Critique de LeaTouchBook

Alors que la série remporte un vif succès sur Netflix, je décide de me plonger avant dans l'histoire autobiographique de John Edward Douglas qui a inspiré cette adaptation télévisée.

J'ai lu beaucoup de récits, d'essais sur le profilage, sur les tueurs en série (notamment les livres de Stéphane Bourgoin), j'étais donc curieuse de lire ce livre car l'auteur ne va pas "idéaliser" de manière romanesque la figure du serial killer, il va nous raconter les faits, il s'agit du créateur de la première cellule de profilage aux États-Unis, c'est une figure incontournable pour comprendre le raisonnement de ce type particulier de tueur, c'est ainsi un bon moyen pour tout fan de thrillers de compléter ses connaissances et de démêler le vrai de la fiction.

Ce livre a été vraiment très intéressant à lire, c'est loin d'être une lecture facile, ce n'est pas une promenade de santé mais j'ai véritablement appris durant ma lecture, je me suis mise à la place de cet homme qui a dû se mettre dans la tête de terribles criminels, qui a dû combiner vie personnelle avec un travail qui reste omniprésent, qui ne peut que dépasser sur la sphère privée.

John Douglas nous livre un témoignage glaçant, angoissant parfois car tout est avéré, tout est réel, tout a eu lieu. Nous pouvons constater ce qui a pu inspirer les grands classiques du roman noir ou ce qui a été transformé. En réalité tout est sombre, froid, horrible. John Douglas a ainsi eu une vie qui côtoyait perpétuellement la peur, le danger et la mort; cet homme est une légende qui décide de nous montrer, de nous faire entrevoir ce que traquer un tueur signifie vraiment.

En définitive, un témoignage percutant, fort, nécessaire et passionnant sur l'univers des profilers.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..