AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 64 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Qu'a-t-il bien pu se passer pour que Hosmer Angel disparaisse mystérieusement, laissant sa jeune promise Mary Sutherland fort dépourvue et inquiète sur le parvis de l'église ?
La jeune femme consulte le célèbre détective car elle ne dort plus et se fait beaucoup de souci pour son fiancé.

Quelle cruelle nouvelle ! J'aurai préféré un autre dénouement mais je reconnais qu'il aurait sûrement été moins crédible.
Commenter  J’apprécie          90
« – La vie, mon cher, est infiniment plus étrange que tout ce que l'esprit humain pourrait inventer ! Il y a certaines choses que nous n'oserions pas concevoir, et qui sont pourtant de simples banalités de l'existence… »

Quand Holmes parle de ces « choses » à son ami Watson, il ne pouvait pas trouver mieux pour justifier ses dires que l'affaire qu'on allait lui proposer… banale et tortueuse.
Mary Sutherland, une jeune femme désespérée, souhaite retrouver son fiancé Hosmer Angel qui a disparu juste avant le mariage, en lui faisant promettre fidélité… quoi qu'il devait arriver. La promesse ne fut pas difficile à donner car Mary voit en Hosmer le preux chevalier de ses rêves. Habitant toujours sous le même toit que sa mère et son beau-père, James Windibank, un homme très sévère qui lui interdit les sorties, elle n'avait jusqu'à présent jamais eu l'opportunité d'être vraiment courtisée. Encouragée par sa mère lors des absences de ce dernier, Mary put mener à bien cette idylle qui devait aller jusqu'aux noces.
Watson se doute bien que tout commence à s'imbriquer dans l'esprit de son ami qui résoudra l'affaire très rapidement… le lendemain.

Troisième nouvelle des Aventures de Sherlock Holmes, « Une affaire d'identité » est comme les précédentes, courte et machiavélique. Les supercheries, toutes bêtes, médiocres soient-elles, sont le début des affaires criminelles les plus importantes. le scélérat qui se joue des sentiments de Mary est promu à un avenir des plus noirs. C'est le constat prononcé par Holmes à la fin de l'intrigue.
Si cette affaire n'a pas de panache, elle souligne une fois de plus du formidable raisonnement de notre détective ! le plus petit indice raconte une histoire… On découvre également dans cette enquête qu'il est prêt à déclarer forfait par compassion. Il ne veut surtout pas révéler la vérité à Mary pour ne pas la peiner davantage.
Commenter  J’apprécie          60
Watson et Holmes discutaient des banalités de la vie, et notre célèbre détective expliquait comme quoi, lorsqu'on regarde sous le toit de nos concitoyens bien des choses se passent (sujet phare de la Série Desperate Housewife, quand on y réfléchit bien, quoi quoi, oui, Conan Doyle est très moderne, et pas seulement en matière de criminalistique, mais dans sa vision de la vie quotidienne...) quand une femme hésitait à entrer chez lui et faisait les cents pas avant de se décider à rentrer... Son fiancé, dont elle ne connait pas l'adresse, a disparût au moment de venir à un très discret mariage... IL n'y avait aucune transaction ni discutions d'argent entre les deux promis, dont personne ne doute de l'honnêteté du promis, qui était bien vivant peut de temps avant d'aller à l'Eglise. Sherlock Holmes redoute le pire pour le jeune homme, et va enquête en signalant toute fois que le jeune homme ne réapparaîtrait plus.. On n'est sait pas davantage des déductions du détective.. Alors commence son enquête...
Commenter  J’apprécie          50
Très bonnes petites enquêtes même si la dernière était un peu difficile à suivre. de bons décors, de mystérieux crimes... Super!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}