Critique de MissSherlock

Les Souvenirs de Sherlock Holmes est un recueil de onze nouvelles préalablement publiées dans le Strand Magazine entre 1892 et 1893 avant d'être réunies en un seul livre en 1894.

Arthur Conan Doyle s'est surpassé avec ces récits : non pas qu'elles soient meilleures que celles des Aventures de Sherlock Holmes mais c'est dans ce recueil que l'écrivain supprime sans ménagement son personnage ! Ainsi la bien nommée le Dernier Problème clôt violemment une série d'enquêtes plus ou moins intéressantes.

Ma préférée est celle qui ouvre le bal : Flamme d'Argent. Sherlock Holmes et son fidèle Watson sont confrontés à la disparition d'un cheval et au meurtre de son entraîneur quelques jours avant la tenue d'une course d'importance. L'enquête s'avère des plus complexes et Holmes devra mettre en action toutes ses compétences pour résoudre le mystère. Jusqu'à la dernière minute le lecteur se demande si Sherlock va réussir et ce suspense est jubilatoire ! Quant à la solution, elle est abasourdissante.

Le Rituel des Musgrave est réjouissante car il s'agit d'une véritable chasse au trésor. Sherlock aide un ancien camarade de classe à retrouver un de ses domestiques. Cette enquête le conduira à lever le voile sur un chapitre de l'Histoire de l'Angleterre. Rien que ça ! J'ai particulièrement aimé suivre le cheminement des pensées de Holmes et le voir résoudre le mystère du fameux rituel. [A noter que cette affaire se situe avant la rencontre de Holmes avec Watson et que c'est Sherlock qui la raconte à son ami.]

Les autres enquêtes sont toutes plus tordues les unes que les autres et j'ai été bien incapable de trouver la solution des énigmes. Celle que j'ai le moins aimé est La Figure jaune car elle manque de rythme et semble s'étirer en longueur.

Et enfin, le fameux Dernier Problème. Il est connu que Arhur Conan Doyle n'aimait pas particulièrement Sherlock Holmes et qu'il vivait très mal que ses lecteurs ne s'intéressent qu'aux enquêtes du détective et pas à ses autres romans. Aussi lui vint l'idée de supprimer son personnage en le faisant mourir ! Oui mais comment se débarrasser d'un tel génie ? Ce n'est pas un petit criminel ordinaire qui peut faire tomber l'immense Sherlock. Qu'à cela ne tienne ! Pour l'occasion Doyle fait apparaître le "Napoléon du Crime" : Moriarty.
Le lecteur assidu des enquêtes du détective hallucine : comment se fait-il que depuis le début des aventures de Holmes nous n'ayons jamais entendu parler de ce génie du mal ?

«-Vous n'avez jamais entendu parler du professeur Moriarty ? me dit-il.
- Jamais.
- Eh oui : voilà bien le génie et le merveilleux de la chose ! s'écria-t-il. Cet homme gangrène Londres et personne n'a jamais entendu parler de lui».

C'est totalement tiré par les cheveux mais il fallait bien un ennemi à la hauteur de Holmes alors pourquoi se soucier des incohérences ?! On en vient cependant à regretter que Doyle n'ait pas eu l'idée de créer Moriarty plus tôt afin d'offrir aux lecteurs des enquêtes sur fond d'affrontement comme le feront plus tard les scénaristes de cinéma ou de télévision.
Ceci dit, la nouvelle débute très froidement puisque dès les premières lignes Watson nous apprend que Sherlock est mort. Doyle ne ménage pas du tout son lectorat : je n'ose imaginer ce que les fans de l'époque ont pu ressentir.
La suite est une fuite en avant pour le détective et son ami Watson qui tentent d'échapper à Moriarty jusqu'à ce jour funeste où Holmes, resté seul, sombrera dans les chutes du Reichenbach en même temps que son ennemi. C'en est fini de Holmes ! Watson et les lecteurs de Doyle viennent de perdre d'une manière aussi triste qu'expéditive leur ami.

Arthur Conan Doyle se met à écrire un roman "sérieux" après le Dernier Problème mais il ne rencontrera pas plus de succès que les précédents. Sous la pression des fans et aussi pour des raisons financières, il écrira à nouveau un roman holmésien en 1902 : le Chien des Baskerville. Mais ce n'est qu'en 1903, dans la nouvelle La Maison Vide, que Doyle "ressuscitera" officiellement le détective et expliquera comment Holmes a survécu à son combat avec Moriarty.
Sherlock is alive!

Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..