AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 42 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ça, c'est un super roman, à la fois drôle, tendre et hilarant.
Avec les Pépix, je n'ai jamais de déception.
En plus, je n'aime pas les huîtres, ça tombe bien !! (Pas que je n'en aime pas le goût, mais l'idée d'avaler ce truc vivant) parce que je ne sais pas si après lecture, on peut encore en manger !
Je soupçonne un peu l'autrice de faire partie de la SPH (Société Protectrice des Huîtres) !

D'entrée, on sait que ce roman sera différent des autres : parce que Germain, neuf ans un quart, se présente, et il est content de lui et de sa vie. C'est rare non ? Il est "moyen" ni beau ni laid, ni grand ni petit, et en est très satisfait. Et surtout, il trouve sa vie gé-niale.
Des parents très décontractés, très amoureux, rigolos, pas embêtants du tout, et artistes : son père est célèbre : "mannequin pieds", sa mère beaucoup moins célèbre pour ses poteries. Et il y a Younès, son ami/voisin inséparable.
Enfin, sa vie, il la trouvait géniale, avant. Avant ce réveillon qui va changer beaucoup de choses.
Car au milieu de tous ces éléments positifs, il a une soeur de douze ans. Et son seul souhait serait de s'en débarrasser.
Alors, quand l'huître qu'il ne peut se résoudre à manger lui propose un échange, il n'hésite pas tellement longtemps.
Sauf que... non seulement son huître soeur n'a pas l'intention de finir ses jours dans sa coquille, mais Juduitre, dans le corps de sa soeur, ne compte pas se sauver toute seule.
D'un beau plateau de fruits de mer, on passe à une belle pagaille.

Une histoire plutôt déjantée donc, mais aussi bien écrite, cohérente, palpitante.
Les personnages secondaires sont bien détaillés, ils ont du corps (enfin, avant d'avoir des coquilles !!) la grand-mère et le cousin notamment sont assez inoubliables, tout comme le "temps de qualité" des parents.

Et surtout, en plus de cette folle aventure, il y a les rapports frère/soeur qui vont changer.
J'ai beaucoup aimé leur relation, la découverte des malentendus, le souvenir de chaque anecdote sous un angle tellement différent. Une belle façon de s'interroger soi-même vis à vis de ses proches, de remettre en question ses griefs et mésententes. Et peut-être d'interroger l'autre. La parole aide toujours à passer outre les incompréhensions. C'est une belle leçon donnée avec beaucoup d'humour, mais qui devrait porter.

Les bonus ici sont en BD. Des extraits des créations de Germain et Younès, qui inventent les aventures d'un super héros (Pâteman, qui se transforme en pâtes en cas de danger proche !!)

Le duo Émilie Chazerand / Joëlle Dreidemy est décidément toujours irrésistible, comme dans La Société des Pépés à Adopter
J'avais aussi énormément apprécié l'autrice pour Falalalala, et l'illustratrice avec Perséphone au téléphone.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Germain a neuf ans et aurait tout pour être heureux : des parents qui s'aiment et s'accordent souvent des « temps de qualité », un chien affectueux, et un meilleur ami avec lequel il dessine les aventures de Pâteman. Seule ombre au tableau : sa grande soeur Judith, qu'il associe à tous ses pires souvenirs -yeux arrachés à son doudou ou mains collés à la glue à ses oreilles- et qui l'agace par ses tics verbaux ou ses goûts musicaux douteux. Un soir de réveillon de nouvel an chez son odieuse grand-mère, une huître lui propose d'échanger son corps avec celui de sa soeur. Mais aussitôt l'échange fait, «Judhuître » entreprend de
Les premières pages de ce roman pour les 8-10 ans, que j'ai obtenu par l'opération Masse Critique, m'ont un peu déconcertée : naïveté involontairement drôle du personnage dans la lignée du Petit Nicolas certes mais associée à des allusions un peu graveleuses (le « temps de qualité ») et à une systématique maltraitance des subordonnées relatives. Cependant, une fois les présentations des personnages faites, la langue devient plus classique et moins chaotique. On apprécie alors davantage l'humour de répétition des tics de Judith par exemple et les mésaventures de Germain. La fin est un peu attendue mais ce livre illustré, associant humour et fantastique à la Ghostbusters, devrait constituer un agréable moment de détente pour des jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre a été une bonne lecture !

Je n'ai pas réussi à accrocher à la première moitié, va savoir pourquoi ! Bref, je n'étais pas dedans les 100 première pages. Mais ça a bien changé après !

L'action est toujours présente, je ne me suis pas ennuyée une fois ! C'était super mignon et sans prise de tête, une bonne lecture jeunesse !
Ce livre m'a bien fait rire, Germain a une forte personnalité qui se ressens à travers ses paroles.

L'intrigue était vraiment bien réalisée, je n'ai pas vu les révélations arrivées au fil de l'histoire.

Ce que j'ai trouvé super sympa, c'est les bonus dans le livre, des minis histoires illustrés comme des BD ou on y suit Pâteman, le héros inventé par Germain et son ami ! Les illustrations qui accompagnent le récit au fil du livre apportent aussi vraiment quelque chose !

Sinon, je vous avoue que je n'aime pas les huitres et que ce livre n'a pas aidé !

La morale du livre est super mignonne, c'est un livre que je vous recommande vivement ! J'ai hâte de découvrir d'autres romans d'Émilie Chazerand comme « La fourmi rouge » ou encore « Falalalala » qui me tentent tous les deux beaucoup !
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire de Germain qui un soir de nouvel an va changer sa soeur en huître.
C'est l'histoire d'une huître qui veux faire sa révolution.
C'est l'histoire d'un frère (Germain) et d'une soeur (Judith) et d'un énorme malentendu.

C'est un roman jeunesse à mourir de rire, merveilleusement écrit par Emilie Chazerand et illustré par Joëlle Dreidemy.
Un nouveau Pepix vraiment très sympa que je vous recommande mais attention car je pense qu'après cette lecture vous ne regarderez sûrement plus les huîtres de la même façon.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un nouveau Pépix par Emilie Chazerand, après La Société des Pépés à Adopter l'année dernière. Là encore, le postulat de départ est très drôle et original. Tout est dit dans le titre : Germain, 9 ans, se fait piéger par une huître démoniaque et change sa soeur en huître, qui prend alors possession du corps de sa soeur.

L'écriture est dynamique (avec Germain en narrateur qui s'adresse directement au lecteur), l'action s'enchaine malgré un démarrage un peu lent, l'histoire est entrecoupée par les aventures de Pâteman, superhéros qui se transforme en pâtes et inventé par Germain et son copain Younès, et comme tous les Pépix, on retrouve un jeu sur la police d'écriture. Bref tous les ingrédients sont réunis pour faire rire et lire les 8-12 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Germain pourrait se targuer d'avoir une vie géniale s'il n'y avait pas "l'autre pintade", sa soeur Judith, pas moins de vingt-neuf défauts au compteur, et mère-grand, chez qui toute la famille doit aller réveillonner. La soirée va rapidement dégénérer lorsqu'une huitre donne une mission très spéciale. Une histoire de métamorphose déjantée à dévorer.
Commenter  J’apprécie          10
Germain Serpette à tout pour être heureux, sauf une soeur qui a le gros défaut d'aimer Matt Pokora, les paillettes, et adore lui pourrir la vie. le soir du réveillon, Germain craque et passe un marché avec une huître maléfique qui lui propose d'échanger de corps avec sa soeur. A partir de ce scénario improbable, Émilie Chazerand nous concocte une histoire désopilante. On rit beaucoup, c'est plein de second degré et de remarques hilarantes. le livre se dévore en une poignée d'heures, et on passe un très bon moment.
Quelques petites choses m'ont gênées au debut: le langage très familier, avec pas mal de "hé, ho, quoi", mais après quelques pages on s'y fait (bon, j'ai compris que les gens de mon âge n'étaient pas le public visé), et l'humour corrosif est bien present, avec plusieurs niveaux de lecture.
Au total je dirais que cette lecture m'a bien plu, effet renforcé par les superbes illustrations de Joëlle Dreidemy qui ajoutent un vrai plus au niveau de l'humour.
Merci aux éditions Pepix puisque j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          10
Germain a neuf ans, une bonne tête, un père mannequin des pieds et une mère cantinière/artiste, et une soeur redoutable: Judith. Avec qui ce n'est pas l'amour fou.

Au Nouvel An, chez sa mère-grand, une huitre va lui parler, si si, je vous assure, et elle va lui proposer d'échanger son corps d'huitre avec celui de sa soeur. Tiens, pourquoi pas... Mais Germain ne sait pas dans quoi il s'est embarqué!

C'est bien ?

Oh oui c'est bien. Et complétement dingo et farfelu aussi. Emilie Chazerand a une humour décapant fait de plein de petites références modernes et de situations tellement invraisemblables qu'elles en deviennent crédibles. On ne va pas regarder les huitres de la même façon dorénavant!

Ce petit roman est rempli d'actions, de péripéties qui vont amener Germain à parler à des huitres (déjà c'est fort), essayer de sauver sa soeur (parce que oui bon, y'a une pointe de remords quand même), être confronté à des personnages aux problèmes gastriques (le chien), à une mère-grand qui trempe ses fesses dans le bac à glaçons, à Edmond, un invité qui se fabrique une poche pleine de mayonnaise... et j'en passe. Faut dire que c'est pas simple d'éviter la révolte des huitres et autres mollusques qui revendiquent leurs droits face aux hommes.

Il faut aimer le style décalé de l'histoire mais passé ce détail, préparez-vous à vivre une véritable aventure tendre et bien ficelée avec de la malice et des jeux de mots.

Les illustrations sont un vrai plus au récit, elles l'enjolivent, nous plonge un peu plus dans l'histoire et nous font bien rire.

Un roman hilarant sur la rivalité frères/soeurs, la différence et le droit des animaux (parce que les fruits de mer on en parle pas assez).

J'aime !
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Ici, c'est une véritable aventure complètement inimaginable (enfin à part par Emilie Chazerand) qui mêle humour, péripéties à gogo et différents familiaux.

Grâce au dessin de Joëlle Dreidemy, comme à chaque fois, on rentre encore mieux dans l'univers farfelu de l'autrice. C'est un complément essentiel qui s'accorde parfaitement au texte. J'imagine que c'est pour cela qu'elles continuent toutes deux à collaborer !

Et si l'autrice nous sert un thème largement traité dans la littérature de jeunesse (la rivalité frère et soeur), ici, ça ne ressemble pourtant à rien d'autre. Derrière tout ce déferlement de drôleries, on a Germain et Judith qui se sont un peu perdus et qui vont, grâce à un plateau de fruits de mer, se retrouver. C'est beau dit comme ça, non?

Et tout ça pendant que les parents profitent d'un “temps de qualité” (je crois que cette expression sera maintenant pour moi celle consacrée pour parler de la chose).

Plus on avance dans l'histoire, plus tout part en cacahuètes… Les huîtres prennent le contrôle mais pas comme on l'imagine. Arrivent des renforts comme Younès, le meilleur ami de Germain mais aussi Knack, le chien aux problèmes gastriques récurrents. Ça part en vrille et on se demande bien comment tout cela va finir. Pas trop mal je vous rassure. Mais en attendant le dénouement, qu'est-ce qu'on rit !

J'aime ce mélange de suspense (il y en beaucoup !), d'action (il y en a beaucoup aussi même si on parle de mollusques) et d'humour (ça, c'est l'essence même de ce pépix).
Les personnages sont tous tellement à la fois fous mais aussi vraiment très réalistes.
Emilie Chazerand s'en est encore donné à coeur joie : la "Mère-Grand" coincée, le cousin gourmand et pédant, Jocelyne-Jonine-Anémone, la concierge-domestique un peu trop gentille, Knack bien sûr mais aussi Juduître… La façon qu'Emilie Chazerand a de nous les présenter, les mettre en scène couplée aux illustrations de Joëlle Dreidemy, c'est juste parfait.

"Mère-Grand, son nom c'est Geneviève.

Elle voudrait qu'on l'appelle tous "Tatie Gene". Pour avoir l'air plus jeune.

Sauf que ça ne marche pas, ce genre de subterfuge nouillesque : c'est pas parce que j'appelle mes crottes de nez des petits pois que t'en voudrais dans ton riz cantonais, je me trompe?

Eh bah Mère-Grand, c'est pareil.

Elle a rien de jeune. Elle est tellement vieille qu'elle a sûrement été voisine de classe avec la mamie du Père-Noël et elle sent la boule à mites, la lavande moisie et la colle à dentier."

Bon, moi, vous l'aurez compris, ça me plaît. Sans dire non plus qu'elle pourrait bien raconter n'importe quoi, j'aime son humour, ses histoires et la façon dont elle les raconte. Je l'ai déjà dit dans mes autres chroniques mais au cas où, ça ne fait pas de mal de le redire.
Pour les plus jeunes, ça fonctionne aussi. J'ai beaucoup prêté et conseillé le génie de la lampe de poche (2017), Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana (2018-l'un de mes titres préférés ;-) et La Société des Pépés à adopter (2019). Et à chaque fois, je suis tombée juste.

Si vous ne connaissez pas Emilie Chazerand, je vous conseille donc d'aller jeter un oeil à sa bibliographie.
Vous allez rire, vous allez rire… Je vous le garantis !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          10
Après Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana et La société des pépés à adopter, le duo de choc Emilie CHAZERAND / Joëlle DREIDEMY n'en est plus à son coup d'essai mais prouve qu'il a encore de la ressource! Elles font preuve de tellement d'inventivité et de subtilité qu'une fois de plus, petits et grands seront charmés. Hilarant d'un bout à l'autre incluant les bonus des aventures de Pâteman!

Germain Serpette, 9 ans, est un enfant comblé. Ses parents parfaits en tous points font son bonheur. Seule ombre au tableau, fruit (pourri) probable d'un de leurs précieux "temps de qualité", sa répugnante soeur aînée Judith. Elle est si détestable qu'il a au moins 24 bonnes raisons d'accepter la proposition de l'huître de prendre sa place et vice versa. Que celui qui n'a jamais souhaité la disparition de sa soeur lui jette la première pierre!!! Par contre, une offre aussi alléchante, il ne pouvait y avoir qu'anguille sous roche si tu veux mon avis...

Déjà que les huîtres ne font franchement pas l'unanimité d'un point de vue gustatif, Juduître ne va pas vraiment redorer leur blason à coup de formoule magique! Peut-être le début d'un complot vegan visant à terroriser les mangeurs de fruits de mer avant de s'attaquer à plus grand encore. Je sens que je tiens quelque chose là...

Votre avis m'intéresse...

https://www.facebook.com/eternelAdo/
https://www.instagram.com/eternelado/
https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20277 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}