Citations sur Les lits à une place (29)

Lorsque survient un chagrin ou une désillusion, on oublie qu'on oubliera. On le sait pourtant, mais on l'oublie. Tout serait beaucoup plus facile si on s'en souvenait. (p.349)
Ce qui es triste, ce n'est pas d'être seul en sachant qu'on l'est, c'est d'être seul en croyant qu'on ne l'est pas. (p.127)
Comme c'est important quelquefois les mots ! Malheureusement on ne sait jamais lesquels : ceux que l'on plante dans un crâne avec le plus de soin peuvent n'y laisser aucune trace ; ceux qu'on y jette un peu par hasard peuvent y germer pendant des mois et donner naissance selon le cas à des mauvaises herbes ou à des roses.
Il arrive souvent qu’on éprouve le besoin de consoler ceux qui nous blessent du mal qu’ils nous font, par souci sans doute de garder le beau rôle…
Elle a dans ses mains un paquet de cotons et une bouteille de vernis rouge. Elle s'inquiète de savoir si la couleur plaît à Christophe, si l'odeur ne lui est pas désagréable, s"il voudra quand elle aura fini de le poser sur ses ongles d'orteils disputer une partie de ping-pong avec elle, ou s'il préférera se promener. Elle parle , tout en disposant des petits morceaux de coton entre ses doigts de pieds.
Dans la salle de bains, Antoinette, en attendant que sa baignoire se remplisse, se livre pieds nus à quelques exercices de gymnastique. Grâce au sport, ses jambes et ses bras se sont harmonieusement développés et ses épaules se sont arrondies. Elle se palpe, perplexe. Toute contente, elle plonge ses orteils dans l'eau très chaude de son bain. ceci compte parmi les joies de son existence.
ça l’agace cette manie qu’on a maintenant de donner une telle importance au temps comme si le bonheur des gens dépendait d’un baromètre.
On dira ce qu'on voudra, mais comme oreiller, les souvenirs ça ne vaut pas les muscles!"
Elle regarde les choses en face, sans se regarder en les regardant, sans verre déformant qui en grossirait ou en amenuiserait le contenu dramatique, en les tenant à distance des réactions conventionnelles où entre le plus souvent une part de comédie.
Mais, bon sang, que les gens gentils sont emmerdants.