Un danger après l'autre, l'équipage du Neptune progresse désormais le long des rives de l'Amazone. le duo Xavier Dorison Mathieu Lauffray continue à nous narrer les aventures de Long John Silver de retour en Amérique du Sud à bord d'une expédition sentant de plus en plus le souffre. Ce troisième tome est avant tout construit sur une montée progressive au fil du fleuve. Si les premiers soubresauts sont davantage du fait de l'inconséquence des matelots, la suite des événements est davantage le fait des hommes et créatures que l'équipage rencontrera une fois arrivé à destination. La fin approche et le décor s'assombrit…

Lendemain de mutineries. Les esprits se sont à peu près apaisé, mais pas trop quand même. Et enfin une bonne nouvelle pour l'équipage de marins désaxés : ils sont sur la bonne route !

Les auteurs ont fait le pari de créer une mise en scène qui rappelle (plus ou moins) l'atmosphère des films noirs : avec beaucoup d'ellipses - un peu trop rapides parfois - , des blanches sombres qui viennent s'intercaler entre deux moments d'allégresse (ou presque) et quelques éléments viennent s'inviter petit à petit qui alourdissent l'ambiance. On sent poindre comme une malédiction, ou du moins quelque chose de pas très net : les fièvres montent, la vermine gagne les cales, des hommes disparaissent. Cela sert bien entendu à semer de nouvelles pistes pour faire rebondir l'aventure même si on sent un peu le coup venir.

La figure du personnage éponyme se fait plus complexe.

Une lecture tout de même agréable, il ne reste plus qu'à connaître son dénouement.

3,5/5
Marins, Pirates et Lady anglaise se retrouvent totalement perdus dans une terrible tempête mais près du but… J'aborde ce tome 3 de la série des Long John Silver avec l'envie de connaître la suite de leurs aventures.

Dans les circonstances exceptionnelles où nous avait laissés le tome 2, d'étranges alliances se nouent dans l'adversité pour éviter le naufrage du Neptune et trouver, puis rapporter l'or promis : l'officier Dantzig approuve les décisions du chef des mutins, l'indien revient sur le devant de la scène et manifestement, il sait beaucoup de choses et même en l'absence de carte, connaît la mystérieuse passe vers le monde mystérieux et la cité fantastique. Lady Vivian Hastings joue les Shéhérazade et remotive l'équipage.
Les grandes planches sur deux pages sont un véritable régal pour les yeux, avec les décors paradisiaques. le rêve d'Eldorado colore les dessins de belles nuances d'ocre doré, des nuées d'oiseaux ponctuent les dessins et font oublier l'impression dominante d'oppression et de danger.

La fin de cet épisode n'en est pas vraiment une ; les personnages sont séparés et le mystère s'épaissit, annonçant un final à la hauteur. le labyrinthe annoncé dans le titre avait un sens propre, lié aux différents bras de la rivière amazonienne, et un sens figuré, relatif à la complexité de l'intrigue.
Le Tome 4 m'attend.
Troisième tome de la série, et je suis toujours dans le brouillard par rapport au récit.... Je ne vois pas du tout où mène cette histoire, mais c'est assez bien construit pour que j'aie très envie de poursuivre.
Et une chance, la nuit s'est levée sur les dessins, au moins sur une grande partie de la lecture... et j'ai préféré cette ambiance.
Troisieme tome quelque peu décevant...

Premiere déception : un encrage bien trop clair alors qu'il était sombre à souhait dans les deux premiers tomes et raccord avec l'histoire . Dans ce troiseme opus , la lumiere a remplacé le chaos...dommage...
Deuxieme déception : Un récit beaucoup moins enlevé , moins soutenu...Les auteurs semblent avoir pris une pause avant d'attaquer le morceau de choix que constitue la découverte de cette cité blindée d'or et l'affrontement implicite qui en découle avec Hastings...

Long John Silver a affronté deux tempetes et s'en est sorti indemne . En effet , il s'est désormais rendu maitre du Neptune en envoyant son capitaine nourrir les poissons et en massacrant , dans la foulée , son équipage . Il a fait le ménage . Lui et son équipe de pirates sont désormais les seuls maitres à bord ! de concert , ils ont également du faire face à une tempete de tous les diables les laissant , tout comme le navire , harassés et à deux doigts de couler . Mais alors que tout semble perdu , Moc les sauve d'un naufage semblant inévitable en leur indiquant un passage secret à travers les rochers n'attendant qu'une chose : éventrer le Neptune . La route au trésor se précise , l'équipage fourbi ses armes et est plus confiant que jamais...Jusqu'à quand ?

Le labyrinthe d'émeraude porte bien son nom et se perd quelque peu..
L'histoire reste cependant interessante et nous reserve encore certainement de belles surprises..
3.5 / 5
Cela pourrait être une lecture oppressante mais les auteurs arrivent à jumeler le côté fantastique et la quête du trésor.
Ils revisitent très bien le personnage de Long John Silver et lui apportent une touche de modernisme. le personnage de Vivian Hastings est lui aussi intéressant, d'autant que son importance est plus importante dans ce tome-ci.
Si je trouvais déjà l'Indien inquiétant, là il fait vraiment peur, j'ai de plus l'impression qu'il joue un tout autre jeu que celui que les personnages croient (la fin du tome me donnant raison).

Les couleurs utilisées sont un peu plus claires mais elles redeviennent plus foncées vers la fin du tome.
L'intrigue est très bonne et ça donne envie de lire la suite (c'est d'ailleurs frustrant d'arrêter sa lecture ici, vivement le 4ème tome !)
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..