Citations sur L'indomptable (23)

«  Ce n’est pas de la montagne que l’on triomphe ,
Mais de soi- même » .
Sir Edmond Hillary .
«  Willa vivait dans la péninsule arabique depuis trois ans, et elle aimait profondément le désert et les Bédouins.
Les femmes vêtues de splendides robes bleues et de voiles dont elles s’enveloppaient dignement attiraient son admiration, ainsi que leurs bijoux, leur langue et leurs chants .
Elle adorait les enfants qui l’observaient avec une gentille timidité .
La nuit, elle consommait l’opium acheté dans les rues du Caire pour
oublier » ..
«  Car dans la clinique , il n’y avait pas que des amputés , des brûlés graves , des blessés à la tête.
L’horreur de cette guerre en avait transformé beaucoup en loques humaines .
Ils étaient agités de tremblements irrépressibles , ou prostrés dans des fauteuils roulants . Certains refusaient d’ouvrir les yeux , d’autres ne les fermaient jamais , mais sans sembler rien voir, le regard fixe, comme s’il était encore posé sur le carnage qui les avait rendus fous » ....
Les gens ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent...
La sagesse serait de rester au pied de la montagne et de chercher la paix dans la méditation.
J'aspire à peu de chose. J'ai maîtrisé mes désirs, car le désir est l'ennemi de la sagesse.
Le choléra se répand comme l'éclair dans ces quartiers... Les gens sont entassés, ils partagent les chambres, les lits. Les conduites d'eau sont trop proches des égouts. L'air est vicié. Il suffit d'un malade, et le lendemain, tout le monde est touché. Pour cette fois, nous en sommes quittes pour la peur.
Quel acte de bravoure extraordinaire d'aller dans des taudis où même les médecins n'osaient pas mettre les pieds ! C'était une révélation pour lui : le courage pouvait prendre de multiples formes.
Quand les enfants découvrent nos grands auteurs, Kipling, Dickens, ils partent aussi dans des contrées fabuleuses. Ce sont des montagnes, des rivières imaginaires, mais qui les rendent aussi follement heureux.
Vous leur avez donné de l'espoir. Personne ne les encourage. Ils ne voient autour d'eux que du malheur. Les mères épuisées, les pères qui boivent, les patrons qui les exploitent. Le monde que vous leur avez décrit leur semble hors d'atteinte, alors pour quelques heures au moins, vous leur avez offert du rêve.