Un roman passionnant qui commence très mal et qui finit très bien sans toutefois tomber dans la mievrerie des romans à l'eau de rose.

C'est l'histoire de Fiona, jeune fille d'origine irlandaise qui vit, ou plutôt qui essaie de survivre avec sa famille dans Londres de la fin du 19e siècle. Fiona a un amoureux, des projets, elle veut s'en sortir.

Malheureusement, ses parents décèdent, son fiancé la quitte et Fiona doit s'en sortir toute seule. Ce qu'elle réussit à merveille.

J'ai beaucoup aimé le côté historique de ce roman. Les descriptions de Londres et de New York à la fin du 19e siècle sont intéressantes. L'histoire est assez banale mais l'écriture fluide a fait en sorte que ce livre de plus de 800 pages ne m'a pas paru un seul instant trop long et ennuyeux.

Je lirai prochainement L'Ange de Whitechapel du même auteur.
Fiona est une jolie jeune fille. Avec Joe ils s'aiment depuis toujours et un jour ils se marieront.
Elle travaille à l'usine de thé et lui avec son père au marché. Depuis 2 ans, ils mettent toutes leurs économies dans une boite pour ouvrir leur propre boutique. Pour aller plus vite, Joe accepte un travail à l'autre bout de la ville et ils n'ont plus que de très rares occasions de se voir et au cours d'une soirée bien arrosée, Joe cède aux avances de Millie, la fille de son patron. Malheureusement pour lui, celle-ci tombe enceinte et il est obligé de l'épouser. Entretemps, le père de Fiona a un accident du travail et meurt quelques jours plus tard laissant une femme et 4 enfants dont un bébé. D'autres événements dramatiques vont s'ajouter aux malheurs de Fiona qui se retrouve seule avec son petit frère Seamie. Pour survivre, elle décide de partir chez son oncle en amérique. Avant d'embarquer dans le bateau, elle se jure de réussir et de revenir venger sa famille.
Elle va traverser d'autres épreuves, mais Fiona est courageuse et déterminée.

Fiona est pauvre et vit avec sa famille dans le quartier de Whitechapel où depuis quelques temps un meurtrier éventre des prostituées. Même si la vie n'est pas facile, Fiona est heureuse entourée de ses parents et ses frères et soeurs. Elle aime Joe depuis toujours et ensemble ils économisent sou par sou pour ouvrir leur commerce. Seulement la chair est faible et Joe va céder à la tentation. C'est le début d'une succession de tragédies pour Fiona qui devra s'exiler à New-York, prendre son destin en main et faire en sorte que la roue tourne...

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
découverte d'un roman historique qui m'a captivée dès les premières pages.
L'histoire débute à Londres vers 1850.
On y découvre la vie de tous les jours d'une famille de dockers, avec sa misère et sa chaleur, le début des syndicats, l'injustice de la vie, la mafia patronale, et surtout la rage de vivre et de survivre qui va faire d'une adolescente romantique, une femme acharnée, magnifique.
Bien sûr tout finit bien...
Un livre prenant et chaleureux.