ce qui est de Sid et India, sans grande surprise, on a affaire à des sujets manquant de naturel, entre la mère Térésa bourrée de principes et le voleur au grand coeur, mais ça fonctionne très bien pour ce genre de littérature.
C'est un livre qui devrait vous occuper un moment avec ses 1003 pages mais Jennifer Donnelly parvient à maintenir notre intérêt du début à la fin. Révélations et retournements de situation y sont sans aucun doute pour quelque chose et la romance compliquée vécue par nos deux héros fera battre votre petit coeur d'émotion. "L'Ange de Whitechapel" vous promet de passer un bon moment de lecture accessible à tous malgré le nombre conséquent de pages.
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Un outsider, pêché dans une boîte à livres

Je redoutais la guimauve et l'épaisseur du pavé (1000 pages quand même)
Et bien c'est une jolie surprise

Les bas-fonds de Londres, les débuts de la médecine féminine, les sombres tractations politiques...

Un récit trépidant, des personnages attachants, de l'amour, du suspense, de l'aventure !

On n'en fera pas un Goncourt, mais cela m'a bien régalée.
c'est un gros roman dans lequel on se laisse embarquer. Il y a beaucoup de bons sentiments avec une histoire un peu légère mais que j'ai lu jusqu'au bout. Les descriptions de la société anglaise sont intéressantes, les personnages sont bien définis dans leur cadres : d'un côté les gentils et de l'autre les méchants. C'est une lecture par temps pluvieux que je n'ai pas regretté . Une pause, bienvenue, une occupation lors de long moment d'attente.
J'ai lu par hasard ce livre, prêté par une de mes collègues et j'ai vraiment bien aimé. La lecture est facile, l'histoire "romantique" (India, fille de bonne famille s'éprend de Sid un voleur au grand coeur) est surtout un prétexte pour nous présenter Londres en 1900.Je n'avais jamais rien lu sur le debut des femmes "mèdecin" et j'avoue jamais bien reflechi à la question non plus. Et cela m'a beaucoup intéressé. On y voit toute la difficulté d'exercer pour une femme, la difficulté aussi d'imposer de nouvelles façons de faire, les différences criantes entre les pauvres et les nantis. Il y a aussi toute une partie sur l'histoire coloniale des anglais en Afrique. Vraiment un très bon moment.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman. le récit commence assez lentement puis les péripéties s'enchaînent plus rapidement, nous entraînant à la suite de l'héroïne dans le Londres de 1900. La plume de Jennifer Donnelly est très agréable.
Les détracteurs diront qu'il y a trop de "guimauve"' dans ce roman. Second d'une trilogie, je suis tombé dessus par hasard et, bien que n'ayant pas lu le premier, il m'a bien accroché. Les personnages sont attachants (notamment les personnages féminins). J'ai trouvé les rebondissements crédibles même si certains sont prévisibles. de temps à autre, il est bon de lire ce genre de roman sans prétention mais plein de fougue.
Une histoire très romanesque, très cinématographique, un bon moment , agréable, pas très compliqué à lire.

Points forts du livre : Plusieurs personnages, plusieurs héros. Un témoignage historique sur les moeurs de l'époque du début du XXe siècle recherché et très intéressant : les débuts de la médecine, le sexisme et les dangers de la médecine, les idées politiques, les moeurs sociales, les conditions de vie... Notre principale héroïne India est une de ses premières jeunes médecins qui prospèrent dans le milieu, qui veut changer les conditions de vie des pauvres, offre ses soins gratuitement aux miséreux...
On suit plusieurs histoires d'amour (et autres) de différents personnages.

Points faibles : certains traits de l'histoire d'amour de l'héroïne India sont tirés par les cheveux. Les coïncidences, les retrouvailles, les histoires qui finissent bien... le passage en Afrique par exemple me semble pas très réaliste et ne m'a paru fondateur et intéressant dans l'histoire.
Autre point : Sid est le cliché du bad boy qui finit par tomber fou amoureux, de la femme innocente qui s'éprend du criminel... Et Freddie est le méchant de l'histoire. Ca fait un peu les méchants et les gentils... Un peu plus de psychologie et de détails ou plus de nuances pour ne pas dissocier si facilement les gentils des méchants aurait été appréciable.

En somme, le roman reste intéressant. On a une belle histoire d'amour, pleine d'aventures et de rebondissements, et les détails au début du livre sur l'époque et tous ses changements sont très intéressants.