3,4

Petit roman très sympathique sur une conception du mieux vivre et du mieux être très tendance dans les années 90.
A lire pour passer un bon moment.
Tout simplement adoré ce livre. Aborde par différents biais des thèmes qu'on retrouve souvent chez elle: le célibat forcé, par choix, le lien mère - fils, le lien mère - copines, couples avec et sans enfants,... C'était mon premier de cet auteur et mon préféré, c'est vrai qu'à la longue elle surexploite un peu les thèmes, mais peu importe.
C'est une petite histoire gentille. Je ne vais pas dire que je me suis amusée durant ma lecture, mais je ne me suis pas ennuyée non plus.

Ce que je peux reprocher à ce roman et peut-être François Dorin après avoir lu le lit à trois places, c'est que ses univers ne se mélangent jamais. Soit tout le monde veut des lits à trois places, soit tous le monde veut des lits à une place.

Antoinette m'énervait au plus haut point. Comme disent les personnages à un moment donné, c'est un petit général, je dirais même un petit dictateur qui voudrait que tout le monde pense comme elle, agisse que elle.

Encore un livre de moins dans ma bibliothèque, je continue mon rangement
Roman plein d'aventures et rempli d'humour. Des amis la quarantaine passés ou plus âgés vivent dans des appartements à Paris, l'un au-dessus de l'autre. La très bonne entente entre tout ce monde, les commérages, les amours, les divorces, les aventures, les vacances entre amis sont une bonne détente pour le lecteur; A conseiller !
Lire l'apologie du célibat sur un mode comique, croustillant, délicieux à une époque où les célibataires cherchent à se caser à tout prix, est comme manger une sucrerie avant le repas, c'est exquis !

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Françoise Dorin, auteur de romans et de pièces de théatre, connue pour son célèbre "Va voir maman, papa travaille!" , manie souvent une plume piquante à l'humour teinté d'ironie.
Dans ce roman "Les lits à une place", elle aborde avec sa gaieté coutumière, le sujet délicat du célibat et lui propose un palliatif agréable. Quatre amis célibataires, la cinquantaine, préférant être seuls que mal accompagnés, ont crée le "huit" , véritable nid d'amitié. Depuis sept ans, on y vieillit bien, on y rit et y papote, on y cache aussi ses misères,ses yeux bouffis et langues pâteuses du petit matin!
Dans "la baraque" à l'origine un somptueux hotel particulier appartenant à la famille d'Antoinette, cohabitent, sans se gêner, puisque chacun a son étage, Antoinette peintre sur soie, Catherine qui travaille dans l'édition,Michel qui est plubliciste et Pascal le fils d'Antoinette écrivain.
Après avoir fêté leurs noces de laine, va débarquer chez Antoinette, des croissants plein les mains, Christophe, un copain de Pascal. Avec son sourire "tango-schluss" moitié danseur de tango, moitié moniteur de ski à damner un saint, il s'incruste et annonce tout de go à l'interloquée qu'il aime les femmes mûres et ne partira pas tant qu'ils n'auront pas fait l'amour. Ahhhhhhhhhh!!!
Le bel équilibre fraternel sera t il compromis?
Surtout que l'effronté sait tout faire du match de tennis à de simples réparations.
Il la dérange mais elle accepte un week end en Camargue dans le mas "A la bonne Franquette" chez Plumeau et Boubouille qui, (zut alors)
n'ont plus qu'une chambre double à leur proposer.
Le sans gêne obtiendra t il gain de cause? Les amis s'en mêleront ils? Ou Christophe créera t il un Huit bis avec d'autres protagonistes désenchantés?
A lire et ... à rire!
Une verve sympathique bourrée de talents et des dialogues un brin théatraux. Ca on s'y attendait pas vrai?
Avec son style bien a elle, Françoise Dorin, épingle avec humour la notion de couple. Ce genre de roman, précurseur, en plus caustique et ironique, de ce que pourrait être le feel good maintenant est très révélateur des années 90... Les personnages un peu stéréotypés sont aussi agaçants qu'attachants. On sent le souffle du féminisme à travers les pages... l'auteure assume ses opinions à travers ses personnages et on est vraiment pas dans la demi mesure. C'est piquant, rythmé, assez drôle et le lecteur ne s'ennui pas même si ça manque parfois de nuances. C'est peut être mon livre préféré de cet auteure.
Une chronique sur la vie sentimentale des hommes et des femmes.
Une satire pleine de verve et de drôlerie où l'on reconnaît bien la plume de Françoise Dorin.
Un agréable moment de lecture.
A une époque où je vivais mal ma solitude, ce livre m'a tellement fait rire, qu'il m'a donné l'occasion de rire de certaines choses qui, avant, ne m'aurait même pas fait sourire...
belle philosophie de la vie...