Avant toute chose, il s'agit d'un objet magnifique. Cette couverture effet doré annonçait un récit incroyable et je n'en fus pas déçue. le grand format renforce le coté "bel objet".
J'ai été admirablement surprise par cette BD. Les dessins et les encrages sont à couper le souffle. Je me sentais presque mal à l'aise sur ce navire.
J'ai hâte de découvrir la seconde partie et de découvrir ce qu'il va arriver aux naufragés.
Voici une bande dessinée d'aventure qui sera en deux volumes.
On a ici tous les ingredients pour un Walking dead sur un bateau (les zombies en moins).
Le décor : un bateau qui vogue vers Jackarta avec à son bord des marchandises convoitées affrété par une riche compagnie qui entend faire subir des cadences infernales pour assurer les délais.
Les personnages : une galerie haute en couleur ! 300 hommes peu recommandables des bas-fonds d' Amsterdam, un capitaine légèrement dérangé et violent, un apothicaire cupide, une femme de la Haute société rejoignant son mari...
Imaginez ce qui peut se passer en mer, en huis clos, quand le manque d'eau, de nourriture et que les inégalités entre les différents pont créent des tensions... nous allons assister à une des pages les plus violentes et inhumaines de l'Histoire.
On entend le bois craqué, les cordes se tendrent, on sent l'eau de mer, la crasse et le sang...
Ajoutons que le dessin est splendide et le livre soigné avec un beau dos toilé!
Une richissime compagnie affrète un robuste navire, le Jakarta, et tout son équipage pour transporter quelques caisses pleines à craquer de métal jaune précieux…et quelques passagers tous très différents: une famille pieuse avec une gamine adorable, une mère éplorée partie rejoindre un époux indigne, et surtout un apothicaire véreux prêt à transformer la vie des passagers et de l'équipage en enfer pour mettre la main sur le précieux butin de la Voc font partie du voyage.

Les plus:
-une nouvelle histoire de Dorison qui pourrait sans aucun problème être adapté en film,
-l'ambiance est folle, pesante à souhait dans ce huis clos étouffant,
-l'édition de Glénat est magnifique,
-l'histoire est étoffée de plein de petits détails que Dorison a du glaner dans le journal de F. Pelsaert.

Le moins:
-l'avalanche d'informations au début du tome 1 qui peut rebuter un peu.

Genre: Histoirique romancé, Navigation, Drame.

Série en 2 volumes
"1629 ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta, tome 1 : L'apothicaire du Diable" est basée sur un fait divers réel.

Elle raconte comment la compagnie hollandaise des Indes orientales à destination de l'Indonésie va sombrer vers le chaos. Les personnages sont très intéressants, Xavier Dorisson arrive à peindre des portraits noirs à la dérive. Les dessins sont magnifiques et nous plongent dans l'horreur que les passagers vont subir dans ce huit clos maritime.

C'est le premier tome d'un dyptique et j'ai hâte de lire la suite de ce thriller psychologique maritime.
J'ai été embarquée à bord du Jakarta, dans une histoire que je ne connaissais que de nom. Les illustrations sont superbes, parfois dures mais d'un réalisme poignant.
L'histoire de ce bateau et de ce naufrage nous est raconté par une femme, embarquée à bord pour retrouver son mari après la mort de leur fils, mais aussi à travers les yeux d'un des matelots travaillant à bord.
C'est un premier tome qui appelle une suite, suite qui risque d'être corsée!
Une chouette aventure!