AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 10 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Drôle d'endroit pour une rencontre" n'est pas seulement un bon film au décor "décalé" (une aire d'autoroute, la nuit, en hiver) c'est aussi le titre qui peut convenir à "Rhino des villes" de Gaëtan Dorémus.
En effet une ville (en l'occurrence Strasbourg) est un drôle d'endroit pour rencontrer des rhinocéros... que l'on peut voir, apercevoir, discerner dans les oeuvres sympathiques, éphémères ou pérennes, du plasticien à l'oeil ironique Gaëtan Dorémus.

Bien sûr, comme l'a si bien démontré Eugène Ionesco, nombreux sont ceux qui ne verront pas cette métamorphose de la ville en repaire pour rhinos imaginatifs, espiègles, se faufilant partout où on ne les attend pas.
"Dans le rhino tout est beau" comme le démontre Gaëtan Dorémus dans ses oeuvres pleines de facéties, d'humour et de tendresse. Mais tous n'apprécient pas "Rhino des villes" car, comme l'explique le dessinateur dans sa préface, "Je ne remercie pas les pubeux, pas les bagnoleux. (...) Je ne remercie pas du tout les gens qui oeuvrent pour une rue belle, c'est-à-dire morte, qui sent les géraniums et la naphtaline, bonne pour la carte postale."
Commenter  J’apprécie          60
On nous ment, je vous le dit ! le rhino des ville serait une espèce éteinte ? Il ne resterait plus qu'un seul représentant de cette race ? C'est ce que prétend Gaétan Dorémus en tout cas. Mais pourtant lorsque l'on tourne les pages, les rhino pullulent ! Ils sont partout en ville : sur les feux rouges, dans les cours de récré, dans les vitrines des boulangeries... Ah mais on me dit dans l'oreillette qu'il s'agit bien justement du dernier specimen que le photographe a déniché dans ses diverses tenues de camouflage : cartons, crayons, peinture, scotch... le rhino essaie de se fondre dans le décor, mais son talent n'est pas suffisant pour que les enfants ne le débusquent pas à chaque page ! Ce livre est un jeu et une porte ouverte sur l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          30
Cet album est réalisé par Gaëtan Dorémus pour les éditions Autrement jeunesse. Il a pris des photographies de villes où il a intégré, à chaque fois, notre fameux dernier rhinocéros. On suit donc sa fuite dans la ville où il tente d'échapper à la malveillance humaine en se cachant sur des panneaux publicitaires, des murs et beaucoup d'autres endroits originaux.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un album très intéressant, et très émouvant. L'auteur s'approprie l'art urbain et le fait rentrer dans un album pour la jeunesse le plus simplement du monde, et c'est déjà une belle prouesse. Les photographies - puisque c'est de cela qu'il s'agit dans ce livre - regorgent de bonnes idées visuelles et d'astuces amusantes pour faire apparaître Rhino là où on l'attend le moins. Et le plus beau, c'est que cela fait naître des émotions : surprise, amusement, tristesse,... L'auteur invite ainsi ses lecteurs à réinvestir ce territoire "public", à le voir autrement, à se l'approprier, afin qu'il devienne un lieu de vie et non un assemblage de façades lisses et fades comme de la pierre. Un ouvrage qui me fait penser, dans sa démarche, à Chroniques d'un pigeon parisien, de Pome Bernos (mais pour un public adulte). Un petit moment de fantaisie qui dévore la grisaille du quotidien.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Un album amusant pour découvrir à l'aide de photographies en double page, l'environnement du paysage urbain avec ses habitations, ses rues, ses commerces, ses places, ses parcs. Dans chacune de ces photos se glisse un rhino sous différentes formes, alors ça devient un jeu de piste original, de quoi éveiller le sens de l'observation chez les plus jeunes.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Le rhino des villes n'est plus le bienvenu, il s'enfuit, se cache un peu partout : dessiné, peint, découpé, collé, construit... sur les murs, les sols, les vêtements, les parapluies, dans les chambres d'enfants, les parcs et même... dans les cartons d'un dessinateur. Pas n'importe lequel : Gaëtan Doremus, qui a eu l'idée géniale de cet album qui est un bel hommage aux rues vivantes, aux arts plastiques et aux rhinocéros.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier rhinocéros des villes n'a plus sa place dans la cité. Il se cache sous diverses formes de peur d'être découvert : en graffiti, dans un jardin, en panneau lumineux, dans le cortège d'une manifestation ou encore dans la vitrine d'une charcuterie. Véritable cache-cache à travers la ville, le lecteur est entraîné dans un jeu de piste amusant, original et dans une découverte de la vie de la rue et du paysage urbain.
Album photo à partir de 3 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Un joli album, simple et original à la fois. Des belles photos, et au milieu, un rhinocéros, oui mais où ? C'est le type de livre atypique qui fonctionne bien avec les enfants, il faut chercher, imaginer, deviner... de quoi voir des rhinocéros partout dans la ville, caché sous les feuilles ou le long d'un mur...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}