En pleine découverte des oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle je ne boude pas mon plaisir tout neuf avec cette courte enquête tout en finesse.
Le mystère de la vallée de Boscombe va nous révéler un Sherlock Holmes très intuitif mais surtout très humain.
Un homme que tout semble désigner coupable est soupçonné d'avoir assassiné son père, c'est compter sans Sherlock Holmes dont l'une des devises serait que quand tout est trop simple, c'est que c'est forcément plus compliqué qu'il n'y paraît.
A force de réflexions et de déductions la solution apparaitra comme une évidence.
Je suis résolument fan de ces ambiances anglaises, et si cette enquête peut sembler manquer de mystère car très vite résolue, elle n'en constitue pas moins un plaisir de lecture.

le Mystère de la vallée de Boscombe (The Boscombe Valley Mystery), est l'une des cinquante-six nouvelles d'Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes.

On a vu cet été à Avignon dans le OFF une formidable adaptation théâtrale de cette intrigue, signée Christophe Delort mêlant avec maestria intrigue holmésienne et humour british.( suite de l'article sur le blog )
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une lecture audio de cette nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle.
La voix du narrateur est très agréable. Il la change en fonction des personnages et je n'ai donc aucun mal à les reconnaitre, même sans l'indication de l'auteur.
Il y a aussi les petits bruitages de fond, pluie, feu, fiacre qui rajoutent un petit plus à la lecture.

Pour l'histoire, Watson est convoqué par son ami Holmes pour résoudre une nouvelle énigme.
Un jeune homme, James Mac Carthy, est accusé du meurtre de son père, Charles Mac Carthy. L'inspecteur Lestrade en est convaincu, il a arrêté le bon meurtrier.
Holmes quant à lui, est quasi sûr que l'inspecteur s'est encore trompé.
Il va se déplacer pour mener son enquête.
Va rencontrer l'amie d'enfance et amoureuse de James Mac Carthy, qui, elle en est certaine, n'a pas pu tuer son père.
Mais si ce n'est pas lui, qui est-ce ?
Un tour sur le terrain et Holmes saura prouver que le jeune homme n'y est pour rien.
Après tout, il est capable de savoir de quel côté est la fenêtre chez Watson à sa façon de se raser, alors trouver un meurtrier, c'est aisé pour lui !

Un bon moment de lecture.
Je reste quand même plus attachée à mon cher Hercule Poirot, plutôt qu'à Holmes avec qui j'ai du mal, aussi bien au niveau du personnage que de sa manière d'amener l'enquête et surtout sa résolution aux lecteurs.
Mais moi qui ne suis pas fan du genre nouvelle, j'aime bien ce genre et cette auteur en version audio.
Essayez !
Dans "Le mystère du val Boscombe" d'Arthur Conan Doyle, son héros Sherlock Holmes demande au Docteur Watson de le rejoindre pour résoudre une affaire. Je suis bien contente de retrouver ce duo masculin et pour une fois, Madame Watson prend la parole pour motiver son mari qui en a besoin. On apprend que son expérience de la vie des camps en Afghanistan a pour résultat de faire de lui un voyageur prompt à se préparer (on a beau être au 19ème siècle, ce n'est pas sa femme qui fait sa valise, il sait la faire tout seul et c'est très bien comme ça).
Il est donc présent au côté de Sherlock Holmes pour élucider le mystère du meurtre de Charles Mac Carthy au val Boscombe qui ne semble pourtant pas si mystérieux puisque tout accuse James Mac Carthy, le fils unique du défunt.
Mais le détective sait nous convaincre qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Alors il sort sa loupe pour recueillir des indices. Il va aussi, comme à son habitude, chercher dans le passé de Charles Mac Carthy. Il louait sa ferme à un homme qu'il a connu aux colonies, un certain John Turner, le plus grand propriétaire terrien de la région qui a gagné son argent en Australie et qui est revenu au pays. Ce dernier a une fille qui ne semble pas indifférente au charme de l'accusé James Mac Carthy.
Si le passé de ces hommes n'est pas brillant et la fin de cette histoire un peu décevante, il n'en reste pas moins que l'enquête est rondement menée grâce au talent d'observation de Sherlock Holmes.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XIXème siècle 2022
Charles McCarthy est assassiné dans le bois près de la propriété où il vit. Les soupçons se portent rapidement vers son fils qui a découvert le corps, celui-ci est accusé et incarcéré.
Sherlock Holmes est engagé par Miss Turner, fille du richissime propriétaire terrien chez qui les McCarthy père et fils vivaient, persuadée que James est innocent, incapable de la moindre violence.
Évidemment les conclusions du détective sont différentes de celles De Lestrade et il s'appuiera une nouvelle fois sur sa théorie que plus une affaire semble facile moins elle l'est en réalité.
J'ai bien aimé cette nouvelle enquête de Sherlock Holmes où, cette fois encore, la victime n'est pas forcément celui qu'on imagine. le mystère qui entoure le meurtre est vraiment intéressant et Sherlock Holmes m'a semblé peut-être un peu moins hautain que dans les précédentes histoires, sauf vis à vis de l'inspecteur Lestrade qui a vraiment du mal à ouvrir les yeux.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
En ce début 'année 2022, c'est la reprise des lectures des enquêtes de Sherlock Holmes. Et ma foi cela commence bien. L'intrigue est bonne et tient en haleine pendant 37 pages seulement. Il y a toujours cette qualité de conteur de sir Arthur Conan Doyle qui font que les aventures de Sherlock Holmes sont un régal.
Dans cette enquête, notre détective préféré doit innocenter un jeune garçon soupçonné d'avoir assassiné son père. Ses qualités de déductions vont une nouvelles fois faire des merveilles
Le Docteur Watson reçoit une missive de son ami Sherlock Holmes lui demandant de l'accompagner sur le lieu d'un crime. En effet, le fils de la victime semble être le coupable idéal, mais l'entourage de ce dernier ne peut imaginer que ce soit le cas.
Voici donc notre binôme préféré dans le train, partis à la découverte de la vérité, pour notre plus grand plaisir.
Observation, Logique et déductions, une fois de plus, le talent de nos deux acolytes va fonctionner pour notre plus grand plaisir. Pour ma part, j'adore !
Sherlock Holmes, le Dr Watson et le commissaire Lestrade réunis pour déjouer une erreur judiciaire !

Un jeune homme, accusé d'avoir tué son père, prétend être innocent de ce meurtre.

Les capacités déductives de Holmes, son analyse poussée de la scène du crime, son observation attentive des détails, des empreintes de pas à l'arme du crime permettront de sauver un innocent !

Une nouvelle de Conan Doyle, publiée en 1891, mais étonnamment moderne !

Je l'ai trouvée excellente et presque trop courte ... alors, j'ai téléchargé les oeuvres complètes de l'auteur !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Pays de terres et histoires de familles vont se faire mystères et énigmes.
Présent et passé vont se confronter et se défier dans un drame de coeur et de passions, d'où nos compères devront se démêler …