Critique de gridou

Manhattan Transfer est un roman foisonnant d'une multitude de personnages aux origines diverses. Leur point commun: New York. La ville ruche dans laquelle les personnages se croisent (ou non), évoluent dans tous les sens à un rythme trépidant.

Un portrait de ville et de personnages au début du XXème siècle, un thème plutôt classique...Mais ce qui fait la particularité de Manhattan transfer, et le fait considérer comme un pur chef-d'oeuvre, c'est l'écriture de Dos Passos. Un style très particulier, pas évident à suivre au départ, une forme qui étaye parfaitement le propos.

En effet, dès le début du roman, le lecteur se retrouve confronté à des morceaux de vie de personnages qu'il ne connaît pas. A peine une ligne sautée et le personnage principal n'est plus le même. Seuls les prénoms permettent de se repérer.

Autant le dire carrément: au début, on ne comprend rien.

Ensuite, comme les personnages sont récurrents, on commence à comprendre un peu mieux...

Si j'admire le travail d'écriture, la technique et admet qu'il s'agit d'un grand roman, je dois avouer que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et que j'ai un peu peiné à le finir. Dans un premier temps, j'ai été déstabilisée par l'écriture, je ne m'attendais pas du tout à ça. Ensuite, je suis rentrée dedans mais je ne me suis jamais sentie vraiment intéressée par le destin de ces personnages que j'ai eu l'impression de survoler tout le temps.
Lien : http://lesgridouillis.over-b..