AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 456 notes
5
65 avis
4
47 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le père de Marwann vient de mourir et une de ses dernières volontés est d'être enterré au Maroc, son pays de naissance.
Marwann et ses frères sont tous les trois nés en France et ne comprennent pas cette demande de leur père. Ils ne pourront jamais se rendre sur sa tombe, et leur mère non plus ; leur vie est ici à Paris ou à Clichy où ils ont grandi.
Le Maroc ils ne l'ont connu que petits, pendant les vacances d'été, mais depuis quelques années ils ne s'y rendent plus trop. Chacun a son travail et mène sa vie.

Alors pour Marwann faire ce voyage à l'envers, avec son père, le ramener dans son pays natal, c'est le moyen de partir à la découverte de son histoire, l'histoire de la famille.

Ce premier roman est très réussi car le thème abordé n'est pas très facile, et surtout a déjà été traité de nombreuses fois.
Olivier Dorchamps parvient à nous entrainer dans la complexité des familles multiculturelles, la difficulté à trouver sa (bonne) place au sein de sa famille proche et élargie mais aussi au sein d'une société qui a encore du mal à gérer la pluriculturalité que ce soit ici ou ailleurs.
Et cette différence doit aussi apprendre à se gérer entre les générations, c'est à dire ceux qui ont quitté un pays pour s'installer ailleurs et commencer une nouvelle vie, et leurs enfants qui eux n'ont rien quitté, mais toujours vécu au même endroit et se sentent chez eux là où ils sont nés, ont grandi, ont été à l'école.

Et puis le décalage avec les "cousins", la famille restée au pays, cette famille qui croit que ceux qui sont partis sont riches, doivent toujours rapporter des "cadeaux"...

O. Dorchamps décrit magnifiquement cette jolie famille marocaine, le regard des enfants qui se fait parfois dur, mais qui est aussi souvent d'une grande tendresse et surtout très reconnaissant.

C'est un roman d'une grande justesse, qui analyse avec finesse et sensibilité les différents décalages. Dans cette histoire il s'agit d'une famille franco-marocaine mais la situation pourrait s'adapter à toutes les autres configurations possibles. J'y ai vu tellement de parallèles avec tellement d'histoires croisées au gré de mes voyages et de mes rencontres.
On retrouve toujours cette ambivalence, pas toujours facile à vivre, pas toujours facile à expliquer et à comprendre.

Un joli premier roman qui mérite d'être découvert, un auteur à suivre !
Lien : https://enviedepartagerlesli..
Commenter  J’apprécie          10
Au décès brutal et inattendu de leur père, trois fils vont être confrontés, plus ou moins volontairement, aux racines marocaines de leur famille.
Tous trois parfaitement intégrés à la société française, se vivant français et étrangers au Maroc vont devoir aller enterrer leur père à Casablanca.
Ils vont y découvrir les secrets de famille bien cachés par la génération des grands parents et les choix qui ont conduits leurs parents à s'installer en France.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, écrit avec beaucoup de douceur et de pudeur malgré les thèmes abordés.
L'écriture est très belle et nous plonge réellement dans l'univers de cette famille.
Commenter  J’apprécie          12
J'ai beaucoup aimé ce livre qui commence pourtant par la mort du père. On part ensuite sur une quête identitaire, une vie de famille. UN très beau roman, bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Marocain en France, français au Maroc, difficile de trouver sa place dans une société où on cherche à placer les gens dans une seule case, et encore plus quand il s'agit de la génération suivante.
Quand le papa décède et avait pour projet de revenir au pays, ses fils ne comprennent pas sa décision. S'ensuit un récit troublant, des mises au point et des révélations, des secrets de famille et cet amour inconditionnel pour le pays d'origine qui coule dans les veines.
Un livre émouvant, mélangeant la pudeur et l'amour, la fraternité et la solidarité.
Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Alors que sa compagne lui a annoncé la veille qu'elle le quittait, Marwann apprend que son père vient de mourir, dans son sommeil, à 54 ans. À la déflagration qu'est forcément l'annonce de la mort de leur père, Marwann (29 ans), son frère jumeau, Ali et Foued, le benjamin (tout juste 20 ans) apprennent que leur père avait décidé d'être enterré au Maroc et qu'il avait pris une assurance-décès qui prendrait le tout en charge. Marwann ne comprend pas le choix de son père, il est français, lui, né en France, il ne parle quasiment pas arabe...

Une histoire très touchante, dans laquelle les mots et les émotions sonnent justes. J'y ai reconnu la grande humanité d'Olivier Dorchamps dont j'ai lu et beaucoup aimé "Fuir l'Eden".
Pour autant, des petites choses m'ont dérangée... quelques incohérences dans le récit (un départ qui se fait en début d'après-midi mais qui est transformé en tôt le matin quelques pages plus loin par exemple) et plusieurs fautes de frappe... Je ne m'aime pas beaucoup quand je pointe ça, je me sens chipoteuse mais ça me saute aux yeux... 😔
Mais pour de vrai, c'est une belle histoire sur le deuil d'un père et ce que ça révèle de sa vie, d'autant plus dans le cas d'une vie à cheval entre deux continents comme ici.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est une rencontre avec soi-même. Un prénom qui présume un ailleurs dans lequel son propriétaire ne s'y retrouve pas.
C'est le décès de son père qui chamboulera Marwan et qui le fera s'interroger sur ses coutumes, cette langue et cette partie de sa famille qu'il ne comprend pas tout à fait. Il ira à la quête d'une partie de l'histoire de sa famille dont il ne soupçonnait pas l'existence, lui qui a grandit dans un cadre plus européen.

C'est un joli roman qui peut parler à un grand nombre de personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman aborde des thèmes très intéressants : le Maroc des pauvres des années 1950 face à celui des riches, les questionnements des garçons, Arabes en France et français au Maroc, la difficulté de trouver sa place et comprendre ses racines dans un pays qui ne les accepte pas vraiment. le roman montre aussi différentes sortes d'amour qui ont permis de garder espoir, d'être heureux malgré tout. Un très beau roman sur le deuil et la recherche de son identité entre deux pays que tout oppose.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de famille qui se construit des deux côtés de la Méditerranée, une histoire émouvante que l'on croit bien connaître, et que l'on dévore tout de même - l'empathie pour le narrateur et sa fratrie croissant au fil de la lecture.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Olivier Dorchamps (2) Voir plus

Lecteurs (917) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}