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Critique de oblo


Publié en 1925, Manhattan transfer est divisé en trois parties et s'étale chronologiquement sur le premier quart du XXème siècle, à New York. Dos Passos y multiplie les personnages comme autant de prétextes à une étude sociale qui révèle les palpitations d'une cité qui naît, sans commune mesure ni exemple historique. On y suit alors les parcours d'une femme indépendante, comédienne et qui fréquente de nombreux hommes ; celui d'un journaliste dont la ville de New York est synonyme de malheurs. S'ajoutent des personnages aux fortunes diverses : un homme qui espère réussir à New York et devient un mendiant, un bootlegger d'origine française, un ancien milliardaire ruiné qui fait la honte de sa famille ...
New York apparait comme le principal personnage du roman. Ville cosmopolite, elle attire tous les destins car chacun sait que la ville peut les porter au sommet. Mais elle peut aussi, et elle le fait très régulièrement, broyer ceux à qui la chance ne sourit pas. C'est une ville qui se construit également, une ville en vie mais une ville aussi où tout peut basculer en faveur ou en défaveur de ceux qui s'y engouffrent.
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