Ce livre a été une bonne lecture !

Je n'ai pas réussi à accrocher à la première moitié, va savoir pourquoi ! Bref, je n'étais pas dedans les 100 première pages. Mais ça a bien changé après !

L'action est toujours présente, je ne me suis pas ennuyée une fois ! C'était super mignon et sans prise de tête, une bonne lecture jeunesse !
Ce livre m'a bien fait rire, Germain a une forte personnalité qui se ressens à travers ses paroles.

L'intrigue était vraiment bien réalisée, je n'ai pas vu les révélations arrivées au fil de l'histoire.

Ce que j'ai trouvé super sympa, c'est les bonus dans le livre, des minis histoires illustrés comme des BD ou on y suit Pâteman, le héros inventé par Germain et son ami ! Les illustrations qui accompagnent le récit au fil du livre apportent aussi vraiment quelque chose !

Sinon, je vous avoue que je n'aime pas les huitres et que ce livre n'a pas aidé !

La morale du livre est super mignonne, c'est un livre que je vous recommande vivement ! J'ai hâte de découvrir d'autres romans d'Émilie Chazerand comme « La fourmi rouge » ou encore « Falalalala » qui me tentent tous les deux beaucoup !
Un nouveau Pépix par Emilie Chazerand, après La Société des Pépés à Adopter l'année dernière. Là encore, le postulat de départ est très drôle et original. Tout est dit dans le titre : Germain, 9 ans, se fait piéger par une huître démoniaque et change sa soeur en huître, qui prend alors possession du corps de sa soeur.

L'écriture est dynamique (avec Germain en narrateur qui s'adresse directement au lecteur), l'action s'enchaine malgré un démarrage un peu lent, l'histoire est entrecoupée par les aventures de Pâteman, superhéros qui se transforme en pâtes et inventé par Germain et son copain Younès, et comme tous les Pépix, on retrouve un jeu sur la police d'écriture. Bref tous les ingrédients sont réunis pour faire rire et lire les 8-12 ans.
Germain a neuf ans, une bonne tête, un père mannequin des pieds et une mère cantinière/artiste, et une soeur redoutable: Judith. Avec qui ce n'est pas l'amour fou.

Au Nouvel An, chez sa mère-grand, une huitre va lui parler, si si, je vous assure, et elle va lui proposer d'échanger son corps d'huitre avec celui de sa soeur. Tiens, pourquoi pas... Mais Germain ne sait pas dans quoi il s'est embarqué!

C'est bien ?

Oh oui c'est bien. Et complétement dingo et farfelu aussi. Emilie Chazerand a une humour décapant fait de plein de petites références modernes et de situations tellement invraisemblables qu'elles en deviennent crédibles. On ne va pas regarder les huitres de la même façon dorénavant!

Ce petit roman est rempli d'actions, de péripéties qui vont amener Germain à parler à des huitres (déjà c'est fort), essayer de sauver sa soeur (parce que oui bon, y'a une pointe de remords quand même), être confronté à des personnages aux problèmes gastriques (le chien), à une mère-grand qui trempe ses fesses dans le bac à glaçons, à Edmond, un invité qui se fabrique une poche pleine de mayonnaise... et j'en passe. Faut dire que c'est pas simple d'éviter la révolte des huitres et autres mollusques qui revendiquent leurs droits face aux hommes.

Il faut aimer le style décalé de l'histoire mais passé ce détail, préparez-vous à vivre une véritable aventure tendre et bien ficelée avec de la malice et des jeux de mots.

Les illustrations sont un vrai plus au récit, elles l'enjolivent, nous plonge un peu plus dans l'histoire et nous font bien rire.

Un roman hilarant sur la rivalité frères/soeurs, la différence et le droit des animaux (parce que les fruits de mer on en parle pas assez).

J'aime !
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Comme dans tous les Pépix que j'ai lu, c'est une histoire farfelue avec des personnages atypiques et une imagination débordante ! Germain est mega drôle, il utilise toujours des métaphores pour tout et il s'adresse à nous, les lecteurs, ça le rend attachant et on se sent proche de lui. Mon perso coup de coeur est Mélodie, sa mère ou « Mélodie du bonheur » comme il aime tant l'appeler. Elle est tellement joviale, solaire et voit toujours le positif. C'est le genre de personnage qui m'inspire et qui me donne le sourire.

C'est donc une histoire familiale amusante où on observe une relation de « frère et soeur » et où ressort une morale qui fait réfléchir: on a parfois des pensées négatives sur des gens alors qu'en réalité, ils sont l'inverse de ce qu'on imaginait...
D'abord, merci à l'éditeur Sarbacane et à Babelio qui offrait la chance de gagner ce titre lors de la dernière masse critique !
Ensuite, au sujet de ce titre, je dirais que j'ai passé un bon moment à lire cette histoire. Elle est prenante, drôle et touchante.
Pour connaître la collection Pepix, c'est ce à quoi je m'attendais de cet ouvrage et je n'ai pas été déçue !