AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 86 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ils sont trois : La mouflette, un bébé de quelques mois; la grand-mère du bébé; et enfin l'homme indépendant qui ne veut pas s'encombrer d'enfants. La rencontre entre ces trois êtres va être détonante…
Livre agréable à lire pour le style de Françoise Dorin, vivant, drôle et percutant.
Commenter  J’apprécie          110
la délicieuse histoire d'une (très) jeune grand-mère tiraillée entre un bébé tyrannique, sa petite-fille, et une nouvelle histoire d'amour avec un homme (très) indépendant : léger, attendrissant, un bonheur de lecture !
Commenter  J’apprécie          90
Par l'arrivée d'un bébé dont il est impossible de se défaire, c'est toute la remise en question d'une autre vie, avec un nouvel amour, lorsqu'on atteint un certain âge et que peut-être d'autres aspirations sont au rendez-vous. Un sujet traité avec beaucoup d'humour, même si parfois certains passages sont longs et provoquent un sentiment de répétition. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé cette lecture un très bon divertissement, avec des idées claires et parfois cinglantes, où tout un chacun pourrait se retrouver dans certaines situations.
Commenter  J’apprécie          80
C'est un bon roman, très plaisant : une femme d'âge mûr se débat entre son désir de vivre sa vie de femme libre, maîtresse, amante d'un homme qu'elle idéalise et son devoir d'élever sa petite fille orpheline. Cette dernière met tout en oeuvre pour se faire rejeter mais la grand-mère, sans savoir elle-même pourquoi, s'attache à elle viscéralement.
Le style est léger, les personnages attachants, bien décrits dans une ambiance contemporaine sur fond de reconnaissance et de retour aux vraies valeurs.
Pas aussi superficiel qu'il y paraît au premier abord…
Commenter  J’apprécie          30
Etant donné le nombre très restreint d'avis disponibles, j'ajoute le mien, même s'il ne fait que confirmer ce que certains ont déjà été dit.
Le style alerte et plein d'esprit de Françoise Dorin est très agréable à lire. Celles et ceux que le désir d'enfant ne taraude pas boiront du petit lait en découvrant ses réflexions ironiques. Hélas, entre les ennuis de l'une et les ultimatums de l'autre, qui se répètent encore et encore, l'histoire traîne en longueur. A ce rythme-là, on sent bien comment cela va finir. Il y a toutefois une petite pincée d'inattendu dans le final.
J'ajoute que les personnages sont très caricaturaux, que ce soit la jeune grand-mère qui ne supporte pas de s'éloigner de 2 pas de la progéniture de sa progéniture, pourtant parfaitement insupportable, son « oiseau des îles » qui ne pense qu'à son plaisir et n'admet pas la moindre contrariété, ou les personnages secondaires, qui viennent faire diversion et apporter un peu de piquant.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu dû mal dans les premiers chapitres à me faire aux différents échanges entre Barth et Paule (Lui et Elle). La plume est originale, il faut un temps d'adaptation.

J'ai aimé les passages ou la "mamie" s'adresse à sa petite fille pour l'apaiser. de beaux moments de complicité et de tendresse. Au fils des chapitres, on est happé par l'histoire avec l'envie de savoir si Paule arrivera à concilier sa vie amoureuse et sa vie avec Ophélie. le personnage de Barth m'a agacée et je souhaitais fortement que Paule trouve quelqu'un d'autre. du coup j'espérais une belle rencontre et s'est ce qui m'a fait être scotché à ce livre.

Le thème de la séropositivité y est également abordé. Avec le regard de ces quadragénaires qui n'ont pas utilisés de préservatifs dans leur jeunesse et qui se heurtent à la maladie. Avec des nouvelles rencontres, ils doivent se protéger et l'auteur aborde la gêne et les questionnements que ça engendre. Françoise Dorin a su poser des mots simple sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Certes, c'est du Françoise DORIN, c'est donc agréable à lire de bout en bout, tellement elle utilise bien son art d'écrire, son art de manier les mots, et surtout les bons mots. Oui mais, de là à remplir un livre avec des banalités... Quoi de plus banal en effet, qu'un homme qui n'éprouve aucun attachement pour un bébé qui n'est pas de lui. Et quoi de plus banal aussi, qu'une femme prête à tout pour tenter de garder ces 2 êtres aussi incompatibles que sont l'homme et le bébé. Quoi que, pour arriver à ce point d'incompatibilité, il reste à espérer que ça ne peut exister que dans les romans et pas dans la réalité !
Alors, pendant une bonne partie du roman, on passe son temps à suivre une héroïne qui tente de venir vers l'homme et revient systématiquement vers le bébé, à tel point que, quand on pose le livre, on n'a même pas envie d'aller plus loin pour connaître la suite ! Oui mais, voilà que ça change, au fur et à mesure qu'on approche de la fin. Petit à petit, on a envie de la connaître, cette suite. Est-ce que Françoise DORIN va nous avoir trouvé une fin digne d'elle ? Et bien oui ! Et il lui faut vraiment tout son art et son talent pour nous amener une fin, qui n'est pas décevante !
Donc, mon conseil pour ceux qui liraient cette critique avant de lire le roman : allez jusqu'au bout, même si ça vous paraît long !
Commenter  J’apprécie          20
Commentaire sur mon blog

http://fleurdelyss.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
1622
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup le style de Françoise DORIN, elle écrit en femme libérée et ça me plait beaucoup.
Un roman sur les choix à faire dans la vie... pas toujours simple !!!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

Françoise Dorin (1928-2018)

Ce matin en me levant, je ne me suis pas reconnue dans la glace de la salle d'eau, et pour cause, mon miroir était ....?.....

Brisé
Brumeux
Truqué
Sale

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise DorinCréer un quiz sur ce livre

{* *}