Tout commence par un Sherlock Holmes débarquant de bon matin au domicile des Watson.... le Dr Watson est d'abord retissant de ce précipité dans l'aventure sans crier gare, alors qu'un nombre considérable de clients l'attendent Mais sur insistance de sa femme... Tient on aperçoit très rapidement Mary Morstant épouse Watson? C'est quand même asse rare... Donc Mme Watson insiste pour qu'il y aille... Cela lui ferait du bien... Et après tout, il y a quelqu'un pour s'occuper de sa clientèle... ON apprend donc que le Dr Watson a un confrère sur qui compter, mais on n'en sait pas plus.... Et l'on part en train parce qu'un Homme est mort... Tout le monde l'a vu partir dans la campagne avec seulement son fils... et une petite fille la même vu les deux hommes se disputer violemment juste avant le meurtre.. L'affaire est grave et semble déjà jugé... Un peut trop évident pour Holmes... Alors qu'une jeune fille croit en son innocence, et que l'inspecteur Lestrade semble embête par l'affaire.... Il faut dire qu'il y a souvent une ou deux personne qui doute qui font que notre détective vienne soudainement sur les lieu... Si non, à part de nombreux détail donnés par une victime ou un témoin, il attend ... On le voit dans Flamme d'argent... Il attend parfois plusieurs jours s'il n'est pas sûr d'avoir une affaire intéressante... Où cela va lle mener?
1888, dans le Herefordshire,

Watson accompagne Holmes pour une enquête dans la vallée de Boscombe. L'inspecteur Lestrade de Scotland Yard l'a appelé à l'aide pour démêler les incohérences d'un dossier trop facilement clos (ou plus certainement pour corroborer…). On accuse un fils d'avoir tué son père dans un bois, après qu'ils se soient méchamment disputés.

Dans le train, Holmes relate les faits en s'appuyant sur les écrits du coroner qui a pris la déposition de James McCarthy, le présumé meurtrier déjà incarcéré qui risque la pendaison. Comme le souligne Watson, il est bizarre que le jeune homme ne veuille pas se disculper et clarifier certains points nébuleux. Manque d'intelligence ou d'imagination ? C'en est désolant !
Au tour de ce drame, il y a deux familles, deux patriarches qui se connaissent bien ; John Turner et Charles McCarthy. Ces deux hommes se sont rencontrés il y a fort longtemps en Australie, dans la colonie de Victoria. le premier a fait fortune dans les mines d'or et a acheté une propriété en Angleterre, le second est venu le rejoindre et s'est installé dans une des fermes du domaine. Tous deux veufs et pères, leur complicité s'est renforcée et devait se cristalliser par l'union de leurs enfants, James et Alice.

Alors, coupable ou pas coupable ? le temps est compté, Holmes va démêler l'écheveau de l'histoire et extorquer des confidences.

Cette nouvelle des Aventures de Sherlock Holmes est parue dans le Strand Magazine en 1891 (dixit Wiki).
De facture classique, sans originalité dans l'intrigue ou le dénouement, l'histoire arrive à captiver avec le récit du coroner qui esquisse scènes et personnages. Les décors boisés où Sherlock mène l'enquête, les témoignages des gens du domaine, les évidences élémentaires qu'il souligne comme à son habitude, sont aussi des atouts bien plaisants à notre lecture.
En conclusion… j'aime toujours même si le suspens n'est pas terrible. On lit les histoires de Sherlock Holmes aussi pour les ambiances et le voyage dans le temps.
Comme toutes les aventures de Sherlock Holmes, petites histoires policières qui se lit très facilement. Dans ce roman, on connaît presque de suite le meurtrier, reste à savoir pourquoi...