3,7

Une nouvelle au charme indéniable et à la tonalité déroutante, probablement atypique concernant la bibliographie de notre enquêteur préféré, du moins je le suppose puisque je suis encore en phase de découverte concernant l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle.
Histoire de ne rien divulguer je dirais donc qu'il s'agit d'une moitié d'enquête qui va aboutir à une demi résolution d'énigme, et donc se sera selon les avis soit un demi échec ou une demi victoire pour Sherlock et Watson.
Une belle intrigue quoi qu'il en soit avec une fois de plus de brillantes déductions et surtout pour le coup un scénario original.
Watson continue à raconter toutes les enquêtes pour lesquelles Holmes a été sollicité et celle-ci, très mystérieuse, n'est pas une réussite totale même si elle a été résolue.

Watson est revenu quelques jours Baker Street pendant un voyage de sa femme, la tempête sévit et la sonnette retentit. C'est John Openshaw qui vient raconter la "malédiction” qui pèse sur sa famille depuis son grand-père et dont il semble être la cible.

Il a reçu 5 pépins d'orange dans une enveloppe et ses parents sont morts après avoir reçu une missive de ce genre. Bien évidemment Holmes ne rechigne pas à mettre en branle ses talents de déduction et décide d'aller chez Openshaw quelques jours plus tard qui seront... trop tard !

L'intrigue est intéressante et assez fine et je pense qu'elle aurait été encore bien mieux si Doyle l'avait un peu étoffée. J'ai été frustrée que le chemin soit si court pour aller de A à Z et surtout l'absence des motivations des tueurs ! Mais c'est toujours agréable à lire, comme une petite confiserie en quelque sorte.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Petite nouvelle signée par Arthur Conan Doyle.
Je l'ai faite en version audio.
Une lecture très agréable d'un homme à la voix grave et qui utilise des sons en fond sonore (pluie, feu de bois,…) et il modifie sa voix pour les différents personnages.

Pour la nouvelle : Monsieur Openshaw va demander l'aide de Sherlock Holmes car il craint pour sa vie.
En effet, son oncle et son père sont morts après avoir reçu une bien étrange missive.
Lui-même l'a reçu deux jours plus tôt.
Après avoir relaté toute l'histoire dans les moindres détails à Sherlock, ce dernier le met en garde, lui donne des consignes à suivre et lui dit qu'il va intervenir.

Une nouvelle très brève avec une fin qui peut être aussi frustrante pour le lecteur qu'elle ne l'a été pour Holmes mais que je trouve finalement très originale. Je ne vais évidemment pas vous la dévoiler.
Toutefois, méfiez-vous du facteur afin qu'il ne vous porte pas un courrier contenant 5 pépins d'orange.
Je ne suis pas aussi fan de la plume de Conan Doyle que de celle de Dame Agatha mais cette nouvelle me donne envie d'en découvrir d'autres.
Quand Sherlock Holmes rencontre l'histoire américaine!
Watson raconte à nouveau une des enquêtes de Holmes et celle-ci est liée à d'étranges pépins d'orange qui arrivent par la poste, systématiquement suivis par la mort du destinataire de la lettre.
Un jeu de piste plaisant quoiqu'un peu court.
Sherlock Holmes est consulté par John Openshaw qui pense que sa famille est victime d'une mystérieuse malédiction.
Tout commence quand son oncle chez qui il vit alors reçoit une lettre contenant cinq pépins d'orange, l'enveloppe marquée des lettres KKK. L'homme mourra peu après.

Cette nouvelle est une de mes préférées pour sa forme, un de celles que j'ai le plus souvent lues, certainement parce que le fond me semble toujours autant émouvant, triste et révoltant.
Ce recueil, passionnant, contient huit des meilleures et plus célèbres enquêtes de Sherlock Holmes.
Mais il renferme en outre plusieurs autres trésors : Une étude de F.Lacassin sur le personnage, ses méthodes, la genèse de son mythe et ses vies posthumes.
Puis en appendice Sherlock Holmes vu par son créateur, par son modèle et pour finir par le créateur d'Arsène.Lupin, l'écrivain normand Maurice Leblanc.
Ce petit ouvrage est une vraie réussite, dans la collection 10/18.
Les cinq pépins d'orange est une nouvelle très courte issue du recueil "The complete illustrated short stories" en anglais.
Septembre, il pleut et il vente, un étranger frappe à la porte. Il demande de l'aide pour une affaire "héréditaire". de quoi s''agit-il?
Une lettre est arrivée d'où cinq pépins d'orange se sont échappés. Trois lettres sont inscrites: KKK. A la suite quoi, l'oncle est retrouvé mort. Puis c'est le tour du père du visiteur qui, pris de panique, contacte le détective.
Les péchés rattrapent toujours le pécheur et parfois même ses descendants...
Ce livre fait partie de mon quiz "Titres d'ordre végétal".
Plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
court roman et enquête vite menée.
toujours aussi futé ce sherlock Holmes!!!
Une malédiction s'abat sur une famille. de père en fils, chaque membres recevra une lettre avec 5 pépins d'oranges, les initiales KKK ainsi que des consignes et lorsque ce n'est pas respectés, la mort s'ensuit." Une enquête qui ne plaira pas forcément à tout le monde car la résolution n'est finalement pas présente entièrement. Personnellement j'ai apprécié, c'était bien rythmé, le mystère plane plutôt de bonne manière et nous pouvons voir comment Sherlock sait se montrer espiègle et le récit confirme à quel point les adaptations déshumanise beaucoup trop le personnage.