J'ai bien aimé Une affaire d'identité (peut-être parce que j'ai découvert la solution de l'énigme avant que Sherlock Holmes ne la dévoile et du coup le raisonnement m'a semblé moins "alambiqué"). En effet, cette nouvelle n'est sans doute pas la plus mystérieuse et le point de vue de Sherlock Holmes sur les femmes est pour le moins machiste, cependant j'ai trouvé l'histoire très amusante...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Recueil de trois nouvelles qui se lit très rapidement, les aventures sont simples et bien racontées.

Cela peut-être un bon petit livre pour les transports, les enquêtes sont vite résolues, il ne faut pas attendre trop de mystères de ces trois petites histoires.

Malgré la rapidité et la simplicité des investigations proposées ici et l'avis mitigé que peut laisser ce recueil, j'ai passé un bon moment dans ces pages.

27 pages lues d'une traite pour une petite enquête rondement menée. Contrairement à la précédente nouvelle que j'avais lu, les cinq pépins d'orange, cette courte enquête est bien structurée, le mobile est clair, bien expliqué. Au risque de me répéter encore une fois, plus que les enquêtes de Sherlock Holmes, c'est surtout le style de l'écriture que j'adore chez Sir Arthur Conan Doyle. Il y a quelque chose de reposant à le lire, avec une tasse de thé à 16 heures.
Dans cette petite nouvelle, nous retrouvons avec plaisir Sherlock Holmes et Watson qui vont faire face au cas de Mary Sutherland. Cette femme est venue consulter le célèbre détective pour une affaire de coeur dont l'issue étrange l'a laissée dans un profond désarroi. En effet, son fiancé, un homme de nature très discrète si ce n'est secrète, a disparu le jour de son mariage ! Contre l'avis de sa famille, elle est donc bien décidée à faire la lumière sur cette histoire et à retrouver son bien-aimé.

Sherlock Holmes va résoudre le mystère autour de cette histoire sans quitter son domicile. le témoignage de sa cliente et quelques lettres, dont une qu'il va obtenir à l'aide d'un petit stratagème, vont en effet lui suffire pour dénouer le fil d'une histoire qui, même pour le lecteur, n'est pas d'un abord très complexe.

Seul Watson, fidèle à lui-même, ne semble pas capable de saisir les tenants et aboutissants du cas par lui-même. Mais tant mieux puisque cela offre l'opportunité à Sherlock Holmes de détailler son raisonnement et de nous impressionner par son sens de l'observation et de la déduction toujours aussi affûté. Si j'ai assez vite saisi une bonne partie de l'intrigue, j'ai été de nouveau bluffée par la multitude de détails observés par Sherlock. Pressée de connaître le dénouement et de confirmer ou infirmer mon hypothèse, je suis passée à côté de certains détails qui donnent pourtant tout le piquant à l'histoire.

Quant à Mary, on pourrait s'étonner de sa naïveté voire s'en agacer un peu, mais ne dit-on pas que l'amour rend aveugle ? Et puis, au fil de la conversation, on sent parfaitement son besoin de s'échapper d'un cocon familial plus qu'étouffant et de se créer ses propres relations. On ne peut qu'espérer que la prochaine fois, elle s'y prendra un peu mieux en n'accordant pas sa confiance et son amour à un individu rencontré deux fois et dont elle n'ignore presque tout…

Malgré cette naïveté amoureuse qui m'a quand même parfois agacée, je l'ai trouvée très touchante. J'ai, en outre, apprécié sa volonté d'indépendance qui passe notamment par son travail et une tentative de défier l'autorité de ses « parents » ; tentative qui sera utilisée de manière complètement abjecte contre elle. Son aveuglement face à la disparition de son fiancé m'a donc fait de la peine.

D'ailleurs, même Sherlock, qui n'est pourtant pas le plus sensible des hommes, semble réticent à la mettre devant la cruelle vérité. J'avoue que sur ce point, je suis assez mitigée, je comprends l'idée de « toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire », mais j'ai la désagréable impression que l'idée dans cette nouvelle serait plutôt « toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire aux femmes qui ne sont pas capables d'y faire face ». J'avoue néanmoins que la personnalité de Mary et son aveuglement face à la situation peuvent expliquer le choix de Sherlock. Mais quoiqu'il en soit, il ne semble pas y avoir de happy end possible pour Mary. Mise au courant de la vérité, le sentiment de trahison risque d'être très dur à encaisser et laissée dans le mensonge, sa vie amoureuse s'en verra bouleversée pendant de très longues années.

Ceci ajouté au fait que le justice ne soit pas rendue m'ont quelque peu frustrée en me laissant un goût d'inachevé. C'est peut-être mon côté idéaliste qui parle.

En conclusion, en nous plongeant dans un huis clos assez intimiste, Arthur Conan Doyle nous offre une histoire agréable à lire bien que les fils de son intrigue soit assez faciles à dénouer. Nous prenons de nouveau plaisir à nous émerveiller devant les talents d'observation et de déduction de Sherlock Holmes. Et nous le découvrons, pour la première fois, dans une situation où il est prêt à ne pas donner satisfaction à sa cliente afin de la préserver. Que l'on soit d'accord ou non avec ce choix, c'est une facette du personnage que l'on ne connaissait pas.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Se plonger dans les aventures de Sherlock Holmes, c'est comme retrouver un vieil ami. Réconforté par sa présence face à une situation à éclaircir, attentif à ses propos, mais toujours un peu à distance de ce personnage qui se veut lui même énigmatique.

Sous certains aspects, on ne peut ignorer que ces écrits ne datent pas de nos jours, et pourtant on se laisse porter par ces trois nouvelles. On retrouve avec plaisir le langage imagé, le vocabulaire nuancé et la plume d'Arthur Conan Doyle.

A conseiller pour un petit moment de détente aux adeptes de ce personnage qui éclipse son auteur et met en lumière depuis sa création le pouvoir du raisonnement.
J'ai beaucoup aimé la nouvelle "Une affaire d'identité".
une affaire de disparition élucidée vite fait bien fait par notre detective préféré!!
L'histoire parle d'une jeune femme qui a vu son futur époux disparaitre le jour même du mariage et ceci juste avant la promesse de lui rester fidèle. "Mais ou se trouve le compagnon de Madame Mary Sutherland ?" Un récit montrant la cruauté du monde avec des personnes manipulatrices et machiavéliques, mais également un Sherlock arrivant à dénouer cette affaire sans bouger de son siège et seulement grâce à son oeil vif et son ingéniosité. Un récit pas déplaisant du tout même si rien n'en ressort particulièrement.