Peu d'éditions proposent aujourd'hui l'intégrale du recueil Les aventures de Sherlock Holmes tel qu'il fut publié en 1892 avec les douze nouvelles qui le composent : "Un scandale en Bohème", "La ligue des rouquins", "Une affaire d'identité", "Le mystère du Val Boscombe", "Les cinq pépins d'orange", "L'homme à la lèvre tordue", "L'escarboucle bleue", "Le ruban moucheté", "Le pouce de l'ingénieur", "Un aristocrate célibataire", "Le diadème de béryls" et "Les hêtres rouges". J'ai eu la chance de le trouver tel quel dans l'intégrale qui traîne depuis des années dans ma bibliothèque et que je me plais à relire peu à peu.

Dans ces douze nouvelles publiées initialement entre juillet 1891 et juin 1892, Conan Doyle donne la parole à son double, le docteur John Watson, pour raconter quelques faits d'armes de son ancien colocataire et ami, Sherlock Holmes. Sans véritable chronologie, Watson nous promène dans le temps, entre l'époque de la collocation et son après, mettant en avant les facultés intellectuelle d'observation et de déduction logique du détective Sherlock Holmes.

Pour les amateur de Sherlock, c'est l'occasion de le voir à l'oeuvre dans de courtes histoires rythmée (point le temps de se lasser vu le format !) et de se rendre mieux compte de la psychologie du personnage, ambiguë et individuel. On note notamment l'absence des femmes, quasiment uniquement victimes des mauvais tours des hommes. Quasiment, car UNE femme se détache dans l'oeuvre de Conan Doyle, Irène Adler, l'héroïne de la nouvelle "Un scandale en Bohême"... Dans "Les cinq pépins d'orange", Sherlock Holmes n'hésite d'ailleurs pas à souligner qu'il n'a été mis en échec que quatre fois : 3 fois par des hommes, et une fois par une femme...

Si, dans ce recueil, l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard apparaît à plusieurs reprises, n'espérez pas trouver le frère Mycroft ou l'ennemi juré Moriarty : la série contemporaine leur laisse à l'un et l'autre finalement beaucoup plus de place que le canon. Mais on le pardonne tant Benedict et Martin campent bien leurs personnages !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Ce livre est un ensemble de 12 nouvelles policières narrées par son acolyte médecin John Watson. Il a été publié à la fin du 19e siècle.
Les nouvelles sont courtes et très prenantes ! La lecture est très facile tant j'ai été absorbée et puis je l'adore ce Sherlock Holmes ! Si brillant, si intelligent et qui si sait bien magner l'art du déguisement pour démasquer le coupable…
Ma nouvelle préférée est "Un scandale en Bohême", Sherlock Holmes y rencontre l'intelligente Irène Adler. Celle qui l'a fait tomber en pâmoison et qu'il nomme LA FEMME et non par son prénom !
Plusieurs nouvelles sont cousues de fil blanc et ne me donnent pas envie de lire la suite. Heureusement certaines d'entre elles ( un scandale de Bohême, l'escarboucle bleue) m'ont bien plues.

Des nouvelles assez courtes, chacune lue le temps d'un aller-retour domicile/travail.
Sherlock Holmes et le Docteur Watson sont des personnages ultra-connus, mais j'ai découvert à l'occasion de cet ouvrage leurs aventures sur papier (enfin, sur écran d'une liseuse, du coup).
C'est classique dans la forme, mais très sympa à lire. le schéma est systématiquement le suivant : un mystère en apparence insoluble ; des déductions brillantes de la part du héros, et une résolution finale de l'énigme en mettant bout à bout toutes les pièces du puzzle, que les autres protagonistes n'avaient même pas remarquées.
C'est très léger, intemporel, et finalement assez moderne dans l'écriture. Avec en plus le charme de l'ambiance londonienne de la fin du 19e siècle.
Approuvé.
Sherloch Holmes a marqué les esprits au point de devenir le stéréotype du détective, promenant sa gibecière partout dans le Londres victorien,
passant des romans initiés par son père de plume au cinéma sans oublier la bande dessinée. Avec une présence réelle, l'homme se retrouve dans les situations les plus précaires pour traquer le crime et dans les lieux les plus improbables. Lire ses aventures reste un plaisir réel.
Ces douze nouvelles racontent toutes une enquête distincte menée par Sherlock Holmes. Elles sont narrées par le docteur Watson. Elles prennent place dans des milieux assez différents : rois, orphelins désargentés, bourgeois, mendiants interviennent dans ces histoires. Elles n'ont pas d'ordre chronologiques et laissent sous-entendre que Holmes résout beaucoup d'autres affaires sans spécificités particulières entre-temps.
Certaines histoires sont désuètes car elles font référence à des ressorts d'époque que le lecteur moderne n'est pas capable de connaitre. D'autres restent d'actualité tant la nature humaine ne change pas. Une partie, novatrices au moment de leur écriture, ont vu leurs ficelles largement réutilisées et améliorées depuis.
Il n'en reste pas moins que faire un tour aux origines du roman policier est comme retrouver ses racines : indispensable pour bien comprendre son présent. Sans compter que la peinture d'époque constitue elle aussi un attrait sympathique à la lecture.
Je ne suis pas fan des nouvelles où je reste souvent frustrée par la rapidité du récit et le manque de détails. Celles-ci n'échappent pas à ce ressenti, même si j'avoue que certaines histoires ne méritent absolument pas un développement plus long.
Des nouvelles assez courtes, chacune lue le temps du confinement.
Cet ouvrage est d'un classicisme absolu et c'est amusant d'en comparer la chose avec une série inspiré de ce personnage : Elementary.

Le triple plaisir : la lecture des livres d'un écrivain intemporel dans l'enquête policière, son dérivatif issu de la TV à travers donc son adaptation moderne très bien faite et…

le tout en période de confinement, qui est un moment dramatique tout en étant extraordinaire.
C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans l'univers de Sherlock Holmes. Ce recueil de douze nouvelles est un régal à lire. On y retrouve bien évidemment Sherlock Holmes et son sens de la déduction légendaire, mais également Watson, son fidèle ami qui le suit et l'aide de son mieux dans les enquêtes. J'ai une grande sympathie pour ce dernier, car comme lui je n'arrive jamais à comprendre ce qui se trame dans l'esprit du brillant détective !

La suite sur le blog !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
L'intégrale des nouvelles de Sherlock Holmes est regroupée en un superbe volume de plus de 800 pages aux éditions omnibus. le livre est présenté dans un coffret avec un relief découpé où l'on reconnaît le célèbre héros avec son couvre-chef et sa pipe. Les couleurs choisies sont le rouge et le blanc ; elles forment un bel ensemble imposant. La traduction est réalisée par Eric Wittersheim qui signe aussi une courte préface. On peut découvrir les cinq recueils de nouvelles : Les aventures de Sherlock Holmes, Les mémoires de Sherlock Holmes, le retour de Sherlock Holmes, Son dernier coup d'archet et Les archives de Sherlock Holmes. C'est un plaisir de retrouver le célèbre détective et le docteur Watson et de lire leurs aventures. L'édition propose aussi plus de 400 illustrations réalisées par Sidney Paget. L'époque est parfaitement retranscrite dans les moindres détails avec par exemple la tenue des personnages ou les décors. Elles sont généralement dessinées au crayon à papier et à l'encre. En bref, une magnifique édition pour tout adorateur holmésien !
Je ne m'étendrai pas sur cette oeuvre qui est très connue. Je dirais simplement que c'est un peu cousu de fil blanc : Holmes pose des questions évidement très opportunes… puisqu'il connaît l'énigme, étant dans la tête de l'auteur.

Mais cela dit, vous y penseriez, vous à poser ce genre de question : « le cheval (du fiacre) était-il exténué ou frais et dispo ? » ? Ce qui permet de savoir s'il a fait une grande distance auparavant ou non. L'intérêt est autant le pittoresque des moeurs de l'époque que l'opportunité de la question.

J'ai lu une édition qui contenait quelques nouvelles parmi la cinquantaine qu'a écrite l'auteur. Je note ici celles que j'y ai lues afin de ne pas les relire lorsque je trouverai une autre édition :

Un scandale en Bohème
La ligue des rouquins
Une affaire d'identité
le mystère de la vallée de Boscombe
Les cinq pépins d'orange
L'homme à la lèvre tordue
L'escarboucle bleue
le ruban moucheté