Editions du Rouergue (01/02/2018)
3.37/5   15 notes
«Tout doux» raconte le chaud (rouge dans les images) et le froid (bleu) à travers le destin d’un ours polaire qui doit fuir son igloo fondu pour survivre, découvrir de nouveaux paysages et rencontrer l’amour. «Tout doux» est une fable «climatique» pour les tout petits qui finit tout en douceur.

***

La presse en parle:

. Ce livre fait partie de La petite bibliothèque idéale de “Télérama” : le tour de la littérature jeuness... >Voir plus
Que lire après Tout douxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire d'un ours qui cherche un nouvel endroit où vivre, sur une terre de plus en plus inhospitalière pour son espèce...

Même si le propos est important, même si les illustrations sont douces, délicates et attractives... Je l'ai trouvé un peu fade dans l'ensemble... J'ai largement préféré "Quatre pattes" du même auteur (Gaëtan Dorémus).
Nous pourrions nous étonner du titre même si le sentiment de douceur est très présent tout du long.
Les choses vont s'enchaîner catastrophiquement pour ce grand ours au pelage bleu et il devra migrer vers d'autres lieux pour se trouver un nouveau foyer.
L'album est rempli de clins d'oeil aux problèmes climatiques, avec ces jeux de couleurs bleues/rouges, ses doubles sensations chaudes/ froides.
La banquise fond car cela devient, semblerait-il, presque caniculaire, le soleil rouge fait monter le chauffage ambiant au point que l'igloo de l'ours bleu fond et s'évapore.
Le jeu de couleur ne cessera pas et ce jusqu'au joli dénouement, jusqu'à la rencontre d'une ourse rouge.

Malgré les éléments qui continueront de se déchaîner au dehors de leur abri, pelotonnés l'un contre l'autre à hiberner (preuve que la vie d'ours continue), les deux ours vivront leur petit vie d'ours et bien plus sur un ton tout doux qui ne laissera pas de place au pathos et à la dramatisation.
Un ton optimiste et une douceur conservée pour un jeune public malgré le thème écologique exploité en filigrane.
Un ours bit dans son igloo sur la banquise mais il fait trop chaud et l'ours est obligé de quitter sa maison pour l'hiver glacial. Heureusement, en chemin, il fait de belles rencontres.

L'album est construit autour de l'opposition entre chaud et froid. Les illustrations en bleu et rouge jouent sur ce contraste. Il y a très peu de texte, cela pourrait presque être un album sans texte. On suit ce pauvre ours sous la neige. Les choses semblent aller mal mais il rencontre un bonhomme de neige qui lui donne son écharpe... rouge ... puis il rencontre une ourse et on finit sur une belle note optimiste.
Faut-il y voir un message écologique sur la fonte des glaces ? Je l'ai pensé au début mais je n'en suis pas sure. D'une part parce qu'une part de la chaleur qui fait fondre la glace semble provoqué par l'ours lui-même qui chauffe sa maison et surtout parce qu'il me semble que s'il s'agissait de dénoncer le sort des ours polaires, on ne finirait pas par un message sur les douces saisons qui passent et un bel avenir qui se profile.
J'y ai plutôt vu un joli message d'espoir avec un famille qui se crée après des vicissitudes.
En tous cas, l'album ne laisse pas indifférent.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
C'est mignon, il y a un message derrière.
Le dessin a une certaine douceur, sans être exceptionnel.
Mais on peut être déçu, c'est très court, il y a très peu de texte, cela va très vite, trop vite.
C'est relativement cher déjà les albums jeunesse, mais là on s'interroge encore plus sur le prix pratiqué.

Un album très doux qui souffle le froid et le chaud de partout, et avec très peu de texte.
Tout doux est l'histoire d'un ours polaire contraint pat le réchauffement climatique de quitter son igloo et sa banquise. Pour aller où ? un petit tour par la ville, une escapade en montagne et hop, c'est la découverte d'une nouvelle maison et surtout d'un nouveau foyer.
Tout doux, où comment parler des saisons, de la fonte des glaces et des perturbations météorologiques (dont l'homme, par un unique dessin, est brièvement pointé du doigts), de la solitude et de l'amour.
Tout doux c'est la douceur évidement, mais aussi beaucoup d'autres chose qu'il faut absolument faire découvrir à votre tout petit............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..

critiques presse (2)
LeMonde
18 décembre 2023
Le recours à deux couleurs signifiantes – une chaude (le rouge) et une froide (le bleu) – initiera les plus jeunes aux nuances chromatiques.
Ricochet
30 septembre 2018
Un album original et abouti à consommer sans modération.
Une ville...

Et tout en haut d'une montagne... une maison
Une maison froide... où il fait chaud.
Froid dehors
Chaud dedans

Videos de Gaëtan Dorémus (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëtan Dorémus
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et