Il s'agit de "Nos 30 ans" qui est une lecture Audible Original c'est à dire que ce n'est pas un livre qui est lu mais c'est un enregistrement qui a été fait et écrit spécialement pour la plate forme d'écoute.

Dans cet audio on est en immersion dans le travail d'une journaliste qui va questionner 3 hommes et 3 femmes d'une trentaine d'année sur diverses questions existentielles tel que: C'est quoi l'amour ? Comment on aime à 30 ans ? Est ce si simple de trouver le travail idéal ?
D'autres thermes importants sont aussi abordés comme la politique, la mort ou encore la famille.

Chaque partie dur 50min et on apprends le point de vue de chacun des 6 personnages. Au fur et à mesure de l'écoute on en apprend plus sur eux et leur histoire. Je me suis attachée à ces personnages et j'ai aimé réfléchir à toutes ces questions avec eux.
J'ai trouvé le format très dynamique et l'écoute c'est faite facilement comme si j'écoutais une conversation entre amis.
Il est certain que en version papier ça n'aurait pas eu le même impact et j'aurais sûrement trouvé ça un peu long mais la version audio était vraiment sympa.

Je trouve ça très original de faire des audios autres que des lectures de romans.
L'amour, le travail, la politique, la vie, la mort, la famille, le numérique, le futur.
Ou comment trois hommes et trois femmes envisagent leurs trente ans. Répondant à un interviewer anonyme, ils nous font part de leur conception de la vie, tantôt enthousiaste, tantôt cynique, voire désabusée.
Amour, sexualité, bonheur, religion, parents, maternité, réseaux sociaux, réussite professionnelle, chômage, politique. Autant de sujets actuels dans lesquels les trentenaires se retrouveront.
Six personnages, six parcours, six façons de voir les choses.
Sept grands thèmes pour sept chapitres.
Une organisation claire du propos qui facilite la compréhension mais qui permet également de s'y retrouver avec aisance.
L'alternance des personnages donc des voix favorise la concentration et la qualité d'écoute, évitant les écueils de la lassitude et de la monotonie.
Une écoute moderne et intéressante!
Merci à Babelio et Audible pour cette découverte!

Pourquoi avoir choisi ce livre audio et souhaiter le chroniquer ? D'abord, ma première expérience en audio-book (voir mon article « Dernière terre » : https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/02/derniere-terre-de-clement-riviere-anticipation-et-comedie/) ne fut pas des plus concluantes. Ensuite, et sûrement raison principale, étant âgée de 33 ans, j'étais assez curieuse de voir si j'allais pouvoir me retrouver dans ces « témoignages » ou si j'étais en fait à mille lieues de mes semblables. Ma réponse ne sera pas catégorique.

6 personnes : 3 filles et 3 garçons sont interrogés par un intervieweur invisible sur les grands thèmes de la vie : l'amour, la vie professionnelle, la religion, la politique,… afin de connaître ce qu'ils en pensent, leurs ressentis. Comment ces individus qui ont vu passer un millénaire voient leur passé, leur présent et leur avenir…

Bien entendu, on se rend vite compte que les différences dans les aspirations de chacun proviennent du milieu social dans lequel chacun des personnages a évolué depuis sa naissance. C'est là que l'on peut ou non s'identifier à l'un ou l'autre des personnages ou du moins s'y attacher. A vrai dire, je ne me suis pas clairement retrouvée dans un des protagonistes qui étaient, pour moi, souvent poussés vers les extrêmes. J'ai plus pioché à gauche et à droite certains éléments dans lesquels je pouvais y trouver des ressemblances avec mon vécu.

Contrairement à mon premier livre audio et malgré la présence de plusieurs voix différentes, aucune d'entre elles n'a eu le don de m'irriter. J'ai trouvé le « jeu des acteurs » assez juste, s'éloignant de la sorte à ce qu'on pourrait éprouver en lisant un « vrai » livre papier ou ebook.

Pour ceux qui voudraient essayer le livre audio, c'est une assez bonne alternative avant de se plonger dans une lecture mono-vocale, surtout qu'il est assez court au niveau de sa longueur, puisqu'il fait un peu moins de 6 heures. En plus, le fil conducteur  d'avoir réuni des trentenaires, on peut quitter son écoute quand on veut, sans risquer de passer à côté d'un moment crucial de l'histoire. Voilà là un bon ebook pour passer l'été, à écouter sur la plage ou en ballade.

Je remercie Babelio et Audible Studios pour cette Masse Critique privilégiée.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Un super document à écouter !
Six trentenaires, 3 filles et 3 garçons, nous parlent d'eux, de leur vie au travers des thèmes existentiels ; le travail, la religion, l'amour, le sexe, la politique...
C'est très intéressant parce que parfaitement joué par des acteurs, du coup c'est rythmé, ça sonne juste, c'est crédible.
Bon, il y a pas mal de clichés mais je pense que c'est le parti pris puisque ceux qui s'expriment sont stéréotypés (l'idéaliste, l'artiste, l'intello, la blasée...) mais l'ensemble de leur réflexion est vraiment intéressant.

Lien : http://www.levoyagedelola.com
Pourquoi avoir choisi ce livre audio et souhaiter le chroniquer ? D'abord, ma première expérience en audio-book (voir mon article « Dernière terre » : https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/02/derniere-terre-de-clement-riviere-anticipation-et-comedie/) ne fut pas des plus concluantes. Ensuite, et sûrement raison principale, étant âgée de 33 ans, j'étais assez curieuse de voir si j'allais pouvoir me retrouver dans ces « témoignages » ou si j'étais en fait à mille lieues de mes semblables. Ma réponse ne sera pas catégorique.

Contrairement à mon premier livre audio et malgré la présence de plusieurs voix différentes, aucune d'entre elles n'a eu le don de m'irriter. J'ai trouvé le « jeu des acteurs » assez juste, s'éloignant de la sorte à ce qu'on pourrait éprouver en lisant un « vrai » livre papier ou ebook.

Pour ceux qui voudraient essayer le livre audio, c'est une assez bonne alternative avant de se plonger dans une lecture mono-vocale, surtout qu'il est assez court au niveau de sa longueur, puisqu'il fait un peu moins de 6 heures. En plus, le fil conducteur d'avoir réuni des trentenaires, on peut quitter son écoute quand on veut, sans risquer de passer à côté d'un moment crucial de l'histoire. Voilà là un bon ebook pour passer l'été, à écouter sur la plage ou en ballade.

Je remercie Babelio et Audible Studios pour cette Masse Critique privilégiée.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Nos 30 ans est ma première expérience en audiolivre, rendue possible grâce à une opération Masse Critique pour laquelle je remercie Babelio et Audible.

Au micro d'un interviewer silencieux, six trentenaires aux profils variés se livrent autour de grands thèmes sociétaux tels que la famille, la politique, l'amour, la religion ou bien encore le travail. D'anecdotes en digressions, leur vie et leur parcours se dévoilent progressivement, en même temps que leur personnalité, leurs doutes et leurs espoirs.

Le format de ce media est quelque peu déroutant pour qui s'attend à une version lue d'un roman, dans le mesure où il a été spécifiquement conçu pour être écouté, et que cela se ressent très clairement (une telle succession de petites phrases seraient à mon sens difficilement possible sur papier). Au final, j'ai eu davantage l'impression d'avoir affaire à un podcast, ce qui n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais ni ce que j'espérais.

En terme de contenu, j'ai globalement trouvé le niveau assez inégal. Certaines personnalités m'ont plu par leur profondeur et leur complexité tandis que d'autres (par exemple le croque-mort homosexuel obsédé par le sexe) ont beaucoup de mal à échapper aux clichés et ne m'ont pas semblé tirer le niveau du débat vers le haut. de la même manière, alors que j'ai plutôt apprécié le contenu du premier chapitre sur l'amour, j'ai aussi entendu beaucoup de banalités dans les suivants, dont en particulier celui sur le travail. Bien sûr, tout n'est pas à jeter, loin de là, et pas mal de réflexions ont interpelé et fait sourire le trentenaire que je suis. Je regrette juste qu'elles soient noyées dans un flot de monologues souvent un peu plats.

Un avis mitigé donc en résumé. Une écoute pas désagréable mais dont je doute malheureusement conserver beaucoup de souvenirs.
J'ai dit Oui le mois dernier à Babelio/Masse critique qui me proposait un livre audio : cette fois j'ai mon nouvel Ipad qui m'a permis de télécharger l'appli Audible sans aucun problème. J'ai par contre mis du temps à l'écouter : restant à la maison je n'avais pas de trajets à faire, écouteurs aux oreilles avec mon smartphone. Et lorsque j'ai reçu les codes, il n'y avait absolument rien sur Babelio au sujet de ce livre audio-là.... et moi, tarte, je n'y suis pas retournée avant d'écouter.

J'ai quasiment écouté d'un trait : ce genre de trucs doit être bien pour les insomniaques. Comme je n'avais aucune info sur ce que j'allais écouter, j'y suis allée sans a-priori. En fait pareil que lorsque je ne lis pas les 4e de couverture.

C'est un monologue croit-on au début. le titre, Épisode 1, L'amour. On entend une jeune femme répondre à des questions qu'on n'entend pas. Puis sans prévenir, un jeune homme, gay, qui, à ce que je comprends au chapitre 1et 2, est "croque-mort" à cause de "Six Feet Under"...... et j'aurai des doutes après le chapitre 2, la voix n'est pas pareille, le croque-mort s'appelle Mickael et n'est pas gay (???), et je dirais qu'il y a deux femmes, ensuite je me rends compte qu'il y en a 3. Je note les prénoms, qu'on n'apprend que des heures plus tard. Samir, chauffeur VTC, Mickaël, alors c'est lui le croque-mort ?, Gauthier qui brûle ses nuits (gay je crois, dès le début je suis estomaquée, à la question de l'Episode 1 "Qu'est-ce que l'amour" il dit comme ça en passant : l'amour c'est 22 cm dans le cul.). (Non mais allo je me passerais bien de ce langage pour un truc par ailleurs assez sage).

Il y a les filles, une avocate pénaliste, dont je n'ai pas trouvé le prénom après 5h d'écoute, une jeune mère de famille qui a le choix de ne pas travailler, avec son mari Cyril qui interviendra un peu, et Sybil, ma préférée, avec une voix grave, parisienne, prof agrégée, donnant des cours à la Sorbonne. Désabusée, elle ne croit plus à rien. Elle me fait penser aux personnages de femmes, Emmanuelle Devos, ou Marianne Denicourt, dans "Comment je me suis disputé........ ma vie sexuelle", d'Arnaud Desplechin. (Oui, j'ai les références de ma génération, je n'ai plus trente ans. Et une bonne partie de mes abonnés n'ont plus trente ans ni quarante). Des agrégés en lettres, ou sur le point de l'être. Je me suis rendu compte ce matin sur Babelio qu'une grande partie des chroniques sabraient le personnage de Sybil. Moi, c'est mon préféré. Intellectuelle, avec une culture énorme, elle peut parler comme ça, d'une voix particulière, sur un ton désabusé (que d'autres chroniqueurs prendront pour un ton méprisant. Grave erreur). Samir, le chauffeur VTC, cherche l'amour sur le site Mektoub. Pour choisir une femme bien. Qui fasse la cuisine et des enfants.

Plusieurs Épisodes,(7), dans lesquels on se rend compte que l'interviewer silencieux retourne voir ses 6 personnages tous les 3 mois, pour leur poser des questions sur leur vie, sur leur existence : C'est quoi l'amour ? le travail en question, Que faire de la politique ? Vivre et mourir, la famille c'est quoi ?..... sept questions, et les personnages parleront de leur vie, avec leur propre ressenti, leurs digressions, leur téléphone qui sonne, leur vie qui a changé depuis l'Épisode 1....

Ce que j'en pense : J'aurais aimé avoir un support visuel. Même virtuel. En même temps que le code, un lien vers un site avec quelques explications sur les personnages et ce qui se passe dans ce livre audio. Parce qu'encore maintenant, certains personnages, à cause de leurs voix peu différentes, me sont source d'interrogations (C'est qui qui parle lààa?).

Ensuite, j'ai bien aimé les premiers chapitres, à la découverte de ces jeunes trentenaires et ce qu'ils pensent de ces sujets importants. Je me suis beaucoup demandé s'il s'agissait d'une enquête sociologique. (Le mot "enquête" est souvent dit). C'est assez philosophique parfois, et souvent à cause des propres réflexions de Samir, qui est musulman et parle souvent de religion (il est très modéré et reconnait la ressemblance entre toutes les grandes religions), et de Sybil. Chacun, à force de parler de ses ressentis, abordent la philosophie, voire la psychanalyse avec Sybil.

J'ai un peu fait avance rapide sur le chapitre 3 : la politique moi ça me saoule. Ensuite, la génération numérique, les Millenials.. j'ai du mal à appeler cette génération d'un nom "générique". Ça a commencé avec les américains et leur "génération X", moi je ne crois pas qu'on puisse mettre TOUS les trentenaires dans un seul tiroir. Présentoir. Section. Désignation. Classification....

Je me suis coulée dans la vie de ces jeunes avec bonheur, en les écoutant parler.. mais au bout de 4heures ça a vraiment commencé à m'ennuyer. 5h30 c'est un peu longuet. Alors, avis mitigé.

Je vous mets ici la présentation de l'Éditeur, trouvée après ma lecture, ce matin sur Babelio :

Un micro. Un intervieweur invisible. Trois garçons et trois filles. Six personnages qui, ensemble, incarnent la génération dite des "millenials" - ceux qui sont devenus des adultes au tournant du nouveau millénaire. Qui ont appris à vivre à travers des écrans. Et qui tous, à leur manière, cherchent à comprendre ce que signifie "devenir adulte". Ou plutôt : à garder espoir dans un monde déjà foutu, où la politique ne pourrait plus rien...

Qui sont nos héros ? Sonia, l'idéaliste un peu trop naïve. Samir, le garçon un peu trop sérieux. Mikaël, qui a brûlé sa jeunesse. Claire, enfermée dans une vie bourgeoise. Gauthier, l'adulescent artiste dans l'âme. Et Sibylle, qui a tout vécu avant de naître. À travers leurs confessions, leurs failles - mais aussi les surprises de la vie -, ils nous entraînent dans une aventure intime, drôle et universelle.

Avec l'aimable participation de : Benoît Allemane, Alfred Amourdedieu, Marie Bouvier, Françoise Cadol, Bénédicte Charton, Pascal Casanova, Elia Dabaji, Catherine Griffoni, Benjamin Jungers, Pauline de Clerck, Myriam Gilles, Stéphane Gaden, Jules Martens, Lorànt Deutsch, Raphaël Journaux, Juliette de Metz, Lola Naymark, Samir Tayeb et Gurwann Tran van Gie.

Nos trente ans - La série complête - Arthur Dreyfus, Audible fr, 23 mai 2019.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio de m'avoir fait découvrir deux choses : la série complète Nos Trente ans d'Arthur Dreyfus, mais aussi le livre audio !

Dans la série Nos Trente ans d'Arthur Dreyfus, nous découvrons six personnages interrogés par un journaliste invisible. Ils abordent sept thèmes au cours de leurs entretiens : l'amour, le travail, la politique, la vie et la mort, la famille, le numérique et l'avenir. Bon. Quand j'ai commencé à écouter ce livre audio, j'avais déjà quelques appréhensions, car c'était la première fois que j'en écoutais un, alors imaginez ma déception quand on aborde dès le début le thème de l'amour. Attention, je ne suis pas une Sibylle en puissance, mais j'en ai un peu assez que tout tourne autour de ça. D'autant plus que les personnages ont des visions assez particulières de ce thème. Entre Sibylle, la blasée de la vie qui se croit supérieure à tout le monde, et Mickaël qui nous parle crûment de « baise » à plusieurs reprises… Merci, mais non merci. Je me suis dit à ce moment-là que si les six heures d'écoute étaient ainsi, j'allais avoir beaucoup de mal. Heureusement, les chapitres suivants étaient plus intéressants. Celui sur la politique m'a particulièrement plu, car j'avais l'impression qu'un vrai débat s'installait. J'ai aussi apprécié tous les passages qui nous sortaient du monologue : des micro-trottoirs, l'intervention de membres de la famille ou d'amis des protagonistes, l'incruste d'inconnus… Ces passage rajoutaient un petit peu de dynamisme à un ensemble assez lent et traînant. Je n'ai donc pas été complètement déçue et j'ai parfois pris du plaisir à découvrir ce livre audio.

Lors de l'écoute de Nos Trente Ans, j'ai souvent levé les yeux au ciel et soupiré d'exaspération. le principal problème ? le jeux des comédiens-lecteurs. Je ne dis pas qu'il est mauvais, chacun a sa propre interprétation des personnages et ils ont peut-être décidé de rendre les personnages plus caricaturaux pour montrer des personnalités extrêmes. de plus, ils lisaient un script (c'est une fiction et non une véritable interview de six trentenaires) donc tout n'est évidemment pas leur faute. Ils devaient jouer un rôle, ils l'ont fait. Il est vrai que lors de certains passages ils ne sont pas très convaincants, comme lorsque Sonia vit un drame et que ses larmes font plus rire que pleurer. Mais je crois que le pire du pire, le summum de l'irritation, c'était la voix de Sybille. Ou plutôt son intonation. Comme elle paraît vraiment blasée à longueur de temps, elle a une voix traînante et un petit ton supérieur qui m'a véritablement énervée. Je me disais même au début que j'allais passer toutes ses interventions. Je ne l'ai pas fait, finalement, mais j'ai été très tentée.

Une chose que je n'ai pas forcément saisi dans cette oeuvre, c'est pourquoi le thème des milleniums est abordé et pourquoi il apparaît même dans le résumé. En fait, je ne pensais pas que les trentenaires étaient des millenials (et quand je lis les critiques de ce livre, je me rends compte qu'eux-mêmes, ils ne le savaient pas), car j'ai du mal à me dire qu'entre les années 1980 et 2000 – si on regarde la définition « officielle » – nous ne sommes qu'une seule et même génération. Si c'était vrai, j'aurais pu m'identifier aux personnages, trouver des similitudes dans nos histoires, notamment dans le chapitre sur le numérique quand les protagonistes se remémorent leurs anciens appareils et « comment c'était à l'époque ». Mais j'ai beau être une millenial aussi, je n'ai pas ces souvenirs là, car la technologie avait déjà fait un bond quelques années plus tard. Ainsi, je trouve qu'utiliser ce terme pour attirer plus d'auditeurs potentiels était un peu maladroit et presque trompeur. J'ai d'ailleurs pensé au livre Les sans-oubli de Sophie Baruchel dans lequel notre génération est décrite avec des personnages beaucoup plus divers auxquels on s'identifie tous un peu. Exploiter le thème des millenials est donc possible, mais il faut peut-être le faire avec plus de délicatesse. Pour la série Nos trente ans, je pense qu'utiliser ce terme était inutile, que « trentenaire » aurait été suffisant et qu'il aurait sûrement été plus juste.
Lien : https://alltimereading.wordp..
Par l'intermédiaire de Babelio, j'ai pu écouter ce livre sur des trentenaires se posant les questions existentielle
Arthur Dreyfus établit la vie de chacun des protagonistes de cette histoire par l'intermédiaire d'une interview où l'on écoute que les réponses.
Un récit sur des personnages représentant la société d'aujourd'hui. Questionnement sur les avantages, mais aussi les risques et les doutes que l'on peut avoir à cet âge là.
A la manière d'un Claude Sautet ou de Claude Lelouch pour le cinéma, l'auteur nous donnent les sentiments de ces femmes et ces hommes eà l'aube de leur trente ans sur des sujets entre autres comme celui l'amour, du travail, de mort, etc...
Ce récit aurait pu s'appeler Claire, Gauthier, Mickael et les autres. Au fil de l'histoire, nous allons découvrir à travers des thèmes récurrents leur parcours, leur rencontres, leur réussite, leur chagrin, etc...
Trente ans où l'âge ou un 1er bilan peut être établit, voire une thérapie.
Malgré un attachement à ces personnages, on peu vite perdre le fil de leur vie. Trop de personnages peut faire perdre le lecteur (écouteur).
Sauf une bonne expérience d'un livre audible, je n'ai pas toujours été conquis par ce récit. je l'ai trouvé inégale et un peu fouilli.
Pour commencer, je souhaite remercier le site Babelio ainsi qu'Audible pour l'envoi de ce livre audio dans le cadre d'une masse critique. Je me suis laissé tenter par cette lecture plus par curiosité qu'autre chose. Ce n'est pas vraiment un livre vers lequel je me serais dirigée spontanément, mais puisqu'il m'était gentiment proposé... Toute découverte est intéressante et j'aime diversifier mes lectures. En tout cas, je ne regrette pas cette écoute, c'est une bonne surprise !
J'ai passé un agréable moment avec toutes ces personnes qui évoquent des tas de sujets, tous très différents les uns que les autres et surtout très actuels. On se sent forcément concerné par les sept thèmes abordés : la famille, le numérique, le monde du travail, l'amour, la politique, le futur et vivre ou mourir.
On écoute les divers protagonistes (trois hommes et trois femmes : Mikaël, Gauthier, Samir, Claire, Sibylle et Sonia) qui nous livrent leurs expériences avec sincérité et spontanéité, on a l'impression d'être assis autour d'une table avec des copains et partager avec eux un bon café, c'est intime, les confidences se suivent et ne se ressemblent pas et nous amènent doucement à nos propres réflexions.
On suit une interview qui n'en est pas vraiment une puisque à aucun moment, nous n'entendons les questions posées. Les réponses, quant à elles, se complètent, se contredisent parfois et donnent lieu à de vrais débats. Nos trente ans est un livre audio intéressant, le montage est intelligent, l'ensemble convainquant, les voix se marient à merveille.
En bref, j'ai beaucoup aimé écouter ce livre audio !
Lien : http://www.leslecturesdelily..