(01/06/2016)
L’exposition présentée au musée Fabre, puis au musée d’Orsay et enfin à Washington est la première rétrospective que les musées nationaux consacrent à Frédéric Bazille. C’est tout le paradoxe de l’artiste, devenu une figure de proue de l’impressionnisme, mais mort prématurément, absent des grandes expositions du mouvement et redécouvert à la faveur d’un poignée d’amateurs passionnés au fil du XXe siècle.

ARTICLES
Le paradoxe de Bazille
B... >Voir plus
Que lire après Dossier de l'art, n°241 : Frédéric Bazille. La jeunesse de l'impressionnismeVoir plus
Compagnon de route de Monet, Renoir, Sisley à l'atelier Gleyre, membre de la jeune avant-garde aux côtés de Manet, Degas et Pissarro, Bazille n'aura eu, somme toute, que huit années pour peindre. C'était trop peu pour affirmer la maturité d'un style, mais ce fut assez pour compter parmi les figures les plus prometteuses de la modernité des années 1860. (p.15)