Critique de coquinnette1974

Merci au site Net Galley et aux éditions Grasset de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première :)
J'en suis d'autant plus ravie que j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman, une petite pépite de la rentrée littéraire :)
Nous sommes en mai 1968, plus précisément le 22 mai, la France est en grève, paralysée par tous les corps de métier.
Mais à l'hôtel Meurice se tient le prix littéraire Roger Nimier qui doit couronner un jeune auteur : Patrick Modiano.
Seulement c'est aussi le jour où les employés ont décidés que l'hôtel serait autogéré par le personnel.
S'en suit une journée étrange, pour notre plus grand plaisir à nous lecteurs :)
J'ai aimé tous les personnages, nous avons là une galerie haute en couleur, de l'employé à la milliardaire. J'ignorais que Salvador Sali avait un ocelot, que j'ai découvert ici et qui va avoir son rôle à jouer dans cette folle journée ;) Je ne connaissais pas non plus la milliardaire Florence Gould dont le portrait est excellent.
C'est bien écrit, mordant, drôle et vraiment je me suis régalée.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et j'ai pris plaisir à dévorer le déjeuner des barricades.
C'est un immense plaisir que je mets cinq étoiles, et que je vous invite à le lire à votre tour :)