Citations sur La mouflette (11)

On ne peut pas en vouloir aux gens d’être ce qu’ils sont. On ne peut que s’en vouloir à soi d’avoir eu la présomption de croire qu’ils vous aimaient assez pour changer.
Les années avec enfant pour les femmes, c’est comme les années de guerre pour les hommes : ça compte double.
L’enfant est le plus avide des chronophages, il grignote le temps de travail, engloutit les jours de loisirs, dévore les heures de détente, ronge les nuits d’amour et picore jusque dans les minutes de réflexion.

Quatre destinées dépendent de la décision qu'elle va prendre. Des mots qu'elle va prononcer.
Certains ont des grains de beauté, lui il a des grains de gaieté : dans les yeux, qu'il garde presque en permanence ; dans la gorge, qui explosent en mille éclat de rire ; et deux dans la joue en forme de fossettes.
La consanguinité n’oblige ni à l’indulgence, ni à la partialité ; un imbécile reste un imbécile même s’il est votre enfant ; l’amour maternel ou paternel, pas plus que l’amour filial, n’est inscrit dans les gênes, il s’acquiert, il se mérite.

Bref, tout à tour fuyante comme une anguille et encourageante comme une chatte, elle se serait pliée consciencieusement aux règles éternelles qui régissent les relations des hommes et des femmes quand ils sont candidats au jeu de l’amour et de ses environs. Mais là, avec cet homosexuel qui n’attendait rien d’elle et dont elle n’avait rien à attendre, pourquoi se serait-elle donné toute cette peine ? Pourquoi, pour une fois, ne pas se laisser aller ? Baisser la garde et ôter le masque ?
Paule l’avait fait sans hésiter. Elle s’était engagée dans ce tête à tête – qui ne risquait pas de devenir un corps à corps – avec le cœur nu. Elle avait découvert les voluptés de la franchise.
Depuis que l’on répète aux femmes qu’elles sont plus intuitives que les hommes pour ne pas leur dire ouvertement qu’elles sont moins intelligentes, elles se croient volontiers dotées d’un sixième sens, pourvoyeur d’intuitions cent fois plus fiables que le plus solide des raisonnements.
La porte claque. De chaque côté de cette porte, sans le savoir, l’un et l’autre ont la même image devant les yeux : le couperet de la guillotine.
Ensemble ils s'étreignent, se pressent, se fondent, se transpercent et vivent en quelques fulgurances le rêve éternel de tous les amants du monde : ne plus être qu'un !