Critique de aouatef79

Etant un grand admirateur de Dostoieveski, j' ai lu pas mal de ses livres tels que:Les Frères Karamazov, Les Possédés, Crime et Châtiment, le Joueur et bien sûr .L' Idiot.Je dois signaler une remarque qui est la suivante : Je ne prétends pas être un grand connaisseur de Dostieveski mais, je suis juste un de ses admirateurs inconditionnels.Je sais que sa vie n' a pas été facile vu sa maladie nerveuse, les problèmes d' argent, ses positions politiques, condamné à mort mais sa peine a été commuée en une relégation en l' exilant en Sibérie. Pour voir ce qu' il a enduré : voir La Maison des Morts.D' une façogénérale,lorsqu' on le lit , on est touché par l' atmosphère caractéristique que donne, l' auteur à ses récits .Une autre remarque : souvent les critiques littéraires comparent Tolstoi avec Dostoievski, je dirai simplement,chacun d' eux a son registre propre à lui .Si on doit comparer les deux auteurs, il faut le faire à tous les niveaux. Je m' explique,Tolstoi est un aristocrate, un propriétaire foncier et il n' a pas de soucis à se faire de ce côté.La vigueur et sa santé sont connues pour être très
bonnes pour Tolstoi .Dostoieveski, lui a une santé chancelante, des tracas pour ses opinions politiques, des problèmes financiers .
Venons au récit de L' Idiot .Dosteoiveski a mis un peu de lui dans ce personnage. le prince ( L' Idiot ) Mychkine rentre à Saint-Pétersbourg venant de la Suisse
où il se soignait dans un sanatorium vu son état de santé fragile.Le prince souffrait d' épilepsie doublée d' une sorte d' autisme.Le prince a passé sa jeunesse en Suisse ce qui fait qu' il a perdu le contact avec la société De Saint
Pétersbourg .Le prince désire pénétrer les cercles fermés de le société russe. le prince Mychkine est un jeune homme foncièrement bon et doux. Mais cette bonté et cette douceur confinent à la naiveté et à l' idiotie alors qu' il n' est rien car le prince n' est un calculateur et parle de façon spontanée. Au cours de la soirée d' anniversaire de Nastassia Filippovna, le prince voit un jeune bourgeois, Parfen Rogojine arriver ivre et offrir une forte somme d' argent à la jeune femme pour qu' elle le suive. le prince a constaté la scène et a perçu le désespoir de la jeune femme.Sous l' effet d' une certaine excitation, il tombe amoureux d' elle et sur-le-champ, il lui propose de l' épouser. Nastassia accepte l' offre.Coup de théâtre,la femme, après avoir accepté son offre, elle s' enfuit avec Rogojine. Jaloux, Rogojine tente de tuer le prince mais ce dernier est paradoxalement frappé d' une crise d' épilepsie qui le fait tomber à terre juste avant le meurtre. Ayant lié des relations avec la famille Epantchine, il fait la connaissance d' une société mêlant des bourgeois des ivrognes, des anciens militaires et des fonctionnaires fielleux. Se trouvant à la tête d' une immense fortune, il avive la curiosité de la société de Saint--Saint-Pétersbourg .