Olivier Douzou . (Autre)
Editions du Rouergue (07/10/2020)
3.94/5   16 notes
Gaëtan Dorémus signe un troisième album, en continuité de « Tout doux » et « Quatre pattes », destinés aux plus petits. Dans une narration très linéaire, Rosie la petite araignée, part à la recherche de son fil. Dans cette quête, elle va de surprise en surprise et fait son apprentissage du monde et de toutes les sensations qu'il procure : peur, joie, tristesse, rire et désespoir...
Que lire après RosieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Rosie est une petite araignée qui semble un peu perdue. Où se trouve son fil ? Elle ne s'en rappelle pas… Elle croise sur son chemin de nombreux fils mais aucun ne s'avère être le sien. Cette quête est très fatigante et pleine de rebondissements pour une si jeune araignée : Rosie passe du rire aux larmes et de l'espoir au désespoir !

Je retrouve avec plaisir le style coloré et excentrique de Gaëtan Dorémus. le fond blanc met bien en valeur les illustrations, on en prend plein les yeux. L'histoire s'adresse aux plus jeunes, Rosie passe par toute une gamme d'émotions pour atteindre enfin le soulagement. La fin est rassurante et tendre.

"Rosie" est dans la continuité de l'album "Quatre pattes", on ne s'en lasse pas !
Très bel album rempli de douces couleurs, très agréable à regarder. Il s'adresse incontestablement à un (très) jeune public mais ne nous empêche pas, nous les plus "grands" de passer un bon moment dans cet univers tout doux avec cette gentille araignée toute rose cherchant son fil.
Un ticket gagnant pour ce ouvrage jeunesse !

Rosie est une adorable petite araignée. On la retrouve dès lors, très rapidement dans les premières pages, puisqu'elle est LA protagoniste de son histoire.
Rosie cherche quelque chose...!
Un fil... ou peut-être pas...
Le lecteur est alors transporté par les pages, les illustrations, qui le plonge dans un monde magnifique et coloré. On veut l'aider, jouer avec elle... parce que Oui !
Elle cherche un fil... et au fil des pages ( sans jeu de mots), on aperçoit des morceaux de fils... mais ce n'est jamais celui qu'elle cherche...

C'est un livre beau, amusant et ludique ! On voyage, enquête, aide la petite araignée, et surtout, on espère l'avoir aidé :)

PS : Je suis tomber littéralement sous le charme de ce livre !!! Un grand bravo à l'illustrateur qui me rappelle fortement les coups de pinceaux d'Isabelle Simler !
Rosie est une petite araignée qui cherche son fil. Vous ne l'auriez pas vu ?

L'histoire en elle-même ne m'a pas subjuguée. C'est un album un peu contemplatif, au texte minimaliste, mais aux illustrations incroyablement originales et colorées. Pour le plaisir des yeux surtout.
Nous retrouvons Rosie, la petite araignée qui figurait en arrière-plan dans l'album Quatre Pattes. Dans ce nouvel album, elle part à la recherche de son fils et découvre ainsi l'environnement extérieur, passant de lianes en lacets, fil de pêche, fil de cerfs-volants, fil électrique, pelote et moustaches de chat … jusqu'au foyer final.
Rosie fait son apprentissage du monde et de toutes les sensations inconnues qu'elle découvre.
Dans cette quête, elle va de surprise en surprise, faisant face au danger, expérimentant le courage, la curiosité, l'envie et parfois même un peu le désespoir.
Elle finira par retrouver son fil à elle, celui de sa vie et des siens, qui se dévoile à partir du haut de l'album, discret mais bien présent, comme la traduction d'une bienveillance qui l'a toujours accompagnée.

Lien : https://www.facebook.com/Lir..

critiques presse (1)
Actualitte
06 mai 2021
Gaëtan Dorémus revisite ainsi, avec son univers graphique et son sens de l’humour, une thématique classique et récurrente du livre jeunesse.
C'était pas mon fil, mais c'était plutôt rigolo !

Videos de Gaëtan Dorémus (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëtan Dorémus
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et