François de Gaïl (Traducteur)
EAN : 9781980953128
Auto édition (01/01/2018)
Vous êtes malade ? Votre santé laisse à désirer ? Vous êtes invalide ? Alors ne lisez pas les Mémoires d'un médecin ! Arthur Conan Doyle, lui-même, vous prévient : « Si vous voulez un peu de réalisme et si vous êtes décidé de faire de vos personnages des médecins et non des marionnettes, vous ne pouvez éviter de dépeindre le côté sombre de leur pratique qui, d'ailleurs, s'impose de prime abord aux médecins et chirurgiens. C'est vrai qu'ils voient bien des choses mag... >Voir plus
On a peut-être tendance à l'oublier mais avant d'être l'un des pères du roman policier et le génial auteur des enquêtes de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle était avant tout médecin. Cependant, si vous espérez en apprendre un peu plus sur cet aspect de sa vie en lisant ces Mémoires, vous serez déçus. Ce que Conan Doyle publia sous le titre de Mémoires d'un médecin ne contient pas ou peu ses souvenirs personnels. Il s'agit plutôt d'histoires mettant en scène des médecins et leurs patients. Certaines sont effectivement présentées comme des souvenirs de l'auteur, d'autres semblent provenir d'anecdotes recueillies auprès de confrères et d'autres encore lorgnent carrément du côté du fantastique. La plupart de ces nouvelles ont en commun, un sens de la chute typique des "short stories" britanniques et un style plein d'une délicieuse et tendre ironie. J'ai été agréablement surprise de la place accordée aux femmes dans cette histoire. Conan Doyle semble même professer sur les femmes médecins des idées qui étaient loin d'être partagées par tous à son époque.

Si on apprend finalement peu de choses sur Conan Doyle le médecin dans ces mémoires, leur lecture aide cependant à mieux comprendre comment il a pu inventer un personnage comme Sherlock Holmes. Il y a dans son esprit méthodique quelque chose de la rigueur scientifique des médecins de l'époque. Les indices d'une enquête criminelle ne sont-ils pas un peu les symptômes d'un mal invisible, caché, latent, potentiellement mortel ? Les médecins sont aussi souvent confrontés à des cas extraordinaires et leur pratique leur montre la nature humaine sous un jour tout à fait particulier. On est moins étonnés, en lisant cette oeuvre, qu'un médecin ait pu devenir auteur de romans policiers si impérissables.

Cet ouvrage, lui, par contre, ne semble plus édité. On peut donc être reconnaissant aux sites d'ebooks et de livres audio de les rendre accessibles au plus grand nombre. Je l'ai découvert grâce au site Littérature audio.com.
Que vous soyez passionnés de l'oeuvre de Conan Doyle ou non, je vous recommande cette lecture divertissante.

Challenge XIXe siècle 2023

La première conquête de la race humaine, dit le professeur, s’est affirmée au moment où l’homme a acquis la faculté de la parole, par le développement de la troisième circonvolution frontale. La seconde conquête date de l’instant où il a su maîtriser cette faculté. Or, la femme n’en est pas encore là. (in "Une femme de physiologiste)
Il n’avait jamais vu de doctoresse et son esprit vieux-jeu et routinier se révoltait à cette idée. Il n’avait souvenir d’aucune citation biblique qui cantonnât les femmes dans le rôle de garde-malades, laissant aux hommes le monopole de l’exercice médical ; mais cette innovation lui semblait fantastique. (in Les médecins de Hoyland)
Il est tellement arriéré que quelquefois (comme les idées évoluent en cercle sur elles-mêmes), il se retrouve à son grand étonnement, en face de vraies actualités. (In "Dans les temps reculés")