La colonie de vacances est toujours un moment de découverte et de grand changement pour les enfants qui ne sont jamais sortis de chez eux avant.

C'est le cas de Vladimir Poulain dont la mère jusque là plutôt protectrice, l'éjecte soudain vers ce monde inconnu.

Le soucis est que "La joie dans les bois" se révèle être une sorte de décharge gérée par un jeune homme qui est un tyran manipulateur.

Les enfants vont devoir s'allier pour tenter de survivre le temps de la colo...

Un récit humoristique pour découvir la pire colonie du monde. Les horreurs de la cantine, des locaux et des activités proposées obligent chacun à s'organiser pour survivre et au final à s'entraider.

Ce roman illustré est à réserver à ceux qui sont déjà allés en colonie au risque de ne vouloir jamais y remettre les pieds.

Le camp décrit est terrifiant, dirigé par un fou, ce qui demande un certain recul pour apprécier tout le comique des situations.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Quand mes petits-enfants dénichent à la bibliothèque un Pépix que je n'ai jamais lu, je ne vais pas laisser passer. Quand en plus, il s'avère être du duo Émilie Chazerand / Joëlle Dreidemy, je me précipite forcément pour le lire.
S'il n'atteint pas le niveau de l'excellentissime Falalalala, ce Pépix est aussi drôle que les précédents.

Vladimir, futur scientifique plus porté vers la lecture, la réflexion et les études que vers le sport et l'agitation, est envoyé en colonie. La Joie dans les bois n'a de joyeux que le nom. Tout y est franchement horrible. Et comme notre héros ne jure que par l'eau de Javel, c'est encore pire pour lui que pour les autres.

Un bref espoir quand un Génie lui apparait soudain (et oui, on se modernise aussi chez les génies, certains sont dans les lampes de poche, d'autres dans les ampoules à économie d'énergie ou les néons).
Hélas, Eugène von Génial est assez génial en effet, surtout pour compliquer chaque situation.

Je déconseille fortement aux parents ayant l'intention de se débarrasser de leurs enfants aux prochaines vacances (que ce soit pour convoler avec un cambrioleur ou pour tout autre motif aussi légitime) de leur donner à lire ce charmant roman.
Même par la contrainte, vous n'aurez plus aucune chance de les persuader de partir en colonie.
Dans le cas contraire, n'hésitez pas, vous pourrez passer ensemble un bon moment de franche rigolade !!
Aussi bien grâce aux textes qu'aux illustrations. Mais vous risquez aussi de devoir adopter un mouton.

Et n'oublions pas les bonus, plus ou moins appétissants !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Cet été, Emilie Chazerand a fait fort : elle n'a pas sorti un, mais deux ouvrages ! Excellents en plus, juste parfaits pour pétiller de bonheur ! J'en profite pour vous recommander encore une fois La fourmi rouge, une pépite, oui oui oui !!!!!
Un grand merci aux éditions Sarbacane pour leur confiance qui me fait toujours aussi chaud au coeur...

Vladimir est un petit être de dix ans qui n'est pas content du tout : sa maman l'a inscrit dans un camp de vacances qui promet de passer de chouettes moments, mais Vladimir ne l'entend pas de cette oreille ! Il voulait rester à la maison, à lire, à se documenter, et au lieu de ça, il se retrouve dans un endroit sordide en compagnie de moniteurs assez spéciaux... Arrivera-t-il tout de même à s'amuser ?

Dès les premières pages, j'ai su que cette histoire allait me plaire ! Vladimir est un personnage adorable à suivre avec son intelligence, ses centres d'intérêts liés aux sciences et au monde,... Ses réflexions teintées de son regard d'enfant m'ont beaucoup fait sourire, un protagoniste qui transmet la bonne humeur malgré ses mésaventures !

Plein d'autres personnages plus ou moins loufoques font leur apparition ! Ils ont tous un petit brin de folie qui ajoute du punch à l'histoire. Puis avec les dessins de Joëlle Dreidemy, l'ambiance est parfaitement bien retranscrite ! Des sentiments et une touche de vie qui enrichissent notre lecture !

L'humour jalonne l'histoire par sa présence permanente ! Et avec l'apparition du génie, les évènements ne vont pas forcément perdre en cocasserie... Il pourrait même empirer la situation loin d'être déjà fabuleuse !

Pour conclure, j'ai grandement aimé l'intrigue et le ton sur lequel l'histoire est jouée ! Je me sentais super bien avec Vladimir, le coeur embaumé, alors si ce genre de récit vous tente, n'hésitez pas à découvrir l'été particulier de ce garçon !
Lien : https://un-univers-de-livres..
Une lecture addictive que j'ai dévoré sans modération, avec des situations abracadabrantes qui nous font rire encore et encore à chaque nouveau chapitre. Les personnages et surtout Vladimir, deviennent nos amis, ils sont attachants et on aimerait tellement les sortir de ce pétrin (même s'il est plus drôle d'assister à leur "survie" au milieu de ce camp qui est plutôt un dépotoir). Un roman jeunesse qui met la pêche avec de superbes illustrations pour couronner le tout ! Je ne peux que vous le recommander, ne passer pas à côté de cet ouvrage car l'été n'est pas loin pour vous plonger dans la colonie La Joie dans les bois qui a plus d'un tour dans son sac pour vous étonner...
Lien : https://booksetboom.blogspot..