Je ne sais pas si vous êtes comme moi; lorsque je commence une histoire de Sherlock Holmes je mets mon intellect en position "concentration" pour essayer de trouver le fin mot de l'énigme avant que de le lire. Il s'agit de me prouver que je ne suis pas complètement débile.
Pour ce qui est de ces trois histoires, je suis satisfait: j'ai pu deviner les tenants des énigmes. Et voilà mes chevilles qui gonflent!
Comment ai-je deviné, c'est cela l'important. Je l'avoue je n'ai pas simplement utilisé les éléments objectifs qui suffisent pour reproduire le raisonnement de notre génial héros. J'ai choisi, au départ sans même m'en rendre compte, la voie plus facile: j'ai cherché à deviner quel devait être le dénouement pour provoquer un minimum de coup de théâtre, une surprise ou une satisfaction, bref une réaction. Qui doit être le coupable pour que la nouvelle puisse se vendre.
Moyennant cette tournure d'esprit il est facile de deviner dans la première histoire que les deux hommes décrits par la victime sont en fait...(je ne peux pas le dire); l'autre possibilité nous amènerait à une chute plate. Idem dans la deuxième où je me suis dit que la meilleure chute serait que xxx et yyy soient une seule et même personne.
En résumé ces nouvelles sont courtes et ne permettent pas de développer des diversions, des chausses trappes en direction du lecteur. Sherlock n'a pas dû à forcer son talent.
Assez moyen.

Ce n'est franchement pas les meilleures énigmes du célèbre détective, qui ont été choisies pour ce recueil.

"Le pouce de l'ingénieur" (3,5) m'a un peu mieux tenu en halène, même si c'est la nouvelle qu'on peut le moins qualifier d'enquête, je la désignerai plutôt par une curieuse aventure.

"L'homme à la lèvre tordue" (2,5) se laisse lire, mais on se doute très tôt du subterfuge, et on se demande comment un esprit aussi brillant que celui de Sherlock ne peut avoir creusé la véritable piste plus tôt.

Alors qu'"Une affaire d'identité" (2.5) reprend la même idée que le mystère précédent... en moins bien.

Cherchez qui s'éclipse, et qui apparaît à la place.
C'est la première chose qui nous vient à l'esprit... Pas vous, Messieurs H. & W. ?
(plus d'avis sur PP)
énigme classique.
Une affaire d'identité (1891, 2005 Omnibus) fait partie des enquêtes-gadget qui ne laissent pas un souvenir impérissable. Une jeune fille éplorée vient solliciter l'aide du détective car son futur mari a disparu juste avant la cérémonie nuptiale. On apprendra que la pauvre a perdu son père qui lui a laissé une belle rente, rente qu'elle a mise à la disposition de sa mère pour subvenir aux besoins de la petite famille. La mère vient en effet de se remarier avec un homme bien plus jeune qu'elle qui mène grand train et qui empêche sa belle-fille de sortir. Las, lors d'une exceptionnelle permission de minuit, elle rencontrera le Prince Charmant et acceptera de l'épouser. Or celui-ci n'est autre que le beau-père déguisé dont le stratagème avait pour but de maintenir la victime à la maison en l'attendant, permettant de ce fait à ses parents… de continuer à jouir de la rente !