Citations sur Gisèle Halimi : Une jeunesse tunisienne (40)

« SALAUD ! Gros patapouf, tous les sacrifices que je fais pour payer tes études ! » (Abdessamad)
« Soyez indépendante économiquement, c’est une règle de base (…) Ensuite soyez égoïste ! Rebellez-vous Pensez enfin à vous. À ce qui vous plaît. Envoyez balader les conventions, les traditions et le qu’en-dira-t-on. Vous êtes importantes. »
Ma mère me voit déjà mariée. Mais je n'aurai jamais la même vie qu'elle. Je serai libre et instruite.
Tu verras, toi aussi tu subiras la loi de dieu !! Pour nous, les femmes, c’est notre destin de subir.
- papa ! Je n’arrive pas à faire mes devoirs . Henri pleure, Marcelo m’embête !
-Ta fille me rend folle elle refuse de m’aider, elle est insolente …
- Allons, allons ! Que se passe -t-il ici !
-Gisèle ne pense qu’a l’école ! À quoi ça va lui servir , tout ça, quand elle sera mariée ?
- Je vous l’ai déjà dit je me marierai jamais je veux étudier !!
- « ma mère me voit déjà mariée.mais je n’aurai jamais la même vie qu’elle. Je serai libre et instruite. »
-Gisèle ! Viens mettre la table !
-ça recommence !
-à partir de maintenant, je fais la grève de la faim tant que vous me demanderez de faire la servante !
-jusqu’où tu vas nous rendre fous !
-jusqu’au bout .
-jusqu’au bout ?
-Oui, je me laisserai mourir !

Citation choisie par Wonder Woman 1
Dis, maman si on était des oiseaux, tu m'embrasserais comme le chardonneret embrasse sur le bec ses petits ?
- Cette année, nous n'irons pas en vacances à la Goulette, ya benti. Les derniers événements ne me disent rien de bon et on dit que le pire est pour bientôt.
- On en parle au lycée... Je pourrai quand même continuer mes études, hein, papa?
Quand je serai grande, moi aussi je serai une guerrière !
-Un pays est composé de plusieurs communautés…
-Eh bien, je suis de toutes à la fois.
Tu verras, toi aussi tu subiras la loi de Dieu !! Pour nous, les femmes, c’est notre destin de subir.