Milan (19/10/2011)
2.17/5   3 notes

Les lapins n'existent pas. Ainsi l'a décrété Sa Loupissime Majesté le Roi des Loups. Et que personne ne prétende le contraire, sinon... Mais un pays sans lapins, c'est comme un printemps sans fleurs. Ou un ours sans miel. Ou... bref, ça ne va pas. Sa Majesté n'a qu'à bien se tenir !

Sa Loupissime Majesté le Roi des Loups vient de s'octroyer le pouvoir. En parfait tyran, il est mégalo, intolérant, et pratique la censure.
Il ne supporte pas les lapins, allez savoir pourquoi (encore une histoire de queue plus-ceci ou moins-cela ?). Alors il prétend qu'ils n'existent pas. Il ne veut plus en voir, interdit à quiconque d'en parler, et a banni le mot 'lapin' des livres...

Ce roman s'adresse aux enfants de 8-9 ans. Le message 'politico-social' sur la dictature et la résistance ne peut que susciter l'enthousiasme des adultes, en particulier en cette période pré-électorale inquiétante.
L'idée de départ est intéressante, et l'ensemble promet d'être amusant grâce aux illustrations drôles et colorées, et à ces lapins dont les oreilles pointent malicieusement sur les photos alors qu'ils restent totalement invisibles IRL.

Hélas l'histoire est lourde et répétitive, sans prendre le rythme de ritournelle entraînante (avec crescendo dans le suspense et la tension) qui fait le succès de nombreux ouvrages jeunesse sur ce genre de thématique.

C'est dommage parce que la notion d'autoritarisme mérite d'être abordée avec nos petits, de manière simple, comme ici. En plus, le comportement de ce roi tyrannique illustre bien l'adage : 'Ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait tomber la fièvre.'
Depuis que le chef des loups s'est autoproclamé Roi, la vie de ses sujets est devenue un enfer. Dès son arrivée sur le trône, sa majesté Loupissime a décrété que les lapins avaient cessé d'exister. le mot « lapin » fut même rayé de toutes les pages des livres et quiconque affirmait avoir vu un de ces mammifères mangeurs de carottes subissait une terrible punition. Pour le vieux singe, les ennuis ont commencé lorsque le Renard, conseiller de sa majesté, lui a annoncé qu'il avait été désigné photographe officiel du Roi. Car sur chaque cliché du tyran on distinguait un bout d'oreille ou une tête de lapin qui faisait un clin d'oeil. Plus il prenait de photos et plus le nombre de lapins apparaissant dans un coin de l'image ne cessait d'augmenter. Pour éviter le courroux du Roi, le singe retouchait chacun de ses tirages. Mais à force, la situation est devenue intenable…

Un tout petit texte qui se lit d'une traite. On rit de ce tyran de pacotille dont l'égo n'a d'égal que la stupidité. Mais on peut aussi s'interroger sur sa volonté de faire disparaître un pan entier de la population de son royaume. Il n'est jamais innocent de vouloir bâillonner certaines minorités en fonction de leur origine. le petit lecteur passera sans doute à coté de cet aspect assez complexe à appréhender. Mais une chose est sûre, il se régalera de la chute du despote et de la rébellion de ces lapins entrés en résistance.

Drôle mais pas seulement…
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

Dès que les loups eurent conquis le royaume des lapins, la première chose que fit leur chef fut de s'autoproclamer roi. Puis il décréta que les lapins avaient cessé d'exister. IL était désormais interdit de mentionner jusqu'à leur nom.
Pour plus de sûreté, le nouveau Roi des Loups éplucha tous les livres de son royaume. Armé d'un gros crayon noir, il raya le mot 'lapin' sur toutes les pages et arracha une à une les images de ses ennemis, jusqu'à ce qu'il n'en restât plus aucune trace.
(p. 7)