L'insoumise croupissait dans ma pile à lire depuis 9 ans, son épaisseur me faisant sans doute un peu peur, il avait été relégué dans les limbes. Et quelle heure, car j'ai avalé les quelques 830 pages de ce roman en trois petits jours tant c'est un page turner efficace.

A aucun moment je ne me suis ennuyée aux côtés de Fiona, et c'est sans aucune doute grâce à elle qui se révèle attachante, généreuse et intelligente, qui porte l'histoire de bout en bout, que j'ai autant aimé ce livre.

C'est une héroïne forte, indépendante, volontaire, qui n'a pas besoin de l'amour d'un homme pour s'affirmer et vivre sa vie, ce que j'ai trouvé très rafraichissant. C'est une femme qui a ses défauts et ses faiblesses, mais qui ne baisse jamais les bras.

Tout au long de ce roman fleuve, Jennifer Donnelly nous offrent des rebondissements qui relance sans cesse notre intérêt. Sa plume fluide, les chapitres courts, les nombreux dialogues font que les pages se tournent avec une certaine avidité tant on veut savoir ce qui se passe ensuite.

Cette histoire est passionnante de bout en bout même si je reconnais que l'autrice cède parfois à quelques facilités pour que l'ascension de son héroïne soit spectaculaire. Les personnages qui entourent Fiona ne sont pas non plus dénués d'intérêt, en particulier Nicolas, un personnage qui m'a beaucoup touchée.

Quant à la romance, même si elle est touchante, ce n'est pas ce que je retiendrai de ce roman. Voir Fiona évoluer, la voir monter son entreprise, voir son sens des affaires s'aiguiser avec l'essor de la publicité, c'est vraiment ce qui m'a séduite.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai littéralement dévoré l'insoumise car l'héroïne, Fiona surmonte bien des épreuves dans sa vie de jeune fille et de jeunes femmes mais sa détermination et son courage lui permettent de se sortir des situations les plus difficiles.
Évidemment dans la vie ce n'est pas toujours aussi simple mais ce livre donne de l'espoir. Fait relativiser et permet de se dire que rien n'est impossible..
J'adore cet écrivain et même si les événements se devinent : les images sont fortes : avec cette magnifique impression de regarder un film. Je continue avec cette auteur !
Un roman très bien écrit, prenant, et avec une fin ô combien surprenante, qui m'a grandement marqué.
Voici un joli pavé qui narre le récit de Fiona, une jeune femme travailleuse, loyale et déterminée à qui il va arriver énormément de péripéties ! Pendant 820 pages, on va la suivre de son adolescence à sa montée en puissance lorsqu'elle va créer sa propre entreprise. Si j'ai bien accroché au tempérament de cette héroïne et au contexte historique, j'ai, en revanche, été agacée par la romance principale, notamment par les concours de circonstances ! En effet, le couple Joe/Fiona ne cesse de s'aimer et se chercher. Or, plus de quatre fois dans le scénario, le tandem va avoir la possibilité de se retrouver, hélas, un événement va les en empêcher (triangle amoureux, décès, mariage, tromperie, habitant qui ne livre pas de message, etc.). Systématiquement, cela se jouera à quelques secondes ou une poignée de jours… Et ce, pendant plus de dix ans ! Ce genre de twist ne me dérange pas s'il est peu utilisé… Toutefois, c'était sans arrêt la même chose ! Cela m'a été pénible et j'avais l'impression que cela traînait en longueurs (alors qu'on se doute du dénouement), si bien que j'ai lu les cent dernières pages en diagonale… Si je n'avais pas ressenti une telle lassitude, j'aurais sans doute été plus marquée par cette romance.

Pourtant, cette oeuvre a de beaux atouts entre ses pages : une héroïne féministe et battante, de la romance, une évolution de tous les protagonistes secondaires comme principaux, des retournements de situation, de la manipulation, de l'espoir, de la pauvreté de la réussite, des meurtres avec Jack l'Éventreur et des émotions ! de nombreux éléments pour faire un bon récit ! D'ailleurs, ce n'est pas une mauvaise lecture, bien au contraire ! Je suis certaine qu'elle saura trouver son public auprès des lecteurs adeptes de romans historiques. La majorité du scénario est d'ailleurs assez bien construite et addictive : on se demande jusqu'où ira l'ascension de Fiona et si elle trouvera enfin l'Amour… Mais celui qui m'a plu le plus, c'est bien Nicholas Soames, un vendeur de peintures qui va prendre l'héroïne sous son aile lors de leur voyage à New-York, puis qui va devenir son ami. « Nick » va se révéler gentil, sincère, généreux, riche et cultivé. Sans lui, la demoiselle éplorée n'aurait jamais pu aller aussi loin et aurait pris de bien mauvaises décisions… C'est un personnage intéressant et assez nuancé dont on souhaiterait volontiers l'amitié. Sa présence est également un bon moyen pour présenter l'homosexualité à cette époque… Et cela faisait assez froid dans le dos !

L'auteure a une belle plume et manie assez bien les descriptions, ce qui permet au lecteur d'avoir une pluie d'informations sur l'époque à laquelle se situe l'histoire et d'imaginer aisément les scènes. Quel dommage que plusieurs défauts soient venus entacher ce livre… En plus des éléments cités, on notera par exemple une petite touche irréaliste en fin d'ouvrage, lorsque Nick est arrêté et que Fiona décide de prendre sa défense… Néanmoins, cet avis n'engage que moi. En effet, la majorité des personnes ont aimé « L'insoumise » , tandis que pour une copine, cela a été un coup de coeur. L'ayant globalement lu avec plaisir, je peux comprendre son succès, même je le conseillerais surtout aux fans de sagas familiales sur fond historique.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je n'ai pas fait les choses dans l'ordre ayant lu "L'ange de Whitechapel" avant ce roman-là. Cependant, cela ne pose pas réellement de problèmes si ce n'est qu'un retournement de situation ne m'a pas étonnée étant donné que j'étais déjà au courant avec ma lecture du deuxième tome. Bref, j'ai apprécié de retrouver le personnage de Fiona auquel je n'avais pourtant pas spécialement accroché lors de ma lecture du tome 2 car j'ai aimé la découvrir avant toutes les épreuves traversées. Les personnages, dans leur ensemble, sont donc attachants et la reconstitution historique plaisante. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé le fait que l'auteur fasse intervenir Jack l'éventreur au sein de son intrigue. Je reprocherai cependant au roman un léger coup de mou au milieu de son intrigue car j'ai trouvé cet aspect-là de l'histoire pas réellement réaliste, l'ascension sociale de Fiona et de Joe me paraissant trop rapide. Mais mis à part cet aspect-là j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et je ne peux que la conseiller.
L'insoumise raconte l'histoire de Fiona, une jeune ouvrière travaillant dans une usine de thé de Londres, et vivant dans le quartier très pauvre de Whitechapel. Avec son fiancé, Joe, ils rêvent de monter leur propre affaire mais entre la trahison de celui-ci et un décès dans sa famille, Fiona, accompagnée de son petit frère, embarque pour les Etats-Unis afin d'y retrouver son oncle.

L'histoire commence bien, l'atmosphère de ce quartier et la pauvreté sont décrits avec beaucoup de justesse et de vraisemblance, on sent le travail de documentation de l'auteur. Les personnages sont attachants. Malgré tout, le roman perd de son intérêt à l'arrivée de Fiona aux Etats-Unis: son ascension se fait trop rapidement à mon goût (ce qui créée un contraste assez fort avec la manière dont Jennyfer Donnelly a pu décrire la pauvreté précédemment). J'ai également trouvé qu'à ce moment, le roman perdait de sa profondeur. le roman regagne de l'intérêt lors du retour de Fiona à Londres mais la fin est quelque peu décevante. Je me suis globalement ennuyée en lisant ce roman qui est selon moi trop long.
Il faudra que je le relise pour refaire une critique car elle a disparue ???
J'ai passé un bon moment avec ce roman, mais l'intrigue était vraiment trop prévisible pour que j'y prenne vraiment plaisir.
Fiona Finnegan est un modèle d'infaillibilité pur !
Adolescente passionnée amoureuse de son Joe et pleine de rêves, elle se voit contrainte de fuir la région de Londres pour des raisons tragiques.
À son arrivée à New-York, elle s'émancipe. Hantée par ses vieux démons mais grâce à l'aide de rencontres bienheureuses et par la force de son courage, Fiona devient une femme d'entreprise ambitieuse.
Pourtant son passé la rattrape.
Décidée depuis sa fuite à venger la mort de ses parents, elle se fait la promesse d'anéantir l'homme qui en est responsable.
Sans jamais oublier son Joe, jamais.
Un roman qui nous transporte au début du XIXe siècle, avec ses lots de crimes inhumains, et ses amours éternels.