J'ai lu du 26/03/2022 au 31/03/2022.

le mois de mars est le premier mois où je lis le premier recueil de nouvelles des aventures de Sherlock Holmes. Je continue donc mon challenge de l'année en lisant tous les Sherlock Holmes. Je dois dire que je préfère largement les nouvelles aux deux premiers romans.
Je préfère les nouvelles car elles sont toutes différentes. Nous avons des énigmes cocasses allant à la résolution d'un meurtre, d'une enquête. Nous avons des intrigues qui se terminent joyeusement comme l'inverse.
J'aime beaucoup ce recueil dans sa structure car Watson rédige ce qu'il voit et sait comme un reporter mais il évoque des affaires du passé comme du présent. Ainsi, on fait sans cesse des aller-retours et nous avons aussi des repères avec les romans précédents. Arthur Conan Doyle construit son univers et j'aime beaucoup. Quant aux enquêtes, certaines étaient faciles à deviner l'issue ou le responsable même si le raisonnement n'est pas forcément le même mais il y en a d'autres de plus surprenantes. En tout cas, vous ne risquez pas de vous ennuyer.
Enfin, nous prenons du plaisir à retrouver Sherlock Holmes et Watson. J'apprécie leur relation assez particulière et cette amitié assez hors norme.

Pour conclure, je me suis clairement éclatée dans ce recueil de 12 nouvelles assez différentes même si dans le fond, il y a certaines similitudes. J'ai hâte de lire le prochain recueil.

Ma note : 9/10
On retrouve dans ce roman plusieurs petites histoires du fameux personnage légendaire, Sherlock Holmes, racontées par son acolyte, Watson.
Les histoires sont parfois surprenantes et très originales, ce qui met du piquant dans ce roman et la façon dont Sherlock Holmes arrive à dénouer le mystère est toujours impressionnante.

En ce moment je suis dans la phase « Enquêtes, crimes et méfaits en tout genre » car je dévore les romans policiers un par un. Je sens que cette folie va encore durer un moment, donc je demanderai un peu de patience à ceux qui n'aiment pas trop ce genre romanesque.
Après plus de deux ans, je reviens vers nos deux compères mondialement connus qui sont Sherlock Holmes et son ami le docteur Watson. Ils sont mêlés à des énigmes plus ou moins extraordinaires, allant du simple vol au crime presque parfait. Voici un petit aperçu pour vous donner l'eau à la bouche: comment expliquer la présence d'une escarboucle bleue dans le gésier d'une oie ? Ou bien le mystère planant sur le décès subi d'une jeune fille quelques jours avant son mariage ? Ou encore l'étrange association nommée « La ligue des rouquins » ?
Les méthodes de Sherlock Holmes se basent sur l'analyse des faits et des détails anodins : une manche sale, un chapeau élimé, une trace de pas sont ses matières premières pour élucider le crime. Mais il faut dire qu'il n'est pas du tout sympathique : c'est un personnage très vaniteux, orgueilleux, autoritaire et très imbu de sa personne. Il traite souvent Watson d'une manière que je trouve presque offensante mais ce dernier semble ne même pas s'en apercevoir. En plus, saviez-vous qu'il était un grand consommateur de cocaïne ?
Le style d'écriture n'est pas désagréable mais il n'est pas exceptionnel non plus. Les nouvelles sont de qualité variable mais elles sont plaisantes car elles sont courtes. Certaines sont très faciles à résoudre, d'autres un peu plus casse-pieds parce qu'il manque les informations essentielles.
Ce livre reste une lecture agréable pour les vacances et pour les amateurs d'enquêtes ! A lire ? Pourquoi pas ?
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
12 petites aventures de Sherlock Holmes qui m'a permi de découvrir son univers et celui de son cher Watson.
Pas nécessairement de crimes sanglants mais des situations inatendues qui demandent le meilleur de ce cher détective !
Agréables à lire.
J'ai retrouvé avec plaisir Sherlock Holmes et son fidèle Watson à travers ce recueil de nouvelles qui nous plonge dans cette atmosphère de mystère si particulière que Sir Arthur Conan Doyle maîtrise à merveille. Pas forcément de crimes sanglants ou de disparitions inquiétantes mais plutôt des situations étranges et mystérieuses, des comportements intrigants où chaque détail prend son sens et permet au célèbre détective de trouver la clé de l'énigme avec son célèbre sens de l'analyse et de l'observation.
Certains livres ont une âme. Et c'est certainement le cas de ce magnifique ouvrage à la couverture en cuir rouge extrait de la bibliothèque de ma grand-mère. Je me revois enfant, dévorant les aventures du célèbre détective, et notamment "Les bonhommes dansants" qui m'avait profondément marquée.

C'est ainsi que des années après, je retrouve avec émotion ce livre et sa magnifique couverture qui ont su si bien vaincre les épreuves du temps.

Quant à l'histoire, elle est mythique. Celle de Sherlock Holmes, le plus célèbre des détectives. Destar de la littérature, il en est une de la pop culture. Et sa réputation n'est pas usurpée. Sir Arthur Conan Doyle sait nous régaler avec des histoires toutes différentes, bien écrites et rythmées. Un véritable petit bijou !
J'ai adoré tout simplement ! On croit connaître Sherlock Holmes et le cher Watson mais finalement j'étais incapable de citer une seule aventure des deux londoniens et chacune des douze nouvelles a été un réel plaisir à lire. Tout commence toujours pareil, les deux compères sont assis, fument, grignotent, parcourent les journaux. Et soudain, élément déclencheur, quelqu'un a besoin d'aide. Et c'est parti pour l'aventure. Chez les riches, chez les moins riches, parfois c'est drôle, parfois c'est sordide. Tout est bien ficelé, j'ai eu du mal à lâcher le livre. La logique est implacable quand on observe bien. J'y viendrai avec joie, des que j'aurai envie d'une charmante lecture anglaise.
Composées de 12 aventures, nous assistons aux dénouements de situations diverses et variées.Toujours avec brio, Sherlock Holmes déplie ses déductions évidentes pour lui. Un vrai délice de lecture !
Ayant très envie de redécouvrir les Sherlock Holmes dont certaines histoires m'avaient vraiment marquée pendant l'enfance, j'ai choisi de corser le challenge en lisant le recueil des 12 premières aventures de Sherlock Holmes en anglais.

J'ai eu beaucoup de plaisir à relire ces histoires, dont je me souvenais de manière plus ou moins vague. Certaines des intrigues m'ont laissé une vive impression : L'escarboucle bleue, le ruban moucheté et Les hêtres rouges. J'ai aussi beaucoup aimé Un scandale en Bohème ( dans lequel le personnage principal, une femme pour une fois, garde le contrôle de l'action), La ligue des rouquins et le mystère du Val Boscombe. Les autres nouvelles sont aussi intéressantes mais peut-être un peu plus mineures.
Le personnage de Sherlock Holmes est vraiment un des plus fascinants que j'aie rencontré dans la fiction, et mérite amplement la place privilégiée qu'il occupe dans la culture populaire.

Pour ce qui est de la lecture en anglais, j'ai déjà lu plusieurs recueils de nouvelles, romans et pièces de théâtre en anglais, mais je suis loin d'être bilingue. J'ai trouvé l'écriture de Conan Doyle très accessible et je n'ai pas rencontré de difficulté particulière.
Je pense même qu'il s'agit d'un excellent 1er choix pour se lancer dans la lecture en anglais, car le format court de la nouvelle permet de lire d'une traite une histoire, sans trop se fatiguer ou se lasser.

Enfin, je ne saurais que trop vous recommander 2 séries télévisées, qui sont à mon humble avis les meilleures adaptations de Holmes (fuyez les films de Guy Ritchie, absolument affligeants !) :
- Sherlock Holmes, de la Granada Television : à la fois parce qu'elle est très fidèle aux écrits et que Jérémy Brett est l'incarnation sublime, ultime, définitive de Holmes.
- Sherlock, de la BBC : parce qu'il s'agit d'une transposition contemporaine intelligente et plutôt réussie. Plutôt que de traduire strictement les aventures de Holmes, ses créateurs ( à qui ont doit également la renaissance de Docteur Who, rien que ça !) ont pris des libertés par rapport à l'oeuvre originale, pour lui apporter une cohérence narrative qu'elle n'a pas ou peu. Un choix intéressant, porté par les talentueux Benedict Cumberbatch et Martin Freeman.
Toujours aussi passionnée par les histoires de Sherlock Holmes! le charme de l'ambiance londonienne fin 19e siècle et la vivacité d'esprit du détective accompagné de Watson en font un recueil léger et intemporel où les histoires qui paraissent banales sont les plus surprenantes.