AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 122 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sanctuaire où comment l'homme libère une créature démoniaque qu'il ne fallait pas…

Tout est'-il résumé ? C'est un peu dommage car j'attendais beaucoup plus de cette histoire qui avait pourtant bien commencé, laissant planer une lourde atmosphère de peur. Les ficelles du scénario sont quelquefois prévisibles et cela ressemble beaucoup trop à des films comme Abyss et Sphère. Quelquepart, cela semble aller plus loin que le drame de militaires membres d'un équipage en perdition. En effet, cela semble avoir des répercutions sur l'humanité tout entière.

Certes, les scènes claustrophobiques en sous-marin sont extraordinaires de réalisme. Cependant, les personnages se ressemblent beaucoup trop entraînant quelquefois la confusion chez le lecteur. La couverture du premier tome est quasiment magnifique. L'histoire demeure captivante car l'angoisse monte d'un cran jusqu'au dénouement final très sombre.

Je retiens néanmoins deux choses de cette bd dite fantastique entre science-fiction et psychologie: un récit savamment rythmé et un dessin brillant couplée à une excellente colorisation qui concourent à l'angoisse qui se dégage.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          70
Alors que l'USS Nebraska part à la recherche d'armes étrangères potentiellement cachées dans les fonds sous-marins, il capte un signal de détresse. Au bout, il découvre un ancien sous-marin allemand datant de la Seconde guerre mondiale, devant ce qui ressemble à ancien temple submergé. Coincé dans la faille, l'équipage se divise, certains allant à la découverte de l'épave, pendant que d'autres s'intéressent au temple.On découvre les personnages et la situation dans laquelle ils s'enfoncent. Cela commence doucement, la pression monte et on sent qu'elle va s'intensifier dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          60
Ce n'est pas moi qui ai choisit d'acheter cette BD, vu que c'est pas du tout mon style de dessin. C'est vraiment un dessin trop réaliste...

Mais bon une fois que la BD s'est installée chez vous et que votre autre moitié vous dis qu'elle vaut vraiment le coup ... Vous vous forcez un peu et puis ça passe ou ça casse. Et là on peut dire que j'ai été assez emballée.

Pourtant une histoire de sous-marin militaire c'était pas vraiment ce qui m'engageait le plus. Mais voilà les portes du sanctuaire se dressent devant vous, inquiétantes, mais elles vous intriguent inexorablement et vous aussi vous aimeriez en savoir plus sur ces étranges constructions (malheur sur vous !).

L'atmosphère est inquiétante, oppressante mais la curiosité humaine est trop forte et on poursuit l'aventure vers la folie. Je ne vous révèlerais rien sinon que vous venez peut-être d'ouvrir une des portes de l'Enfer. Et mon Dieu, peut-on vraiment sortir indemne de cette aventure?
Commenter  J’apprécie          50
Une authentique histoire d'épouvante, rondement menée avec la découverte d'un sanctuaire sous marin. Mêlant archéologie, ruines cyclopéennes démentielles que ne renierait pas Lovecraft, un scénario angoissant, et servi par une image évocatrice, incontestablement une réussite graphique.
Un sentiment de frustration sans doute inévitable dans ce type de scénario où beaucoup reste à désirer, deviner, relier pour faire sens. On a l'impression de rester sur le seuil. Et en même temps, serait-ce une bonne idée de franchir le seuil de qui doit rester de l'indicible?
Commenter  J’apprécie          40
La couverture m'a attirée et du coup j'ai lu cette BD d'une traite.
j'alterne entre les fonds blancs quand tout va bien et les fonds noirs quand il se passe quelque chose de grave.
J'apprécie le dessins, les cases de différentes tailles. Et j'aime l'intrigue même si au début j'étais un peu perdu.
C'est un monde d'hommes, dans un sous marin, et bien sur il y a toujours ce conflit américains/russes. Il s'agit d'une grande découverte dans les fonds marins
J'ai envie de lire la suite, il va falloir que je la trouve ...
Commenter  J’apprécie          30
Un sous-marin américain, le Nebraska, découvre une grotte sous-marine où gît un vieux sous-marin Russe. Celui-ci se trouve face à un sanctuaire d'une ancienne civilisation. le Nebraska décide d'explorer le sous-marin et le sanctuaire mais des événements étranges et effroyables se multiplient...
Ce premier opus de cette trilogie est interessant car il dresse un cadre très anxiogène : un huis clos dans une fosse marine où les événements se multiplient et deviennent de plus en plus terribles... Et de terribles et nombreux mystères. le décor est planté maintenant, le tome 2 devrait commencer à donner des clés sur les étranges raisons qui ont emmenés les nazis, les russes et maintenant les américains à s'intéresser à cette nécropole et à subir les conséquences de leur découverte...
Commenter  J’apprécie          20
Ballade (tout sauf) champêtre dans les profondeurs.

Vous êtes un tantinet claustrophobe ?
Vous allez adorer cette croisière en sous-marin nucléaire…

Vous avez un p'tit peu peur d'attraper le COVID ?
Les mystérieux maux qui s'emparent de certains membres de l'équipage vont vous enchanter…

Vous vous posez la question de savoir ce qu'il y a, à de telles profondeurs ?
Peut-être un début d'indice, avec ces étonnantes découvertes...

Excellent scénario de Dorison, au sommet de son art.
Malgré un dessin "réaliste" qui ne m'inspire pas plus que cela, ce premier opus va très bien jouer son rôle, à savoir nous angoisser.
On est légèrement tendus durant cette lecture.

Et bien malin qui pourra prédire ce qu'il va advenir de nos héroïques sous-mariniers...
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Le château des animaux

Comment s'appelle l'héroïne ?

Miss Bengalore
Miss France
Miss Dengalore

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}