EAN : 978B0BFJK8QGB
Books on Demand (16/09/2022)
4.75/5   4 notes
Pour fêter leur dix ans de mariage, John et Diane Forrester ont choisi de passer le week-end à Grand Marais, une petite ville située sur la rive nord du Lac Supérieur. Durant leur périple, chargé de rencontres plus ou moins troublantes, des souvenirs pénibles vont remonter à la surface.
Quand John se réveille dans une chambre d'hôpital, le passé et le présent se confondent dans son esprit, jusqu'au jour où il va découvrir la terrible vérité.
C'est vrai que c'est le style que j'affectionne, mais je vais essayer de décrire ce que ressent un lecteur ou une lectrice tels que moi, c'est-à-dire plutôt bon public pour ce qui est des genres suspense et fantastique.
Je trouve ce roman d'une belle efficacité de narration et plutôt agréable, voire très agréable à lire.
Bien évidemment, et c'est la petite critique que je fais également aux diverses ramifications du genre policier, c'est beaucoup plus un scénario qu'une écriture véritable, mais je trouve cela plutôt novateur.
Dès le début, on sent que le scénario est très construit et qu'on va retomber sur nos pieds tôt ou tard et comprendre toutes ces petites allusions étranges qui tranchent avec la situation du moment.
Le côté psychologique est très présent dans une bonne partie du livre et les personnages principaux (John et Diane) auxquels on pourrait peut-être adjoindre le fils présumé (Andrew), sont très bien dépeints d'un point de vue psychique. Je n'irai pas jusqu'à écrire " finement dépeints ", mais avec un certain brio.
J'ai bien aimé aussi le fait que John Dorie élève un lieu, ici un hôpital psychiatrique, géré par un troublant docteur.
Le commentaire de Nathalie :
De retour dans l'univers de cet auteur. Encore plus noir, encore plus dérangeant, encore plus déroutant voir même envoûtant.
Cette fois-ci, nous entrons dans la tête de John Forester. Dans sa tête, dans son monde, dans son univers. Pendant un voyage avec sa femme tout bascule pour lui, les souvenirs remontent à la surface et prennent le contrôle totale de sa mémoire, de sa vie, de son passé et pourquoi pas de son futur. Qui est le vrai John Forester, celui de Diane de Maud, du Docteur Mayfield ou celui de sa mère. A-t-il 11 ans ou 31 ans ? Que s'est-il vraiment passé le jour de la mort de son père ? Tant de questions qui nous traversent la tête.
Décidé de lire son univers , c'est entré dans un autre monde, un monde parallèle, un monde où se mêlent la noirceur et la psychose, l'irréel en passant par les non-dits. Comment séparer le vrai du faux, le veux-t-on vraiment ?
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Une lumière pâle et étouffante éclairait l’interminable couloir de l’hôpital menant à sa chambre. Après une longue période passée à hanter les murs de cet établissement, John avait oublié combien ce lieu dégageait une étrange odeur fétide faite de remugles, de plâtres, de chloroforme et de sang.
La lune était pleine et brillante et, lorsque ses rayons vinrent frapper sur la fenêtre de sa chambre, leur éclat, que les barreaux en fer forgé voilaient, le ranima. Il criait dans son sommeil et tentait de rejeter le drap qui lui servait de couverture, comme s’il repoussait une bête répugnante. Son corps tremblait et son visage, d’une pâleur extrême.
― Réveillez-vous, John ! dit une voix féminine.
L’un des radiateurs au fond de la salle cliquetait bruyamment.
― Où suis-je ? demanda-t-il.
― Calmez-vous ! Vous avez encore fait un cauchemar.
L’infirmière tenait un petit gobelet à la main, parée à lui administrer sa dose de tranquillisants.
― Je vous en prie. Dites-moi où je suis.
― Institut Bradley, à St Paul, Minnesota.
― Quel jour, on est ?
L’infirmière eut un petit rire gêné.
― Le jour de la Saint-Sylvestre ! Le 1er janvier 2006. Alors, bonne année !
John ne répondit pas. Il pencha la tête sur le côté, l’air pensif. Soudain, il se rappela…