Critique de bdelhausse

New York est le véritable héros de ce roman choral aux multiples facettes. La prohibition, la guerre, la crise, la construction des grandes infrastructures, l'exode rural, la pauvreté, l'immigration... tout y passe. L'histoire s'étale sur plusieurs années, et le développement de la ville est vu au travers des expériences et des regards de plusieurs protagonistes. La principale est une artiste, courtisée, adulée, froide et détachée de tout, Elaine, Ellen, Hélène... peu importe comment on l'appele. Mais les autres personnages du roman sont vivants, forts et admirablement bien cernés. Inévitablement, dans ce genre d'oeuvre, on finit par la tête pleine à craquer d'images, de sensations, de bruits et d'odeurs, car Dos Passos n'épargne pas sa peine. La langue est ciselée, les descriptions minutieuses, les dialogues toniques. J'ai souvent regretté de n'être jamais allé à New York, j'aurais pu mettre une image sur les lieux décrits. Détail peut-être, la version poche ne contient pas de carte, il est donc parfois difficile de de figurer les déplacements.