Eh bien Sherlock est ce vous avez aimé votre histoire ?
Diable ! Mais il faut demander au lecteur pas à moi.
Oui mais on ne sait pas comment il s'appelle...
Je répondis tout bas Matthieu
Enchanté Matthieu moi c'est Sherlock comment as tu trouvé l'aventure avec moi ?
Déjà change de look !
Whaou ! Tant de violence mais qu'est-ce qu'il t'arrive mon grand ?
Mais rien ! C'est juste que je suis un peu déçu de votre aventure.
D'accord Sherlock !
Mais attendez c'est vous Sherlock !
Ah oui zut... J'ai pris trop de cook

Bon je m'attendais pas à lire une fois Sherlock Homes dans ma vie mais c'est fait !
C'était plutôt mitigé je m'attendais vraiment à que ça soit drôle et dilate à une écriture plus appréciable et plus longue la c'est plat...

M'enfin !
C'est un classique encore de lu de nouveau...
Et hop une nouvelle enquête de Sherlock Holmes. Que ferait ce détective si les femmes n'avaient pas de dotes... C'est la troisième enquête où la dote attise la convoitise des parents. Décidement il ne faisait pas bon être une femme à cette époque.

Soit vous n'aviez pas d'argent et vous étiez dépendante d'un parent plus riche. Soit vous aviez un peu d'argent et dans ce cas, vous étiez potentiellement la victime des chasseurs de dote ou des parents qui ne voulaient pas lâcher cette manne.

Dans cette enquète, ce sont deux soeurs qui vont souffrir de ces pratiques.

L'arme du crime est très bien trouvée. Pour le reste... c'est un peu tiré par les cheveux.
Dans cette nouvelle, Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sollicités par une jeune femme qui effrayée. Elle vit cloitrée avec son beau-père dans un vieux manoir où sa soeur jumelle a trouvé la mort 2 ans plus tôt dans des circonstances étranges.
Très vite le détective se rend compte de l'urgence d'agir pour sauver la jeune personne et voilà nos deux amis emmenés loin de Londres pour comprendre un mystère de chambre close et nous révéler les dessous de l'histoire.

Un personnage inquiétant en la personne du beau-père, un manoir partiellement en ruine et sans personnel, et une mort suspecte, nous placent dans une ambiance bien sombre. Il y a un petit air du "Chien des Baskerville" dans cette nouvelle.
Côté énigme, un petit côté frustrant est apporté par le fait qu'une méconnaissance des objets d'époque peut handicaper le lecteur dans sa propre quête. Mais bien sûr, une fois la vérité révélée, tout est clair. Nous sommes sur un précurseur des romans policiers modernes dont les ressorts ont été maintes fois copiés, adaptés et enrichis. Un rapide petit retour aux sources pas désagréable.
Cette remarquable collection m'a permis de découvrir nombre de nouvelles de Conan Doyle, à un prix plus que réduit. Tout est intéressant chez Sherlock, même si l'écriture un peu surannée peut paraître datée. L'intelligence des intrigues est quasi sans pareilles, et a ouvert la voie à nombre d'autres écrivains.
Une enquête cruelle, et un Sherlock qui ne se contente pas de résoudre le mystère, mais rend (indirectement) justice !
Quelques nouvelles écrites par Conan Doyle où l'on retrouve son héros le plus célèbre. Je n'ai pas été subjugué par ces nouvelles, même si l'une d'entre elle (l'escarboucle bleue) se détache un peu du lot. La première, qui donne son titre au recueil et qui passe pour être une des préférées de l'auteur lui-même, m'a déçu. L'auteur ne joue pas le jeu, disons sans dévoiler l'intrigue que l'état du cadavre n'est pas crédible au vu de la mort qui l'a frappé. C'est un peu dommage, car en dehors de ça l'idée était excellente.