Critique de Lune

La commération des cent cinquante ans de la naissance de Colette a amené son lot de publications diverses.

Parmi elles, un « Ma vie avec Colette » de Pauline Dreyfus dont j'avais apprécié la biographie de Paul Morand, a retenu mon attention.

« Ma » m'interpelle, « avec Colette » encore plus.
Ce « Ma » annonce une possession, un regard personnel, une communion entre deux vies séparées par les années.

Des points communs entre l'auteur contemporain et l'auteur dont la postérité est plus que jamais vivante défilent et s'entortillent depuis l'enfance jusqu'à l'âge mûr.

Nous parcourons deux perceptions d'existence.
Les moments importants qui constituent la genèse de l'oeuvre fiction/réalité de Colette, la relation mère/fille (Sido-Gabrielle) et mère/fille (Colette-Colette de Jouvenel), l'amour, la gourmandise, les sens dans toute leur noblesse.

Pauline Dreyfus ne dissimule pas son amour de l'écrivain plus que de la femme qui, par certains côtés, peut déplaire.
Cela lui est personnel et je peux le comprendre.

Le « Ma » est donc le fil conducteur de ce livre, avec parfois de petites phrases assassines (Colette devenue « baleine » en son âge avancé, peu élégant …), des souvenirs personnels de jardin-parc, une grand-mère à qui elle rend hommage, etc.

L'auteur s'est fait plaisir en rappelant les grandes étapes de cet auteur qu'elle aime.
Ce « Ma » lui appartient…