Alors que le premier tome m'avait intrigué, et que le deuxième m'avait grandement enthousiasmé, le troisième n'a pas opéré autant de magie. Notez bien, je n'ai pas détesté le labyrinthe d'émeraude. Au contraire. Long John Silver a réussi à se faire maitre du Neptune en se débarrassant du capitaine Hastings, trop arrogant et sûr de lui pour bien mesurer la menace. Mais voilà que le bateau est endommagé et l'équipage tente de le réparer tout en cherchant le chemin de la cité de Guyanacapac, supposément pleine de richesses à récolter. Bref, c'est une (longue?) attente dans la région amazonienne. Si le second Dantzig et le docteur Livesay se tiennent tranquilles, il ne reste que quelques marins à l'esprit chaud et l'intrigante Vivian Hastings pour tenter de brasser un peu les choses. Toutefois, dans l'ensemble, ça reste assez calme, ce tome est plus un prélude à ce qui se passera dans le quatrième et dernier volet de cette saga. Ce calme relatif permet de faire ressortir la qualité des dialogues, qui servent à faire progresser l'histoire et surtout à caractériser les personnages. Un autre élément que j'ai aimé, ce sont les dessins, dont la qualité est toujours au rendez-vous. Je les préfère même à ceux des tomes précédents. Il faut dire que les paysage d'Amérique du Sud, variés, permettent d'explorer davantage les palettes de couleurs. Allez, plus qu'un!
Cette fois, ça y est ! Après leur éprouvante traversée de l'Atlantique, l'équipage du Neptune, avec à sa tête le célèbre Long John Silver, parvient enfin à proximité des côtes sud américaines. Ne reste plus qu'à localiser l'antique cité de Guyanacapac, et à eux la gloire et la richesse ! Sauf qu'évidemment, tout est loin de se passer comme prévu. Avec « Le labyrinthe d'émeraude », troisième tome sur quatre de la série « Long John Silver », Xavier Dorizon et Mathieu Lauffray nous offrent un album encore meilleur que le précédent et qui renoue sans mal avec les récits d'aventures de R. L. Stevenson à qui le scénariste rend comme toujours un bel hommage. Une antique civilisation disparue depuis des siècles, un territoire inconnu et presque vierge, un guide mystérieux, des disparitions inexpliquées..., tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce volume un véritable enchantement pour tout amateur d'histoire de chasse au trésor et de piraterie.

A défaut d'être vraiment sombre, comme c'était le cas dans les tomes précédents, l'ambiance se fait cette fois beaucoup plus oppressante, en raison du caractère inconnu et mystérieux du territoire dans lequel évoluent à présent nos protagonistes qui marchent, chacun à leur manière, à la rencontre de leur destin. Il est également appréciable de voir enfin se développer ou évoluer dans ce troisième volume les relations entre certains personnages, notamment Lady Hastings, bien plus humaine et attachante que dans les tomes précédents, et Long John Silver qui gagne encore ici davantage en charisme. L'action est évidemment aussi au rendez-vous, l'album étant rempli de rebondissements inattendus qui tiennent le lecteur en halène du début à la fin. Les toutes dernières planches ne manqueront d'ailleurs pas de provoquer l'étonnement, ainsi que la frustration si, comme ce fut mon cas, vous ne disposez pas immédiatement de la suite à portée de main.

Un troisième tome très réussi avec lequel Xavier Dorizon et Mathieu Lauffray nous offre un palpitant récit d'aventure. Personnages tourmentés, paysages exotiques, action, mystère... tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un excellent moment. Après tout, les recettes les plus simples ne sont-elles pas les meilleures ?
On reste sur le même rythme que dans le tome précédent, et la qualité est égale voir peut-être même meilleure

Le Neptune va avoir un passage difficile à négocier avant de s'engager sur l'Amazone. le doute va peu à peu s'installer au sein de l'équipage et les situations conflictuelles vont se multiplier.

Le scénario monte crescendo,le suspens final ne donne qu'une envie, lire le dernier tome !
Troisième tome des aventures de Long John Silver, personnage emprunté à Stevenson et son Île au trésor". Cet épisode raconte l'entrée du Neptune dans la forêt amazonienne, avec ses mystères, ses paysages grandioses et une ambiance très pesante, où tout le monde se méfie de tout le monde, entre magie, majesté et angoisse. Un aventure le long du fleuve qui n'est pas sans me rapeller un vieux film, Aguirre où la colère de Dieu. Je n'ai pas été totalement emballé par les couleurs, qui font parfois un peu trop "remplissage", mais l'ensemble est tout de même de haute tenue, j'ai aimé l'idée des vues aériennes, comme des sortes de cartes qui transforment le fleuve en arbre et les décors démesurés qui contribuent à l'ambiance d'écrasement face à cet univers hostile et tragique.
Youhouuuuu un tome qui fleure bon la mythologie (inca, ne pas confondre Viracocha et les dieux aztèques) et où nos pirates sont tout de même bien dépassés (en même temps, sérieux, comment ils ont pu faire confiance à Moc ?? Même une blonde comme moi sentait le coup fourré.) J'ai aimé l'ambiance de ce tome, le vert omniprésent (avec toujours la gamme sombre qui est la marque de la série) qui donne une touche oppressante à la série. Vivian nous revient plus fort que jamais et j'aime beaucoup voir les pirates en "pleine panique". le tout avec une ambiance qui m'a rappelé celle des "Mystérieuses Cités d'Or" et c'est le genre de madeleines dont je suis friande !

Ce que j'aime : un peu près tout mais surtout l'ambiance, techniquement, il ne se passe pas grand chose mais l'ambiance est bien rendue et une mention ++ pour Viracocha !

Ce que j'aime moins : euhhhh le fait que personne n'ait vu venir Moc ???

En bref : Un troisième tome au niveau des deux précédents qui approfondit l'aspect mythologique avec un côté nostalgique pour ceux de ma génération !

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Ce troisième album de Long John Silver est magnifique. L'histoire nous raconte plus en détail quelles sont les ambitions qui animent le pirate mais aussi les personnages qui bourdonnent autour comme Lady Vivian. Long John Silver réussit à prendre le commandement du bateau à la fin du deuxième épisode et grâce à l'indien, ils trouvent le chemin vers Guyanapac. Des complots, des trahisons et de la loyauté égrènent les pages à un rythme soutenu ne vous laissant pas souffler une seule seconde. le dessin est toujours aussi superbe, certaines planches sont tout simplement sublimes. Cette série est en train de devenir incontournable dans son domaine, les lecteurs amoureux d'aventures et de beaux graphismes y trouveront leur compte. L'achat des différents albums ne pourra que les combler. Stevenson a créé un personnage mythique, cette bande dessinée perpétue la légende en lui offrant un second souffle.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Long John Silver est devenu capitaine du bateau, la prise de pouvoir a été effectuée et la seule chose qui compte maintenant, c'est de guider le navire vers le trésor. C'est également le seul moyen d'avoir l'équipage dans son sens.

Ce troisième tome est tout aussi haletant que le précédent et l'évolution de Silver reste le point fort de la saga. Je regrette que Lady Hastings s'efface lentement et perde de son intérêt au long du tome.

Malgré tout, le titre apporte son lot de surprise et laisse penser que les auteurs en ont gardés sous la botte pour le dernier tome de la saga.
En pleine Amazonie Long John Silver navigue dans des labyrinthes de bras de fleuves. Les décors verdoyants sont magnifiquement croqués par Mathieu Lauffray qui restituent l'ambiance fantastique, humide et un peu cauchemardesque. Les pirates sont sur la bonne voie pour retrouver le trésor.
Avec ce troisième tome, Xavier Dorison (Le troisième testament, Sanctuaire, W.E.S.T., …) et Mathieu Lauffray (Le serment de L'ambre) poursuivent cette reprise du personnage de L'île au trésor, petit chef-d'oeuvre de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson.

Après avoir présenté le personnage principal lors du premier tome et avoir resserré l'intrigue autour de Long John Silver et ses célèbres compagnons de route lors du tome précédent, le huis clos installé par le duo de Prophet devient de plus en plus prenant au fil des pages de ce troisième volet. Alors que la mythique cité de Guyanacapac et son trésor se rapprochent, l'auteur continue de développer la psychologie de personnages qui gagnent en noirceur au fil du voyage.

Les dessins de Mathieu Lauffray n'ont aucun mal à affronter toutes les tempêtes, avec une couverture à nouveau somptueuse, qui installe immédiatement le lecteur dans l'ambiance adéquate. Suite à une mutinerie inévitable, Mathieu Lauffray et Xavier Dorison vont faire monter la tension à bord du navire et mettre le feu aux poudres à cette intrigue construite autour d'un trésor mythique.

A un tome de la fin, cette histoire peuplée de pirates et de flibustiers, saura combler les amateurs de séries telles que Barbe-rouge ou L'Épervier. Si l'intrigue, basée sur une chasse au trésor est classique, l'atmosphère est prenante et le récit fourmille de caractères forts, dont la plupart sont empruntés à l'oeuvre mythique de Stevenson.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
EXTRAIT "L'esprit d'aventure, comme on aimerait toujours le lire. Dorison et Lauffray sont en train de réaliser un mètre-étalon de la bd d'aventure, tant sur la plan scénaristique que graphique.
Sur le dessin, Lauffray est juste époustouflant. A l'aise dans toutes les circonstances, il nous assomme dès la couverture, et remet ça pendant de nombreuses planches de l'album. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..