4,1

Je termine un autre livre relatant les aventures des célèbres Sherlock Holmes et Docteur Watson. Quelques histoires un peu faibles, et d'autres passionnantes, surtout avec la présence de Mycroft qui aurait dû être plus exploité par l'auteur et du mémorable duel entre le fameux détective et Moriarty.
Point négatif: Watson, que j'apprécie beaucoup, est trop souvent réduit à une sorte de laquais.
Je continue peu à peu ma lecture des aventures de Sherlock Holmes. Encore un recueil de nouvelles, mettant en scène l'incroyable esprit de déduction du célèbre détective. Dans ce recueil, Mycroft fait son apparition, mais également Moriarty, ennemi juré de Sherlock. Bien que les nouvelles ne soient pas toutes égales en terme d'intérêt, il n'en reste pas moins que je suis bluffé à chaque fois par l'intelligence de Sherlock. Une bonne lecture.
11 nouvelles aventures du plus fameux duo de la Littérature Policière.

Même si, ce sont "les souvenirs de Sherlock Holmes" il n'en reste pas moins vrai que ce sont surtout ceux de Watson...

John Watson a une plume formidable. Il aurait du être écrivain au lieu de médecin, quoique il peut cumuler les deux...non ?

Watson est âgé quand il relate ses souvenirs sur son meilleur ami.... Tout l'amour, la tendresse, l'admiration qu'éprouve Watson pour Holmes se ressentent dans chaque aventure.... Watson ne cache pas les "travers" de Holmes, ses moments de grande solitude, ses silences inquiétants, son addiction à une certaine substance qui deviendra dans le siècle suivant illicite...

Les 11 aventures sont de bonne qualité, mais certaines sont cependant un peu, un tantinet rébarbatives...
Nouvelle série de 11 aventures, les Mémoires de Sherlock Holmes est un bon moment de lecture.
Paru entre Décembre 1892 et Décembre 1893, nous faisons la connaissance du frère de Sherlock, Mycroft Holmes, âgé de 7 ans de plus, et présentant des compétences intellectuelles nettement supérieures en matière de déduction. D'ailleurs, le premier échange des retrouvailles entre ces deux génies, Sherlock et son frère, est un petit bijou de plaisir !
Nous découvrons également le terrible adversaire de Sherlock, le Professeur Moriarty, qualifié de "le Napoléon du crime"auprès de Watson. La dernière nouvelle, "Le problème final", voit la disparition de Sherlock Holmes dans un cadre magnifique.
Lire les enquêtes de Sherlock Holmes constitue pour moi un bon moment de détente et de plaisir après un roman déprimant.
Nous suivons ici les aventures du détective privé et de son fidèle ami Watson dans des enquêtes rocambolesques : une dame qui reçoit des oreilles coupées par la poste ; un employé de change recruté dans une société fictive ; les aventures qui ont eu lieu dans le navire Gloria-Scott, un rituel mystérieux dans une famille noble anglaise, un cambriolage qui tourne mal, etc. Nous avons ici toute une panoplie de crimes allant du simple larcin à un meurtre prémédité.
Sherlock Holmes n'est pas un bonhomme sympathique : au contraire, il est très imbu de sa personne et traite son ami Watson avec condescendance et mépris. Néanmoins, on ne peut pas nier ses qualités de fin observateur : il utilise les indices présents sur les scènes de crime pour déduire logiquement qui est le coupable. Toutefois, les enquêtes sont courtes et laissent peu de place aux hypothèses pour le lecteur.
Le style d'écriture est agréable, léger et le livre se lit rapidement. Par contre, si vous souhaitez entamer toutes les enquêtes de Sherlock Holmes je vous conseille de terminer par celui-ci qui clôt tristement ses péripéties.
Bref, un bon roman à lire au coin du feu pour ceux qui n'apprécient pas tous les matchs de foot à la télé en ce moment !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Sir Conan Doyle avait une bien étrange relation avec son personnage le plus célèbre.

Une relation tout en amour/haine qui a poussé l'auteur à tuer son fameux détective.

Souvenirs sur Sherlock Holmes, c'est un recueil de nouvelles sur Holmes, mais c'est surtout l'adieu froid et discret que Sir Arthur à écrit pour Sherlock.
Même les meilleures choses ont une fin
Dans les Mémoires de Sherlock Holmes, ce n'est pas une mais plusieurs affaires parmi les plus complexes qu'il nous est permis de suivre. le Docteur Watson, qui n'est autre que le narrateur, a rassemblé les meilleurs moments de la vie de son collègue, son maître à penser, allez, lâchons le mot, son idole. Et c'est vrai qu'il est perspicace, ce détective hors pair ! On peut toujours enfiler une cape, se laisser pousser une moustache, se placer une loupe sous l'oeil et une pipe dans la bouche, pas sûr que l'on parvienne à résoudre les investigations sans un coup de pouce ; sauf qu'ici, personne ne nous en donne...
C'est toujours un plaisir de prendre part aux aventures de ce héros de la littérature policière classique, dans laquelle on décèlerait une pointe de modernité si Arthur Conan Doyle ne nous faisait pas remonter le temps en nous emmenant avec lui dans les brouillards de Londres ou dans l'arrière-pays, vert et pluvieux, où les voitures étaient alors conduites par des chevaux et où les pardessus et autres jaquettes assuraient une élégance sans commune mesure avec notre époque.
Mais dans cet ouvrage, le clou du spectacle, c'est sans doute la fin, la chute, pourrait-on dire, littéralement. Qu'on le veuille ou non, il n'y aura pas de "happy end" possible face au redoutable Moriarty, que Sherlock a d'ailleurs très peu croisé, contrairement à ce que veut la légende.
La version anglaise est accessible mais pour un non-bilingue, il faut prendre le temps de rentrer dans le style d'une écriture ancienne, au vocabulaire et aux tournures parfois inhabituels. Alors élémentaire, élémentaire... plus facile à dire qu'à lire !
Une dernière anecdote avant de mettre un terme au jeu de piste ? Et bien justement, cette expression, "élémentaire, mon cher Watson", n'a été prononcée qu'une seule fois dans toute la bibliographie de l'enquêteur. Etrange, n'est-ce pas ? Et pourtant, n'importe qui aurait pu parvenir à ce dénouement, en collectant les indices méthodiquement...
Étant donné que ce livre est un receuil de nouvelles, il se lit très rapidement. J'adore l'univers de sherlock holmes mais je n'avais pas encore lu des romans de Conan Doyle. Dans l'ensemble j'ai
bien apprécié. Je pense que le fait que l'on sache le dénouemen qu'à la fin lorsque Sherlock l'annonce peut déranger certains car dès fois on ne sait pas bien comment il en est arrivé à cette conclusion.