Coup de coeur pour cette BD !
Après avoir lu et adoré la série le Manoir avec mon ado, je cherchais désespérément quelque chose dans le même état d esprit. Je suis ravie d avoir découvert ce premier tome d'une série de BD qui s annonce prometteuse.
Nouveau départ pour la famille Minsky qui s installle dans une toute petite ville , ayant racheté un magasin d antiquités. La grande soeur Solal qui aime la ville semble désespérée et prête à faire demi tour mais Lino s adapte bien à sa nouvelle vie. Il devient vite ami avec Erasmus.
Le seul bémol c est que Lino se met à faire des cauchemars super réalistes dans lequel un jeune garçon du nom de Théophile lui demande de l aider. Lino, Erasmus et Solal embarquée un peu malgré elle, se mettent à enquêter et Lino découvre son don de passeur d âmes.
La fin se veut intrigante ! J ai hâte de lire la suite.
Si j ai beaucoup aimé le scénario qui bien qu introductif se montre passionnant avec une première mission, j ai adoré aussi le graphisme, la mise en couleurs, la typographie lisible !
Les personnages sont attachants. Ça fait du bien de retrouver une famille aimante et sans problème particulier. J ai bien aimé la relation entre Lino et sa soeur.
Le fantastique et le mystère sont bien dosés et présentes de manière à ne pas être trop effrayants.
Une belle découverte qui est vraiment pile ce que je recherchais pour embarquer mon ado dans un univers fantastique qu il adore.
Un grand merci à babelio et aux éditions jungle pour l envoi de ce livre et leur confiance.
Coup de ♥ pour cette bande-dessinée Jeunesse mais pas que :) !

Lino Minsky a récemment emménagé dans la ville de Ludendorf, où ses parents ont repris la gérance d'une petite boutique d'antiquités. Alors qu'ils visitent leur nouvelle demeure, Lino voit apparaître une étrange silhouette. Accompagné de son nouveau mais non moins énigmatique ami Erasmus, le jeune homme se lance dans une enquête passionnante qui ne le laissera pas de marbre...

UNE HISTOIRE ADDICTIVE

L'histoire en elle-même n'est pas révolutionnaire et pourtant elle m'a parfaitement tenu en haleine. le fil du récit est entraînant et le mystère qui entoure les habitants de la ville, addictif. On découvre un héros particulièrement sensible, au passé qui mérite d'être éclaircie puisqu'on imagine bien que ses origines ont un lien avec son « don » (ou pas je m'emballe peut-être :D). Il y a des notes dramatiques sans que cela tombe dans quelque chose de trop sombre, j'ai trouvé que la dose de frissons était plutôt bien gérée. Les accents Lovecraftiens (l'auteur Niko Tackian est amateur de H.P Lovecraft) sont présents de façon modérés, j'ai aimé découvrir une note de cette inspiration dans les illustrations (c.f le tapis de la chambre de Lino) :)

UN ENVIRONNEMENT ET UNE MISE EN FORME MAITRISéS

J'ai apprécié l'environnement aimant dans lequel évolue Lino, entourée d'une soeur protectrice et de parents présents et aimants, un environnement sain qui fait du bien. L'aventure dans laquelle il s'engouffre présage de très bons moments de lecture, le final laissant un mystérieux suspens qu'il me tarde de découvrir (le pluriel du nom Traqueur au niveau du titre appuie d'ailleurs le mystère, sont-ils plusieurs, qui sont-ils ?)

Les illustrations de Soann (i.e Anne-Sophie Doucet) sont toutes en rondeurs et les bulles nettes, cette écriture aérée est très confortable pour les yeux ! Les couleurs utilisées ne sont pas en reste, je les ai trouvées très « vivantes », usant d'une couleur majeur en fonction de la période/environnement évoqué dans le récit (sépia par exemple quand le passé est évoqué). C'est frais, coloré, très bien adapté aux lignes qu'on parcourt.

♥ Difficile d'en dire davantage sans dévoiler l'intrigue, je ne peux que vous conseiller de vous plonger les yeux fermés dans ce premier tome si vous êtes adeptes des BD jeunesse qui n'hésite pas à voguer vers des contrées surnaturelles.
Lien : https://lacueilleusedelivres..
Résolution 2024 : lire au moins 1 BD par mois !
Achetée à Noir sur Ormesson, ayant tous les polars de @tackian, je me suis laissée tenter par cette BD fantastique jeunesse.
Je ne suis pas "experte" en BD, mais j'ai beaucoup aimé cette lecture.
L'histoire est addictive, on souhaite savoir pourquoi Lino voit ces âmes, et s'il réussira, avec l'aide de sa soeur Solal et son ami Erasmus, à aider celle de Théophile, disparu il y a plus d'un siècle, à retrouver la paix.
J'aime beaucoup le graphisme de Soann, les tons sont différents : orangé et sépia lorsque ce sont les rêves de Lino, et "normaux" pour le présent. Mais tout est harmonieux et lumineux.
J'adore la bouille toute ronde de Lino !
C'est le 1er tome, les bases sont posées. Hâte de lire la suite, et retourner à Ludendorf, cette mystérieuse ville.
(promis, je vais apprendre à chroniquer des BD également 🤣😜)
Lien : https://www.instagram.com/on..
Par-delà cette superbe couverture, c'est le nom de Niko Tackian qui a de suite piqué ma curiosité. Ne le connaissant alors que pour ses romans, j'avais très envie d'explorer son travail et sa plume sous une autre forme : celle de la bande-dessinée jeunesse.

Les parents de Solal et Lino ont embarqué leurs enfants dans un déménagement pour le moins extrême. Adieu la capitale, bonjour la bourgade en bord de mer, au charme désuet et aux rues désertes, dont les abords se nimbent de brume, comme dans les meilleures oeuvres de Stephen King ! En pleine crise d'adolescence, arrachée à sa vie et à ses amis, Solal est bien décidée à faire payer la note à sa mère et à son père. Mais très vite, elle nous apparaît sous un jour plus favorable, veillant de près sur son petit frère adoptif, plus solaire qu'elle, mais aussi plus tête brûlée. Peu après leur emménagement, Lino commence à avoir des visions troublantes, où la silhouette d'un jeune garçon n'a de cesse de l'implorer à l'aide. Les nuits blanches que ce spectacle lui vaut ne l'empêcheront pas de se lier d'amitié dès le premier jour d'école avec Erasmus, un élève studieux qui s'habille étrangement comme au siècle dernier. Tout ceci sous l'oeil circonspect du gardien du collège.

Cette couverture sombre, voire même glaçante, ne reflète pas forcément la véritable ambiance de ce premier tome qui se veut introductif. Niko Tackian et Soann collaborent pour nous proposer une bande-dessinée jeunesse au scénario bien huilé, à défaut d'être ouvertement original. Ils concentrent la narration sur la vie de Lino au sein d'une famille saine et soudée, ainsi que sur la découverte de son incroyable don. Côté fantastique, les auteurs tablent davantage sur la mélancolie que sur l'horreur. On ne se ronge pas les ongles, mais le coeur reste serré dans un étau à cause de ce sentiment omniprésent de fatalité et de gâchis. Les voyages spirituels de Lino dans le Noir Pays, comparable aux limbes où les fantômes errent en quête de rédemption ou d'apaisement, restent cependant inquiétants pour le public-cible, avec ces ombres qui s'effilochent, ces pupilles enflammées et ces eaux qui menacent d'engloutir le garçon à chaque instant. Les jeux de couleurs sont variés, passant des teintes glaciales de la première page à celles bien plus chaudes du quotidien. le character design est très bien travaillé, c'est frais et moderne à la fois. Les décors restent secondaires, quant à eux. Épurés au maximum, avec certaines perspectives parfois encore maladroites, ils permettent aux lecteurs de focaliser toute leur attention sur Lino et sa soeur.

Ce premier opus a pour principale fonction de camper l'univers et la manière dont Lino va gérer cette irruption du paranormal dans un quotidien à la base tout ce qu'il y a de plus banal. Il se referme sur un joli retournement de situation, que j'avais soupçonné grâce à un détail introduit en début d'ouvrage, qui nous laisse penser que les auteurs sont loin d'avoir fait le tour de la question du Noir Pays (et peut-être même des origines de leur jeune protagoniste ?). Tous les filons du genre sont présents au rendez-vous pour nous offrir un moment de lecture sympathique et abordable, apte à séduire plusieurs générations et orchestré comme l'épisode-pilote d'une nouvelle série TV. On en redemande !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
📖C'est un sans faute pour cette bande-dessinée, tome 1 d'une nouvelle série dont le scénariste n'est autre que l'auteur de polar Niko Takian. La couverture, légèrement angoissante, est superbe et les graphismes intérieurs également.
💬On y rencontre Lino, jeune garçon d'une douzaine d'années, nouvellement arrivé dans la ville de Ludendorf avec sa famille pour reprendre un magasin d'antiquités. Malgré l'absence de réseaux, la situation semble parfaitement normale : les parents sont heureux de commencer une nouvelle vie dans une grande maison, la grande soeur, Solal, râle car impossible de contacter ses amies, et Lino s'inquiète de la rentrée et de se faire des copains.
💬On a donc un contraste intéressant entre la famille Minsky, normale, moderne, et la ville qui semble hors du temps avec des élèves sans téléphones, habillés à l'ancienne et dont le langage semble avoir plusieurs dizaine d'années de retard. Tout semble bien se passer, jusqu'au moment où Lino découvre qu'il voit un fantôme.
💬Le récit est bien mené, dynamique, avec du suspense, une atmosphère parfois angoissante mais aussi beaucoup d'humour. J'ai apprécié l'attitude de Solal qui a décidé de protéger son petit frère et de ne pas le lâcher d'une semelle.
L'intrigue est intéressante mais ce tome 1 pose aussi le contexte, un des mystères est résolu à la fin du tome mais on sent bien que l'histoire ne fait que commencer...
👉Une bande-dessinée très réussie, à proposer (pour l'instant) dès 9 ans-10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
BD qui ne pouvait que me plaire puisqu'on parle ici de fantômes et de lieu hanté. J'aime énormément cette ambiance sombre et pesante.

Le scénario en lui même, dans ce tome 1, est assez classique. Une famille dont font partis Lino et Solal qui déménage dans une vieille boutique d'antiquité au sein d'une ville qui semble avoir quelques secrets. Lino se découvre le don de voir des âmes perdues. Il va lui être révélé, par la suite, qu'il est un traqueur d'âmes. Il rencontre deux personnes importantes : Théophile, un enfant de sa classe habillé de façon étrange, qui va l'aider dans sa première quête et le gardien du collège qui a l'air d'avoir des choses à lui révéler. Il se pourrait que l'un d'entre eux n'aient pas que des bonnes intentions.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'ai très très envie d'en savoir plus sur ce qui se passe dans cette ville, ce que sont réellement les traqueurs d'âmes et pourquoi il y a autant d'âmes perdues dans ce lieu. Il y a aussi à priori un lien avec les objets de la boutique d'antiquité qui permettraient de faire certaines choses mais on en sait encore très peu, j'ai donc hâte de voir où tout cela va nous mener.

Les dessins sont superbes et permettent de bien ressentir l'ambiance pesante de cette histoire. Encore une série que je vais suivre de prêt !