AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Taraxacum


Le mystère de Cloomber fait partie des livres de Conan Doyle rejetés dans l'ombre par les séries bien plus célèbres de l'auteur, les aventures du Professeur Challenger et surtout, surtout, les enquêtes du génial Sherlock Holmes.
Ici, pas de détective, le narrateur est mêlé d'abord aux évènements par sa simple proximité géographique et il ne saura rien empêcher,ni rien résoudre d'ailleurs, se bornant à un rôle de rapporteur et de compilateur.

A la lecture , ce roman soutient tout à fait la comparaison avec les autres oeuvres qui ont fait connaître l'auteur. Ce qui est amusant d'ailleurs est qu'on y retrouve des techniques que Conan Doyle utilise dans ses romans plus célèbres, comme celle de l'homme rattrapé par son passé ou le récit au présent cédant la place en cours de route au récit des évènements antérieurs qui déclencheront le châtiment, exactement comme dans Une étude en rouge ou La Vallée de la peur....

Si le côté extrêmement classique du récit et son déroulement ne provoquent pas grande surprise, le mystère de Cloomber n'en reste pas moins un récit à énigme assez plaisant, soutenu par le style de Conan Doyle, et une découverte très agréable.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}